background preloader

Enseigner la laïcité

https://coggle.it/diagram/V-eldOWllwYXC8_H/4b46b4d08e327df16257de0d87f899846ec98178dad761225840c56acc829984

Related:  EMCL’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcitéLAICITEsophthestreetParcours citoyen

Authentication CAS nécessaire ! Comment permettre à l’élève d’adopter une attitude autonome et responsable vis-à-vis d’une information ? Le nouveau site Développer l’esprit critique vous accompagne dans cette démarche en vous proposant des ressources pédagogiques, des outils et des méthodes. Ce nouvel espace se structure en trois rubriques : « Accéder à la connaissance », par le biais de sept entretiens pour une approche interdisciplinaire, accompagnés d’une sélection de ressources ;« Construire sa citoyenneté », à travers un ensemble de ressources à la croisée de plusieurs enseignements : l’enseignement moral et civique (EMC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’éducation artistique et culturelle (EAC) ;« Argumenter et débattre », en prenant appui sur des propositions de méthodes pour mettre en place une dynamique d’échanges au sein de la classe. Découvrir le site

Absence de toute forme de discrimination Comment définir l'absence de discriminations ? De la définition du dictionnaire à un éclairage juridique, historique et philosophique, il s'agit ici de comprendre cette notion. Il apparaît qu'elle ne peut être décorélée du respect. Définition Larousse Les valeurs de la République Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) • La laïcité dans les séjours de vacances (2013) • Manifeste faire société (disponible en anglais, en allemand, en espagnol, en italien) (2010) • Une politique de la culture.

EMC 3ème - Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée en éducation civique Cette séquence a été présentée lors des animations collège pour les bassins d’Antony, de Vanves et d’Argenteuil-Gennevilliers. Elle a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l’HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux. Cette séquence a trois objectifs : faire réfléchir les élèves sur la notion même de "théorie du complot" ;

Lutte contre le harcèlement de rue : Paris s'engage — Article initialement publié le 28 novembre 2016 Ma jupe n’est pas une invitation, ma simple présence non plus. Voilà le message délivré par la dernière campagne de la Ville de Paris à l’encontre du harcèlement de rue. Laïcité Définition Larousse n. f. Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958.) Un séminaire pour faire vivre la laïcité En cette période de commémoration des événements dramatiques qui ont touché notamment la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, l’académie de Poitiers a organisé un séminaire sur le thème de la laïcité. Cette journée s’inscrit dans un long processus de formation engagé juste après ces attentats. On peut y repérer, entre autres, la création d’un groupe de formateurs « laïcité » chargés d’impulser et de soutenir les projets des équipes éducatives, à leur demande, ou la mise en œuvre d’une réserve citoyenne qui, dans l’académie, atteint une centaine de bénévoles.

La Laïcité dans le monde : exemples La Turquie En Turquie, la laïcité, composante essentielle de la politique conduite par Mustapha Kemal, apparaît comme un facteur de modernisation de la société, fortement marqué par le choix de références occidentales, au premier rang desquelles il convient de placer l’héritage de la Révolution française. Entre 1922 et 1924, le sultanat et le califat sont successivement abolis et l’islam perd son statut de religion d’Etat.

Related: