background preloader

Le Devoir

Le Devoir
Related:  RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Votre ville est-elle menacée par la montée des océans? | ICI Radio-Canada.ca La température du globe devrait augmenter de 4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle si on ne fait rien pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. À long terme, cela signifie une montée des océans de près de 9 mètres, selon les calculs de chercheurs. Cela menacerait d’inonder les territoires où vivent actuellement plus d’un million de Canadiens. Ce scénario n’est pas une fatalité. Explorez ici ces deux scénarios pour le Canada sur des cartes élaborées par le groupe américain Climate Central. Vancouver Le Grand Vancouver deviendra-t-il une plaine inondable? Comme pour de nombreuses villes dans le monde, la hausse du niveau de la mer n’est plus une question hypothétique pour Vancouver. Plusieurs secteurs de Vancouver ont été désignés plaines inondables, dont le port de la ville, le plus important au pays. Autre exemple, depuis 2014, les nouvelles constructions dans les secteurs à risque doivent être bâties un mètre plus haut que les anciens immeubles. Québec Et Montréal? Est du Québec

Pour en finir avec la grève | Michèle Ouimet | Michèle Ouimet Mais avant de décréter un moratoire, il faut laisser une dernière chance à la négociation. Les leaders étudiants sont prêts à négocier, même si leur expérience passée leur a laissé un goût amer. Le week-end dernier, étudiants, ministres, recteurs et leaders syndicaux ont négocié. Après une nuit sans sommeil, ils sont sortis, pâles, exsangues, d'une salle où ils avaient été cloîtrés pendant 23 heures. Les leaders étudiants n'ont pas voulu en recommander l'adoption. Le lendemain, Jean Charest et la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, ont levé le nez sur l'entente. Les étudiants ont eu l'impression de s'être fait avoir. Une chose est certaine, Line Beauchamp et Jean Charest ont perdu une belle occasion de se taire. D'ailleurs, les ministres devraient se garder une petite gêne quand ils commentent la grève. Donc, il faut reprendre les négociations. Line Beauchamp doit quitter la table des négociations. Mais les leaders étudiants doivent aussi faire leur bout de chemin. Un beau gâchis.

L’inégalité entre Nord et Sud s’impose à la COP21 Les plus pauvres de la planète n’émettent que 10% des rejets polluants, mais en souffrent le plus: l’inégalité entre Nord et Sud face au réchauffement s’est imposée mercredi dans les pourparlers de la conférence mondiale sur le climat de Paris, qui débutent laborieusement. «Si l’accord de Paris veut être à la hauteur, les gouvernements devront faire quelque chose pour ceux qui n’ont rien», souligne l’ONG Oxfam qui publie son rapport Inégalités extrêmes et émissions de CO2 au troisième jour des négociations entre 195 pays qui se tiennent au Bourget, près de Paris. La question de l’inégalité entre pays riches et pauvres est au coeur des discussions. «Il faut qu’il y ait de la solidarité, pas uniquement financière, aussi humaine et technologique», a estimé mercredi un délégué de la Côte d’Ivoire, à l’issue d’une réunion de tous les pays africains. «Nous devons passer à la phase concrète, la phase active», a-t-il dit à l’AFP. 300 millions d’Indiens sans électricité

Michelle Courchesne redevient ministre de l'Éducation | Paul Journet | Conflit étudiant «Une autre (rencontre) aura lieu avec les représentants des universités et des collèges, également pour faire le point», avait annoncé le premier ministre Charest en fin d'après-midi. «Je crois quand même qu'il faille se retrouver demain et continuer d'échanger (...), faire les constats, mais je vous le dis tout de suite: je ferai un rapport complet très rapidement au gouvernement», a ajouté Mme Courchesne. Dans l'espoir de régler la crise étudiante qui dure depuis maintenant 14 semaines, M. Charest a ramené aujourd'hui au ministère de l'Éducation la présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne. Plus tôt cet après-midi, Line Beauchamp a démissionné de ce poste. C'est la deuxième vice-première ministre que perd le gouvernement Charest en seulement huit mois. Elle avait été ministre de l'Éducation du 18 avril 2007 au 10 août 2010. Mme Courchesne, députée de Fabre, a été élue pour la première fois en avril 2003.

L’air de l’Arctique jamais aussi chaud Miami — L’air de l’Arctique se réchauffe avec des températures qui n’ont jamais été aussi élevées depuis 115 ans, selon un rapport scientifique publié mardi. La température de l’air arctique a dépassé la normale de 1,3 °C et atteint son niveau « le plus élevé depuis le début des relevés en 1900 », a précisé l’Arctic Report Card 2015,publié par l’Agence américaine océanique et atmosphérique. « L’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que d’autres régions de la planète, et cela a des conséquences pour la sécurité mondiale, le climat, le commerce et les échanges », a expliqué le chef scientifique de la NOAA, Rick Spinrad, dans un communiqué. La température moyenne de l’air sur un an, à partir de relevés pris entre octobre 2014 et septembre 2015, a augmenté de 3 °C depuis le début du XXe siècle. La température moyenne de l’air sur un an, à partir de relevés pris entre octobre 2014 et septembre 2015, a augmenté de 3 °C depuis le début du XXe siècle.

Garderies: Michelle Courchesne encore éclaboussée | Tommy Chouinard | Politique québécoise «L'intégrité du système public est au coeur de mon mandat de Commissaire à la lutte contre la corruption. Les constats du vérificateur général sont suffisamment préoccupants pour que je demande à mon équipe d'amasser et d'analyser les informations pertinentes pour déterminer s'il y a ou non matière à enquête dans le cadre de la Loi concernant la lutte contre la corruption», affirme Robert Lafrenière dans un communiqué de presse publié en fin d'après-midi jeudi. C'est une autre tuile qui s'abat sur la ministre de la Famille de l'époque, Michelle Courchesne, aujourd'hui présidente du Conseil du Trésor. Le Parti québécois et l'Action démocratique du Québec l'accusent de favoritisme à l'égard de donateurs libéraux et réclament sa tête. Dans un rapport percutant déposé à l'Assemblée nationale mercredi, Renaud Lachance affirme que le processus d'attribution des places en 2008 a manqué de rigueur et «a laissé une grande place à la subjectivité».

Philosophie avec Normand Baillargeon : les climatosceptiques | Dessine-moi un dimanche Environnement Philosophie avec Normand Baillargeon : les climatosceptiques Le dimanche 29 novembre 2015 L'importante conférence de Paris sur le climat approche à grands pas, et avec elle resurgiront les climatosceptiques. Le philosophe Normand Baillargeon s'entretient avec l'animateur Franco Nuovo du consensus scientifique qui permet maintenant de faire abstraction de ce discours sans contrevenir aux règles journalistiques. Il évoque ensuite les différents types de climatoscepticisme, les stratégies déployées par les compagnies qui les financent, souvent calquées sur celles utilisées avec succès par les cigarettiers. Créer un compte

La bulle des dettes d'études | Agnès Gruda | Agnès Gruda La complainte de cet ex-étudiant est tirée du site internet Occupy Student Debt - un des «bébés» du mouvement de protestation qui s'était étendu aux États-Unis, l'automne dernier. Le site sert en quelque sorte de mur des lamentations à de jeunes diplômés qui entrent dans la vie adulte avec un trop lourd fardeau sur les épaules. Depuis octobre, cette initiative a permis de colliger des centaines de tragédies personnelles. Il y a ce diplômé qui avait dû faire garantir son emprunt par ses parents, lesquels ont hérité de sa dette... à sa mort. «On nous a dit que nous pouvions nous permettre d'étudier, parce que nous aurions de bons emplois après nos études», dit Kyle McCarthy, porte-parole d'Occupy Student Debt. Ce groupe n'est pas le seul à appuyer sur la sonnette d'alarme. Les chiffres qui suivent donnent une idée de l'ampleur du problème. Les subventions publiques aux universités n'ont cessé de diminuer depuis 25 ans. Résultat: 94% des étudiants doivent emprunter pour étudier.

Changement climatique : le thermomètre du Québec à la hausse | Samedi et rien d'autre Environnement Changement climatique : le thermomètre du Québec à la hausse Le samedi 28 novembre 2015 Les bouleversements climatiques qui secouent la planète entraînent des conséquences écologiques variées, selon l'emplacement géographique des territoires. Au Québec, il pourrait en résulter une période agricole plus longue, mais également une érosion accélérée du littoral de la Côte-Nord. Pour faire le point sur le sujet, Joël Le Bigot s'entretient avec le journaliste spécialisé en environnement Alexandre Shields. Créer un compte SPVM: le shérif sera en prison – Partiellement Martel – Joël Martel 20 mai 2012 3h11 · Joël Martel Salut SPVM, je t’écris ce soir en tant qu’ami. Maintenant, tu remarqueras que je me permets de te tutoyer et si je fais ça, c’est qu’en réalité, je m’adresse à chacun des individus qui te composent. Je présume que toi, ainsi que tes collègues, avez tous une histoire qui vous a mené vers ce travail. Alors dis-moi, est-ce que je me trompe si j’ai la conviction que, depuis plusieurs semaines, tu te sens de plus en plus comme une merde quand tu reviens du boulot? Là, ne va surtout pas croire que j’essaie sournoisement de te faire feeler cheap. Je te raconte tout ça parce que j’ai comme un feeling qu’il y a du monde en haut de toi qui te niaise. Pis ça, c’est sans compter que le « Donjons nature » dont tu es désormais l’antihéros a vraiment perdu de son côté légitime. Je sais que je me répète, mais je pense que tu te fais niaiser. Honnêtement, il va bientôt falloir que vous vous parliez sérieusement entre vous, toi et tes collègues. J’en suis convaincu.

Les plus vieilles mentions du réchauffement climatique | Il était une voix : les archives de la radio sur le web Environnement Les plus vieilles mentions du réchauffement climatique Le jeudi 26 novembre 2015 Le journaliste scientifique Fernand Seguin aurait été le premier, en 1960, à évoquer les changements climatiques à l'antenne de Radio-Canada. En 1960, Fernand Seguin précise que le rôle joué par l'homme dans ce phénomène relève de la « spéculation ». Créer un compte La jeunesse expliquée aux vieux | Stéphane Laporte, collaboration spéciale | Stéphane Laporte La crise que traverse le Québec est exceptionnelle, encore plus que la loi déposée jeudi, parce qu'elle touche à ce qu'un pays possède de plus précieux: sa jeunesse. Voilà pourquoi il ne faut pas la gérer comme on gère Rambo. Bien sûr, ce n'est pas toute la jeunesse du Québec qui est dans la rue. C'est 150 000 jeunes sur un million et demi. Quand la jeunesse se révolte, il faut savoir l'écouter. Bien sûr, Léo, Martine et Gabriel n'ont pas toujours raison. Ils sont jeunes. Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la frappe a toujours tort. Cette citation est de François Mitterrand. Un gouvernement a le devoir d'aimer sa jeunesse comme les parents ont le devoir d'aimer leurs enfants. Certains diront que la jeunesse québécoise est faite d'enfants-rois trop gâtés qui méritent la méthode forte. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. C'est le propre des jeunes, depuis toujours, de tout vouloir. Pourquoi?

Un réveillon de Noël à 15 degrés Celsius, est-ce normal? Entrevue avec Simon Legault, météorologue à Environnement Canada. Difficile de ne pas penser aux changements climatiques alors que le mercure devrait dépasser les 15 degrés Celsius à Montréal le 24 décembre. « C'est très, très hors de l'ordinaire », a affirmé le météorologue à Environnement Canada Simon Leblanc, en entrevue sur ICI RDI mercredi. Le réveillon de 2015 sera « une journée record », dit-il. Mais « ce n'est pas exceptionnel » pour autant de ne pas avoir un tapis blanc pour Noël, souligne le météorologue. Il rappelle que, l'année dernière à la même date, la métropole était mi-blanche, mi-verte. « Ça arrive de façon cyclique », note-t-il. Un « super » El Nino Cette année, les températures clémentes sont dues en partie à un « super » El Nino qui entraîne l'air chaud du Pacifique jusque chez nous et bouleverse les courants d'air glaciaux qui teintent habituellement nos hivers. « Avec une seule année, on ne peut pas dire que c'est 100 % les changements climatiques », croit-il.

Related: