background preloader

Caricatures de Garnotte- Le Devoir

Caricatures de Garnotte- Le Devoir

http://www.ledevoir.com/galeries-photos/les-caricatures-de-garnotte

Related:  CaricaturesAESTQ 2015Politique canadienneRÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUEEAU

Dessin satirique et caricature Une caricature ou un dessin satirique exagère les traits d'une personne ou d'une situation afin de souligner son caractère absurde, de la dénoncer ou de la désacraliser. Ces images remettent en cause certaines valeurs de la société et invitent à voir la réalité autrement. Caricatures et dessins de presse sont intimement liés à la société. Comprendre leur rapport au contexte est donc indispensable. CDLS LES INNOVATEURS À L'ÉCOLEUn scientifique dans votre classe ou à la bibliothèque! Depuis 1994, des centaines de scientifiques bénévoles animent des ateliers-conférences gratuitement dans les écoles primaires et secondaires du Québec ainsi qu’en bibliothèques. Quoi de mieux que des gens du métier pour partager leur passion! Ces ateliers-conférences offrent la chance à des dizaines de milliers d’élèves de découvrir les multiples visages de la science et de la technologie. Pour l’enseignant qui les accueille, c’est une activité sans frais qui complète à merveille le programme scolaire. Nos ateliers-conférences couvrent tous les domaines de la science : de l’astronomie en passant par la biologie, la chimie, l’entomologie, l’environnement, le génie, l’informatique, la physique, la santé, les sciences de la Terre, et encore plus.

Votre ville est-elle menacée par la montée des océans? La température du globe devrait augmenter de 4 degrés Celsius d’ici la fin du siècle si on ne fait rien pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. À long terme, cela signifie une montée des océans de près de 9 mètres, selon les calculs de chercheurs. Cela menacerait d’inonder les territoires où vivent actuellement plus d’un million de Canadiens. Ce scénario n’est pas une fatalité. Quels pays ont accès à une eau potable de qualité? La réponse en carte Un texte de Jérôme Labbé Les OMD ont été adoptés par 189 pays en septembre 2000 à l'issue du Sommet du Millénaire, à New York. La cible 7.C visait à « réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base » par rapport à 1990, l'année de référence. Ce cycle de 25 ans s'est clos l'année dernière.

Photos Côté Accessible sur lapresse.ca, La Presse+ et La Presse Mobile, Ma Presse est votre espace personnel où sont regroupées vos activités effectuées sur l'un ou l'autre de nos produits numériques. La sauvegarde multiplateforme Accédez aux articles et galeries de photos sauvegardés à partir de lapresse.ca, de La Presse+ ou de La Presse Mobile. Votre historique Retrouvez la liste de vos activités, incluant vos sauvegardes, partages et commentaires. Votre compte L’inégalité entre Nord et Sud s’impose à la COP21 Les plus pauvres de la planète n’émettent que 10% des rejets polluants, mais en souffrent le plus: l’inégalité entre Nord et Sud face au réchauffement s’est imposée mercredi dans les pourparlers de la conférence mondiale sur le climat de Paris, qui débutent laborieusement. «Si l’accord de Paris veut être à la hauteur, les gouvernements devront faire quelque chose pour ceux qui n’ont rien», souligne l’ONG Oxfam qui publie son rapport Inégalités extrêmes et émissions de CO2 au troisième jour des négociations entre 195 pays qui se tiennent au Bourget, près de Paris. La question de l’inégalité entre pays riches et pauvres est au coeur des discussions. «Il faut qu’il y ait de la solidarité, pas uniquement financière, aussi humaine et technologique», a estimé mercredi un délégué de la Côte d’Ivoire, à l’issue d’une réunion de tous les pays africains. «Nous devons passer à la phase concrète, la phase active», a-t-il dit à l’AFP.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Théoriquement oui, mais il est urgent de changer « radicalement » la façon de l’utiliser et de la partager, prévient l’Organisation des Nations unies (ONU) dans son rapport annuel 2015 sur l’or bleu, qu’elle a rendu public vendredi 20 mars, à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau.

24 heures de science » 8 et 9 mai 2015 PLUME DE SCIENCE Concours de journalisme Jusqu'au lundi 18 mai, 23h59 Concours ouvert à tous, sous 3 catégories : 11-13 ans, 14-17 ans et adultes. Rédigez un court article sur un sujet scientifique accompagné d'une image à: 24heures@sciencepourtous.qc.ca Indiquez vos nom, prénom, date de naissance et catégorie.

L’air de l’Arctique jamais aussi chaud Miami — L’air de l’Arctique se réchauffe avec des températures qui n’ont jamais été aussi élevées depuis 115 ans, selon un rapport scientifique publié mardi. La température de l’air arctique a dépassé la normale de 1,3 °C et atteint son niveau « le plus élevé depuis le début des relevés en 1900 », a précisé l’Arctic Report Card 2015,publié par l’Agence américaine océanique et atmosphérique. « L’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que d’autres régions de la planète, et cela a des conséquences pour la sécurité mondiale, le climat, le commerce et les échanges », a expliqué le chef scientifique de la NOAA, Rick Spinrad, dans un communiqué. La température moyenne de l’air sur un an, à partir de relevés pris entre octobre 2014 et septembre 2015, a augmenté de 3 °C depuis le début du XXe siècle.

La Californie manque d'eau Un texte de Chantal Srivastava aux Années lumière C'est du jamais vu depuis 1895. Le mois de janvier 2015 a été le plus sec jamais enregistré en Californie. Le 12 mars dernier, l'hydrologue Jay Famiglietti, chercheur réputé au laboratoire Jet Propulsion (JPL) de la NASA, lançait un cri d'alarme dans une lettre ouverte publiée dans le Los Angeles Times. Slam scientifique de Madame Cosinus Le jeudi 2 juillet 2015 Austérité : propositions du milieu de la recherche et de la culture scientifique Montréal, le 6 juin 2015. Les organisations du milieu de la recherche et de la culture scientifique ont pris acte des volontés du gouvernement de mettre en oeuvre ses politiques d'austérité. Afin de l'accompagner dans ce délicat processus, elles proposent les résolutions suivantes:

Philosophie avec Normand Baillargeon : les climatosceptiques Environnement Philosophie avec Normand Baillargeon : les climatosceptiques Le dimanche 29 novembre 2015 L'importante conférence de Paris sur le climat approche à grands pas, et avec elle resurgiront les climatosceptiques. Le philosophe Normand Baillargeon s'entretient avec l'animateur Franco Nuovo du consensus scientifique qui permet maintenant de faire abstraction de ce discours sans contrevenir aux règles journalistiques. Il évoque ensuite les différents types de climatoscepticisme, les stratégies déployées par les compagnies qui les financent, souvent calquées sur celles utilisées avec succès par les cigarettiers.

«J’ai vécu une journée avec 10 L d'eau» Une mère de 5 enfants d’Akwateakwaso, au Ghana, en train de puiser l’eau nécessaire à la culture des céréales. (Photo: Acqua For Life) Le gros bidon bleu nous est arrivé hier au bureau.

Related: