background preloader

Géo trouve tout

Géo trouve tout
Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Le laboratoire ESO définit la géographie comme « la discipline spécialisée dans l’analyse de la dimension spatiale des sociétés, s’intéressant à toutes les échelles, du micro au macro -, la dite dimension n’étant pas réduite à la matérialité. » Par conséquent, l’étude des parcours sociaux qui a occupé le colloque de 2010 intitulé « Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet », dont il est rendu compte ici, est bien un sujet qui intéresse les géographes. Au cours des années 2000, la place de l’individu s’est affirmée en géographie sociale. « Le sens des espaces et des lieux est d’abord celui qui lui donnent les individus, hommes et femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, malades ou bien portants, lorsqu’ils en parlent, s’y déploient et y vivent avec d’autres. » Le parcours social est donc central dans cette approche. Catherine Didier-Fèvre ©Les Clionautes

Cinq leçons sur les 100 premières usines de France - Aéronautique - Défense MADE IN FRANCE L'Usine Nouvelle publie son palmarès des 100 plus grands sites industriels de France. Une photo instantanée de ce qu'est devenu l'industrie dans notre pays. Cent usines ne font pas toute l’industrie… Mais lorsqu’elles sont les premières de France et qu’elles représentent 20 % de l’emploi industriel total, on se dit quand même qu’il serait bon d’écouter ce qu’elles ont à nous dire. Notre classement exclusif, qui ouvre notre dossier spécial sur les champions du monde de l’industrie, nous en apprend beaucoup sur l’état des différentes filières françaises. Il donne aussi une bonne vision de ce qu’est et de ce que sera l’industrie demain. 1. Si elle voit la plupart de ses sites de production perdre des effectifs sur un an, cette industrie demeure l’une des premières de France. 58 usines ont vu leur effectif progresser sur un an. 3. Que ce soit en nombre de sites (32 contre 33) ou en effectif (environ 118 000 salariés chacun), il fait désormais jeu égal avec l’automobile. 4.

Barbara Loyer Les 50 ans d'une plongée record La Cote des Montres™ le 19 mars 2010 Le bathyscaphe Trieste En 1960, l'expédition dirigée par le lieutenant Don Walsh (USN), accompagné de Jacques Piccard, a atteint pour la première fois dans l'histoire le point le plus profond des océans. Lors de cette plongée dans la fosse des Mariannes, le bathyscaphe Trieste est descendu à une profondeur record de 10 916 mètres avec, fixé sur sa coque, un prototype expérimental Oyster, baptisé Deep Sea Special. Date : 23 janvier 1960 Position : Océan Pacifique : La Fosse des Marianes, à 200 miles approximativement de l'île de Guam Profondeur atteinte : 10 916 mètres, un exploit inégalé à ce jour Découverte scientifique : Une vie marine florissante en l'absence totale de lumière 50 ans plus tard, cette plongée en profondeur dans des eaux inconnues, non seulement reste toujours un record inégalé, mais constitue une étape importante dans l'exploration sous-marine tout en faisant prendre conscience de la nécessité croissante de mieux protéger les océans.

Royal signe la création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, a signé symboliquement, dimanche 8 juin au Teich (Gironde), le décret de création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon, paru au Journal officiel vendredi. Il s'agit du sixième parc de ce type en France. La ministre s'est dite « fière » de pouvoir faire coïncider « cette opportunité pour le bassin d'Arcachon » avec la Journée mondiale de l'océan, ce dimanche. « Dans cette lagune en perpétuel mouvement, les échanges avec l'océan, les cours d'eau douce et les déplacements de bancs de sable créent une mosaïque de paysages qui accueillent une diversité exceptionnelle », a souligné la ministre. Quatorze espèces de mammifères marins, dont marsouins, grand dauphin et phoque gris, et quatre espèces de tortues marines sont recensées. Lire : La France crée en Nouvelle-Calédonie une immense aire marine protégée Mme Royal s'est « engagée à atteindre les dix parcs naturels marins dans quelques années ».

Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre. En dernière analyse, la décision sera politique.

Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture. Bibliographie | citer cet article « Longtemps, Marseille s’est couché de bonne heure », pourrait-on dire en paraphrasant la première phrase de Marcel Proust dans Du côté de chez Swann. En effet, contrairement à sa réputation de ville festive, la cité phocéenne n’a pas développé de vie nocturne. Hormis le week-end, les Marseillais se couchent tôt. Cette vaste opération culturelle, économique et urbaine est en train de changer le rapport de la ville et de ses habitants au temps et à l’espace. Par la grâce d’un événement concernant toute une aire métropolitaine – le périmètre de Marseille-Provence 2013 couvre 85 % du département des Bouches-du-Rhône –, le rapport de la ville-centre à son propre espace et à l’espace environnant se transforme également. Pour un géographe spécialiste des questions urbaines et culturelles, Marseille-Provence 2013 constitue un observatoire passionnant des transformations territoriales à l’œuvre. 1. L'aire urbaine de Marseille 1.1. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2.

Le M2 géopolitique Le M2 de géopolitique de Paris 1 est une formation cohabilitée par le département de géographie. À ce titre, les enseignants du département interviennent dans ce Master et une partie des enseignements a lieu à l’ENS. En revanche, les inscriptions pédagogiques et le secrétariat du Master dépendent de Paris 1 et non de l’ENS. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du M2 à l’adresse suivante : master de géopolitique de Paris 1 et vous adressez à Paris 1 : Magali Picot mail : delphine.grubellier@univ-paris1.fr téléphone : 01 44 32 14 28 adresse : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 191 Rue Saint-Jacques - 75005 Paris. Le secrétariat du département de géographie de l’ENS ne pourra pas vous renseigner sur les procédures d’admission.

La France vise 8 milliards d'euros d'exportations d'armements en 2014 Les exportations françaises d'armement devraient approcher les 8 milliards d'euros cette année après avoir déjà progressé de 40 % l'an dernier, a estimé vendredi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Après 4,7 milliards d'euros en 2012 et 6,3 milliard en 2013, le ministre a dit avoir bon espoir de faire mieux et de "tangenter" les 8 milliards d'euros d'exportations d'armement en 2014. Jean-Yves Le Drian s'exprimait à Rennes lors d'une rencontre avec des industriels consacrée aux menaces d'intrusion dans le secteur de la défense et organisée par la direction de la protection et de la sécurité de la Défense (DPSD) dont le patron le général Jean-Pierre Bosser, devrait devenir le futur chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT). Sans citer de pays, le ministre a appelé les industriels à la prudence dans leurs communications car ils doivent savoir que leurs concurrents les écoutent et s'en servent pour torpiller leurs appels d'offres.

Art et espaces publics à Johannesburg Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine Bibliographie | citer cet article L’expression « reconversion industrielle » véhicule des représentations qui sont le plus souvent négatives, faites non seulement de paysages de friches industrielles et de villes plus ou moins fantômes, mais aussi et souvent d’échecs de politiques coûteuses impliquant un certain fatalisme. En réalité, cela fait longtemps que la simple reconversion industrielle, qui désigne précisément le remplacement de l’activité industrielle disparue par une autre activité (industrielle ou non) s’est élargie vers un redéveloppement territorial, comme l'ont souligné les géographes (Donze, 2001 ; Daviet, 2006) depuis quelques années. Cela signifie que la fin de l’industrie fordiste est plus que la simple fin d’une activité économique : c’est la transformation totale d’un système spatial, passant du système fordiste à un système mondialisé. 1. 1.1.Les composantes du système : de l’usine… à la ferme-modèle La Blanchisserie Teinturerie de Thaon Les cités ouvrières de Thaon 2.

France : la mutation des systèmes productifs En 2014, « France : mutations des systèmes productifs » est une nouvelle question de l'agrégation. Elle le deviendra pour le CAPES en 2015. Dans sa lettre d'accompagnement d'octobre 2013, le jury d'agrégation précise qu'il ne s'agit pas seulement d'évoquer l'industrie manufacturière « mais aussi les services marchands » et l'agriculture. Secteurs d'activité, approches multiscalaires, acteurs publics et entreprises, systèmes d'aides sont mis en avant dans cette lettre. De fait, l'intitulé ouvre deux pistes de recherche au moins, à propos des « mutations » et des « systèmes productifs ». Les « mutations » contiennent un fort potentiel de réflexion. Les « systèmes productifs » sont d'abord des systèmes, que l'on peut classer en deux catégories, simple ou complexe. Le pluriel de « systèmes productifs » peut renvoyer à plusieurs interprétations. Date de parution dans la Revue de Géographie de l'Est : fin 2014 La taille de l’article ne devra jamais dépasser 50.000 signes (espaces compris).

La France – Les mutations du système productif | GeoSophie – Paysages géopolitiques Couverture de France. Les mutations du système productif, de Laurent Carroué (A. Colin). Comment la France a basculé en une trentaine d’années, d’un pays de production à un pays de périproduction – autrement dit de services sans relation directe avec la production de richesses ? Définitions & enjeux « Nous définissons le système productif comme l’ensemble des facteurs et des acteurs concourant à la production, à la circulation et à la consommation de richesses (…) Il se fonde sur un nouveau découpage fonctionnel identifiant deux grandes sphères. Utiliser ce concept constitue en géographie économique une véritable rupture intellectuelle, scientifique et épistémologique d’avec l’approche ternaire classique secteur primaire/ secondaire/ tertiaire, en particulier concernant l’« industrie » et sa place dans l’économie, la société et le territoire de la France métropolitaine. Le sens des données Les nombreuses données permettent de tracer le basculement de l’emploi en France : Sophie Clairet

Du champ à l'usine, production et transformation d'une denrée agricole : la pomme de terre et le "système" McCain La pomme de terre, quatrième denrée alimentaire dans le monde La pomme de terre est un tubercule produit par une plante herbacée, tubéreuse à feuilles caduques de l'espèce Solanum tuberosum (famille des Solanacées). Originaire des Andes sa culture s'est ensuite largement mondialisée, en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, puis de nos jours en Asie et en Afrique. Si la pomme de terre est un féculent, elle se rapproche des légumes par sa teneur élevée en eau, d'environ 80% contre seulement 12% pour les autres féculents, céréales et légumes secs. Riche en glucides (index glycémique de 57 à 86), pauvre en lipides et en protides, c'est un aliment modérément énergétique (environ 80 à 85 kcal/100 g) lorsqu'elle est cuisinée sans apport de matières grasses. Elle contient principalement de l'amidon, appelé aussi fécule (70% de la matière sèche), et elle est aussi riche en fibres, en acides aminés essentiels, en vitamines, et en minéraux (potassium et calcium). McCain, un géant mondial de la frite.

Related: