background preloader

Géo trouve tout

Géo trouve tout
Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Le laboratoire ESO définit la géographie comme « la discipline spécialisée dans l’analyse de la dimension spatiale des sociétés, s’intéressant à toutes les échelles, du micro au macro -, la dite dimension n’étant pas réduite à la matérialité. » Par conséquent, l’étude des parcours sociaux qui a occupé le colloque de 2010 intitulé « Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet », dont il est rendu compte ici, est bien un sujet qui intéresse les géographes. Au cours des années 2000, la place de l’individu s’est affirmée en géographie sociale. « Le sens des espaces et des lieux est d’abord celui qui lui donnent les individus, hommes et femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, malades ou bien portants, lorsqu’ils en parlent, s’y déploient et y vivent avec d’autres. » Le parcours social est donc central dans cette approche. Catherine Didier-Fèvre ©Les Clionautes

Auguste en latin Caius Julius Caesar Octavianus Augustus Empereur romain (Rome 23 septembre 63 avant J.-C.-Nola 19 août 14 après J.-C.). 1. 1.1. Fils de Caius Octavius Thurinus et d'Atia, nièce de César, Auguste porte d'abord le nom d'Octave ; être le petit-neveu de Jules César est la chance du jeune Octave. Au milieu des intrigues menées par les sénateurs d'un côté, par Antoine, ancien lieutenant de César, de l'autre, Octave se conduit avec habileté. Pour venger la mort de César, Octave s'entend avec Antoine, alors consul, et avec le grand pontife Lépide, et forme avec ces derniers, à Bologne, un triumvirat qui se partage le monde romain. Peu à peu, Lépide est écarté des responsabilités et des provinces qu’il gouvernait, même s’il reçoit l’Afrique en compensation. 1.2. De fait, Octave, maître de l’Occident, et Antoine, maître de l'Orient, se retrouvent face à face ; en octobre 40, les vétérans des deux armées, qui ne veulent pas d’une guerre fratricide, les forcent à s'entendre. S'assurer d'abord le contrôle total de l'Occident 2. 2.1. 2.2.

Barbara Loyer Clio Prépas Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre. En dernière analyse, la décision sera politique.

Pierre ROSANVALLON - La liberté de l'esprit A l’aube du XXI siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine. L’évidence désormais universellement revendiquée de ses principes s’accompagnent en effet d’une perplexité croissante sur les formes de son accomplissement. D’un côté, les hommes et les femmes aspirent à davantage de pluralisme et de décentralisation, à l’extension des contre-pouvoirs et au contrôle des institutions. Professeur au Collège de France, historien spécialiste de la démocratie et de l’Etat, Pierre Rosanvallon a évoqué, mardi soir à la salle du Chapeau-Rouge, le « Modèle politique français » à l’invitation de la Liberté de l’esprit. * Propos recueillis par Gilles Carrière Biographie Professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique). Ses travaux de philosophe politique ont été consacrés pour l’essentiel à retracer l’histoire intellectuelle de la démocratie française sur la longue durée. Publications Le moment Guizot le sacre du citoyen.

Le M2 géopolitique Le M2 de géopolitique de Paris 1 est une formation cohabilitée par le département de géographie. À ce titre, les enseignants du département interviennent dans ce Master et une partie des enseignements a lieu à l’ENS. En revanche, les inscriptions pédagogiques et le secrétariat du Master dépendent de Paris 1 et non de l’ENS. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du M2 à l’adresse suivante : master de géopolitique de Paris 1 et vous adressez à Paris 1 : Magali Picot mail : delphine.grubellier@univ-paris1.fr téléphone : 01 44 32 14 28 adresse : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 191 Rue Saint-Jacques - 75005 Paris. Le secrétariat du département de géographie de l’ENS ne pourra pas vous renseigner sur les procédures d’admission.

Les Almoravides (1056-1147) La dynastie des Almoravides est issue d’un mouvement religieux et politique né chez des tribus berbères du sud du Sahara, à partir de 1039. ‘Abd Allâh ibn Yâsîn, juriste malikite berbère, part dans le désert prêcher la réforme des pratiques religieuses et des mœurs des populations sahariennes, répondant ainsi à l’initiative d’un chef de la tribu des Gdâla. Ibn Yâsîn réunit ses disciples en ribât, à la fois lieu de retraite spirituelle et base de jihâd, et leur donne le nom de murâbitûn (« gens du ribât », expression devenue « Almoravides » dans les langues européennes). Il s’allie ensuite avec une autre tribu puissante, les Lamtûna, et entame la conquête du Sahara et du Maghreb occidental, en suivant les axes du commerce transsaharien. L’Empire almoravide s’étendant de la vallée de l’Èbre jusqu’à la Mauritanie actuelle, se dote d’un appareil administratif organisé et centralisé, chapeauté par des dignitaires almoravides. Le pouvoir almoravide connaît sous le règne de l’émir ‘Alî b.

Art et espaces publics à Johannesburg 4.3 : L'ORGANISATION DU TERRITOIRE AMÉRICAIN. ( MUTATIONS ET ORGANISATION SPATIALE ) Traditionnellement, les agriculteurs pratiquaient la monoculture. Le paysage et l'espace agricole étaient donc divisé en "Belts". Aujourd'hui, on assiste au déclin de ces pratiques et à la diversification des productions sur un même espace. Schématiquement, en Floride, au Texas et en Californie, on développe des cultures essentiellement spéculatives qui rapportent de l'argent et qui recherchent le profit. La Californie est la première région agricoles des USA par la valeur de ses productions : légumes, vignes... La deuxième grande région agricole se situe au niveau des grandes plaines avec le paysage d'openfield ( champ ouvert ). Le troisième espace se situe à proximité des agglomérations et en particulier à la hauteur des grands lacs et de la mégalopole. L'agriculture américaine est intégrée à un complexe que l'on nomme agro-business : filière qui regroupe l'ensemble des activités liées à l'agriculture. 2 – AU CENTRE : agriculture -> production. RdM...

Mathieu Berger | Université catholique de Louvain - Academia.edu L’exercice porte sur l’analyse d’un quartier urbain du centre-ville de Bruxelles. Pour cela, les étudiants ont réalisé une « enquête de terrain », c’est-à-dire qu’ils se sont rendus sur les lieux pour analyser et collecter des... more L’exercice porte sur l’analyse d’un quartier urbain du centre-ville de Bruxelles. L'analyse est réalisée selon trois approche La première approche : « espaces publics / privés » consiste en un relevé cartographique de l’espace public au sein du périmètre donné. La deuxième approche : « relations visuelles » consiste en un relevé cartographique de rayons visuels qui correspondent à l'espace de visibilité d'un observateur dans un espace architectural ou urbain. La troisième approche : « relations temporelles » consiste en un relevé cartographique des temps de parcours.

La chute de la république romaine 1° Premiers affrontements suite à la mort de César (44 à 43 avant Jésus Christ) – Après la mort de César, ses meurtriers n’osèrent pas s’emparer du pouvoir. Marc Antoine (qui de maître de la cavalerie était parvenu à se faire élire consul.), excita le peuple contre les conjurés, qui durent quitter Rome. Né en 83 avant Jésus Christ dans une famille plébéienne, Marc Antoine s’intéressa très tôt à la politique. Ralliant tout d’abord le camp de Clodius Pulcher, il se rallia à César par la suite. En 49 avant Jésus Christ, il fut élu tribun de la plèbe, et opposa son veto au sénat qui demandait à César de licencier ses légions. Nommé général, Marc Antoine commanda une partie des troupes de César au cours de la bataille de Pharsale. Buste de Marc Antoine. Après le meurtre de César, Marc Antoine prononça son oraison funèbre. Cependant, il se heurta rapidement au jeune Octave, que César, son grand oncle, avait désigné comme son seul héritier. Buste de Brutus. Buste d'Octavie.

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 20/07/2020, URL : en 1958 d’encadrer les prétentions d’extension de souveraineté des États sur les différentes zones maritimes. Elle se décline en quatre conventions portant sur la mer territoriale, le plateau continental, les activités de pêche et la conservation des ressources biologiques en haute mer. Une deuxième conférence affine la délimitation de la mer territoriale en 1960. En 1973 se déroule la troisième conférence qui débouche sur la convention des Nations unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982 (convention dite de Montego Bay - CMB) consacrant la dimension économique de la mer en écho aux préoccupations des États en développement. l’État riverain de ne pas épuiser la ressource et n’affectent pas le régime juridique des eaux surjacentes.

ceriscope La quatrième édition du Ceriscope est en ligne Cette édition du Ceriscope entend rendre compte de la diversité et de la pluralité des recherches en relations internationales de l’environnement dans la sphère académique francophone. Sous la coordination scientifique de François Gemenne, elle associe des chercheur(e)s français(es) et étranger(e)s, des chercheur(e)s confirmé(e)s et de jeunes doctorant(e)s. Lire la présentation - Voir le sommaire

Related: