background preloader

Ressources juridiques :Bibliothèques / Collections / Portails /Plateformes "documentaires" / Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Centre de Recherches en Economie et Droit.

Bibliothèques / Centre de documentation

Moteurs de recherche juridiques. Signets juridiques. Bibliothèque numérique - Ressources documentaires - Ministère des Solidarités et de la Santé. La bibliothèque numérique des ministères sociaux s’adresse aux chercheurs et aux personnes qui s’intéressent à l’histoire des sciences sociales.

Bibliothèque numérique - Ressources documentaires - Ministère des Solidarités et de la Santé

Elle permet de mettre à la disposition du plus grand nombre une partie des collections anciennes constituées par les ministères sociaux. Corpus juridique lorrain. Composé de 40 références, ce fonds est relatif au droit local et coutumier en Lorraine et Barrois sous l’Ancien Régime.

Corpus juridique lorrain

Droit et sciences juridiques (Toulouse) ECRISA : [Écriture et histoire du droit] L’écriture de la remontrance à la Renaissance. Ce projet, lié d’un partenariat en partenariat entre le CESR (Paul-Alexis Mellet) et l’Université de Wisconsin-Madison (Ullrich Langer), consiste à étudier et comparer les remonstrances formulées aux princes par leurs sujets dans l’Europe (surtout France, Angleterre, Empire, cantons suisses) à la fin de la Renaissance (XVIè-XVIIIè siècles).

ECRISA : [Écriture et histoire du droit] L’écriture de la remontrance à la Renaissance

Responsable scientifique : Paul-Alexis Mellet (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) Les remonstrances Ces textes ont proliféré à l’époque moderne. S’inspirant du droit de remontrance des parlements, ils ont progressivement quitté l’enceinte parlementaire pour s’étendre à l’ensemble du corps social. Dès le milieu du XVIe siècle, la noblesse, le clergé catholique, les églises réformées, les corporations de métiers, les corps des villes, sans compter de nombreuses voix individuelles, formulent des remontrances qui sont parfois imprimées. Les objectifs. Essentiels du droit. Les Essentiels du droit donnent accès à une sélection de titres fondamentaux numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et consultables dans Gallica.

Essentiels du droit

La Fabrique de la Loi. Fontes Historiae Iuris: Le portail Fontes Historiae Iuris. Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte. Digitale Ressourcen sind zu wichtigen Hilfsmitteln geisteswissenschaftlicher Forschung geworden.

Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte

Das ⇗ Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte hat die Entwicklung frühzeitig erkannt und ist durch verschiedene Digitalisierungsprojekte selbst Anbieter rechtshistorisch relevanter Quellen in digitaler Form geworden. Bislang gedruckt vorliegendes Material wird in elektronische Form überführt und mit umfangreichen Erschließungsdaten angereichert. Ziel ist, Wissenschaftlern innerhalb und ausserhalb des Instituts einen langfristig gesicherten Zugang zu diesem Material zu ermöglichen, das zu jeder Zeit und von potentiell jedem Ort der Welt aus über das Internet eingesehen werden kann. Die Digitale Bibliothek des Instituts bündelt die Ergebnisse verschiedener Digitalisierungsprojekte. Sie versteht sich als ein Angebot, das sich eng an den Bedürfnissen der Wissenschaft orientiert und streng den Prinzipien des open access folgt.

Patrimoine juridique · BabordNum. Sources du droit en Provence et en Outre-Mer. Sources du droit dans le ressort du Parlement de Flandre. Les universités Lille 1, Lille 2, Lille 3 et l'Université catholique de Lille ont élaboré, avec l'aide du Centre d'Histoire Judiciaire de Lille 2 et en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, un projet de numérisation d’ouvrages jugés fondamentaux dans le corpus des sources du droit en Flandre et Hainaut sous l’Ancien Régime.

Sources du droit dans le ressort du Parlement de Flandre

Le corpus contient actuellement une quarantaine d’ouvrages numérisés en mode image et en mode texte. Le droit du ressort de l'ancien Parlement de Flandre est d'un très grand intérêt historique et juridique. En effet, cette cour souveraine, créée en 1668 pour les territoires conquis par Louis XIV dans les anciens Pays-Bas méridionaux, se trouvait confrontée à une situation juridique singulière. Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe. Baudouin: Collection Baudouin. BibliParl. Bibliothèque numérique sur la cyberjustice. CEPEJ : Commission européenne pour l'efficacité de la justice. Cujasnum, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque interuniversitaire Cujas. EUROPA - European Union website, the official EU website.

Faire justice, Carte heuristique. Faire justice, le Blog de gallica. Les 13èmes Rendez-vous de l’Histoire, qui se sont tenus à Blois les 15, 16 et 17 octobre derniers, sont l’occasion de présenter un aperçu des contenus de Gallica dans le champ de l’histoire du droit et de la justice.

Faire justice, le Blog de gallica

La carte heuristique, ou mind map, reproduite dans ce billet, propose de nombreux exemples de ressources disponibles dans Gallica qui permettent d’illustrer la thématique de l’édition 2010 du festival, « Faire justice » (cliquez ici pour accéder directement à la carte). Justice [coeur] : [estampe] / [non identifié] Source: Bibliothèque nationale de France Des représentations de la justice en images aux récits de grandes affaires criminelles, en passant par l’évocation des illustres juristes et des sources du droit, cette carte suggère un voyage parmi la richesse de Gallica, mais permet également un repérage des sources d’information et propose une méthodologie de recherche.

Lionel Maurel, département de la Coopération ; Alexandre Boutet, département Droit, Economie, Politique. Grande Bibliothèque du Droit. Histoire du droit. Juriscope. Base bibliographique Panthéon Assas. Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines.

Open Law, Le droit ouvert. RJE en matière civile et commerciale. Le réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJE-civil) est une structure souple et non bureaucratique qui regroupe des autorités judiciaires nationales.

RJE en matière civile et commerciale

Il vise à simplifier et à renforcer la coopération judiciaire entre les États membres. En fonctionnement depuis 2002, le RJE-civil améliore l’application pratique et la mise en œuvre des instruments de justice civile de l'UE. Il contribue ainsi à jeter des ponts entre les différents systèmes judiciaires des États membres, suscitant ainsi la confiance mutuelle. Veuillez consulter les sous-rubriques concernées pour obtenir davantage d'informations sur les points suivants: Social History Portal. Univ Droit - Portail universitaire du Droit.