background preloader

Séquence "Caricatures et dessins de presse"

Facebook Twitter

La COP21 commence lundi.

Nous vous proposons de suivre jour après jour l’évolution des négociations et des mobilisations citoyennes, pour que la question climatique ne reste pas confisquée par les décideurs. Urgence climatique et moment politique L’année 2015 est d’ores et déjà la plus chaude jamais enregistrée. Le Mexique a dû affronter l’ouragan le plus puissant de l’histoire. La concentration de particules de carbone dans l’atmosphère atteint des records. Les pays du nord auront, pour toujours, une dette écologique envers les pays du sud.

Face à cela, 196 Etats se réunissent pendant deux semaines pour tenter de trouver un accord qui permette de limiter le réchauffement de la planète à 2°C, sans quoi la survie de l’espèce humaine serait compromise. Droit de regard citoyen La plupart des gens, des hommes et les femmes ordinaires, n’auront pas de badge pour accéder aux négociations. Des dessins pour un climat de paix. Né en 1951 à Paris, Jean Plantureux, dit Plantu, se rend à Bruxelles en 1971 pour suivre des cours de dessins à l’école Saint-Luc.

En 1972, il entre au journal Le Monde avec un premier dessin sur la guerre du Vietnam. En 1985, le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté des dessins de Plantu en Une pour « rendre sa place à la tradition française des dessins politiques ». Cela fait aujourd’hui 43 ans que Plantu dessine pour Le Monde. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et depuis 1991, il publie une page hebdomadaire dans L’Express. Son talent est mondialement reconnu et récompensé par de nombreux prix. En 2006, Plantu et Kofi Annan concrétisent leur désir commun d’organiser un grand rassemblement de dessinateurs : c’est la naissance de l’association Cartooning for Peace, dont il est président.

Radio Jack Bonjouuuur !

Nous sommes le mardi 29 septembre vous êtes en direct sur votre Radio favorite et vous avez survécu à la pleine lune. Rousse la lune. Actu : aujourd’hui c’est la journée internationale du café. Tous à la caféine ! Exceptionnellement il y aura des contrôles anti-dopage. News : aujourd’hui c’est l’anniversaire de Jerry Lee Lewis. Le dicton du jour : « Il est plus dangereux de tomber en amour que de tomber du haut d'une falaise. » Notre conseil : commencez par l’amour, ça vous donnera une idée de la falaise.

Fashion : même sous un pull ou un sweat les T-shirt blancs font l’affaire. Réseaux sociaux : je like, tu likes, il like, nous likons, vous likez, ils likent. Allez, passez une journée de Warriors. Site Web pour cette image Le dessin de Hadi Heidari, dans le quotidien réformateur Shahrvand, ... keyhani.blog.lemonde.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Connecting people - par Riss - Charlie Hebdo le site - 21 octobre 2015 Le site officiel de Charlie Hebdo Journée du refus de la misère - par Bar - 17 octobre 2015 Dessin de Bar extrait de son site On a bien survolé le problème - par Wozniak - 18 juin 2015 Extrait du site Scorbut.be Fête des mères tristouille - par Cabu - 21 mai 2015 Plus y a rien dans la gamelle... - par Cabu - 21 mai 2015 Arrêtez de pleurer... - par Wozniak - 21 mai 2015 L'Europe veut imposer des quotas de migrants - par Lasserpe - 18 mai 2015 Dessin de Lasserpe extrait de son site On fait un sommet !

Extrait du site Politis.fr. Mohamed Ali, the ChampÀ l'occasion des 70 ans du boxeur légendaire Mohamed Ali, alias Cassius Clay, le 18 janvier 2012, découvrez …Afficher la galerie »Les 32 ans de Justin Timberlake en 32 photosNé le 31 janvier 1981 à Memphis aux Etats-Unis, Justin Randall Timberlake fête ce jeudi 31 janvier ses …Afficher la galerie »Quand Michelle Obama mouille le maillotLa Première dame des Etats-Unis a lancé cette semaine la nouvelle campagne pour lutter contre l'obésité …Afficher la galerie »