background preloader

Géo trouve tout

Géo trouve tout
Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Le laboratoire ESO définit la géographie comme « la discipline spécialisée dans l’analyse de la dimension spatiale des sociétés, s’intéressant à toutes les échelles, du micro au macro -, la dite dimension n’étant pas réduite à la matérialité. » Par conséquent, l’étude des parcours sociaux qui a occupé le colloque de 2010 intitulé « Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet », dont il est rendu compte ici, est bien un sujet qui intéresse les géographes. Au cours des années 2000, la place de l’individu s’est affirmée en géographie sociale. « Le sens des espaces et des lieux est d’abord celui qui lui donnent les individus, hommes et femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, malades ou bien portants, lorsqu’ils en parlent, s’y déploient et y vivent avec d’autres. » Le parcours social est donc central dans cette approche. Catherine Didier-Fèvre ©Les Clionautes Related:  portails géographieMutation des systèmes productifscyrillagonaute

le blog geodatas Cinq leçons sur les 100 premières usines de France - Aéronautique - Défense MADE IN FRANCE L'Usine Nouvelle publie son palmarès des 100 plus grands sites industriels de France. Une photo instantanée de ce qu'est devenu l'industrie dans notre pays. Cent usines ne font pas toute l’industrie… Mais lorsqu’elles sont les premières de France et qu’elles représentent 20 % de l’emploi industriel total, on se dit quand même qu’il serait bon d’écouter ce qu’elles ont à nous dire. Notre classement exclusif, qui ouvre notre dossier spécial sur les champions du monde de l’industrie, nous en apprend beaucoup sur l’état des différentes filières françaises. Il donne aussi une bonne vision de ce qu’est et de ce que sera l’industrie demain. 1. Si elle voit la plupart de ses sites de production perdre des effectifs sur un an, cette industrie demeure l’une des premières de France. 58 usines ont vu leur effectif progresser sur un an. 3. Que ce soit en nombre de sites (32 contre 33) ou en effectif (environ 118 000 salariés chacun), il fait désormais jeu égal avec l’automobile. 4.

Auguste en latin Caius Julius Caesar Octavianus Augustus Empereur romain (Rome 23 septembre 63 avant J.-C.-Nola 19 août 14 après J.-C.). 1. 1.1. Fils de Caius Octavius Thurinus et d'Atia, nièce de César, Auguste porte d'abord le nom d'Octave ; être le petit-neveu de Jules César est la chance du jeune Octave. Au milieu des intrigues menées par les sénateurs d'un côté, par Antoine, ancien lieutenant de César, de l'autre, Octave se conduit avec habileté. Pour venger la mort de César, Octave s'entend avec Antoine, alors consul, et avec le grand pontife Lépide, et forme avec ces derniers, à Bologne, un triumvirat qui se partage le monde romain. Peu à peu, Lépide est écarté des responsabilités et des provinces qu’il gouvernait, même s’il reçoit l’Afrique en compensation. 1.2. De fait, Octave, maître de l’Occident, et Antoine, maître de l'Orient, se retrouvent face à face ; en octobre 40, les vétérans des deux armées, qui ne veulent pas d’une guerre fratricide, les forcent à s'entendre. S'assurer d'abord le contrôle total de l'Occident 2. 2.1. 2.2.

Barbara Loyer Planète Vivante Royal signe la création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, a signé symboliquement, dimanche 8 juin au Teich (Gironde), le décret de création du parc naturel marin du bassin d'Arcachon, paru au Journal officiel vendredi. Il s'agit du sixième parc de ce type en France. La ministre s'est dite « fière » de pouvoir faire coïncider « cette opportunité pour le bassin d'Arcachon » avec la Journée mondiale de l'océan, ce dimanche. « Dans cette lagune en perpétuel mouvement, les échanges avec l'océan, les cours d'eau douce et les déplacements de bancs de sable créent une mosaïque de paysages qui accueillent une diversité exceptionnelle », a souligné la ministre. Quatorze espèces de mammifères marins, dont marsouins, grand dauphin et phoque gris, et quatre espèces de tortues marines sont recensées. Lire : La France crée en Nouvelle-Calédonie une immense aire marine protégée Mme Royal s'est « engagée à atteindre les dix parcs naturels marins dans quelques années ».

Clio Prépas Géopolitique Les négociations avec l'Iran sur le dossier nucléaire approchent de leur dénouement. A quelques jours de la date butoir du 24 novembre, les spéculations vont bon train. Parviendra-t-on à régler les questions en suspens ? En l'absence d'un accord final, les tractations seront-elles à nouveau prolongées ? Quelles que soient les critiques que l'on peut porter aux négociations en cours, notamment sur le fait qu'elles ne concernent que le nucléaire, et pas le comportement déstabilisateur de l'Iran dans la région, leur conclusion, dans un sens ou dans l'autre, sera un événement d'une portée historique. En cas d'accord, l'équilibre stratégique de la région sera bouleversé. Un an après le début des pourparlers, six mois après une première extension, et dans le contexte d'une déstabilisation croissante du Moyen Orient, les deux parties ont intérêt à trouver un accord. Tout accord implique des concessions de part et d'autre. En dernière analyse, la décision sera politique.

Que devient la néogéographie ? Que devient la néogéographie ? Vaste question à laquelle le site National Institute For Technology tente de répondre à travers un billet posté il y a quelques semaines. L’auteur opte pour une comparaison,grâce à Google Trend, de la popularité de mots clés tel GIS, Google Maps, Google Earth. To evaluate such patterns, I queried Google Trends (GT). In Figure 1, the search terms “Google Earth” (red line) and “Google Maps” (yellow line) have been scaled relative to “GIS” (blue line). Sans être extraordinaire ces résultats illustrent parfaitement la popularité d"outils "nouveaux" faces aux traditionnels SIG et le mélange des genres qu’ils impliquent pour la géographie et la cartographie. I do wonder if such technology integration lends to confusion among novices as regards the differences between traditional GIS and web mapping applications. Source : National Institute for Technology Like this: J'aime chargement…

Marseille-Provence 2013, analyse multiscalaire d’une capitale européenne de la culture. Bibliographie | citer cet article « Longtemps, Marseille s’est couché de bonne heure », pourrait-on dire en paraphrasant la première phrase de Marcel Proust dans Du côté de chez Swann. En effet, contrairement à sa réputation de ville festive, la cité phocéenne n’a pas développé de vie nocturne. Hormis le week-end, les Marseillais se couchent tôt. Cette vaste opération culturelle, économique et urbaine est en train de changer le rapport de la ville et de ses habitants au temps et à l’espace. Par la grâce d’un événement concernant toute une aire métropolitaine – le périmètre de Marseille-Provence 2013 couvre 85 % du département des Bouches-du-Rhône –, le rapport de la ville-centre à son propre espace et à l’espace environnant se transforme également. Pour un géographe spécialiste des questions urbaines et culturelles, Marseille-Provence 2013 constitue un observatoire passionnant des transformations territoriales à l’œuvre. 1. L'aire urbaine de Marseille 1.1. 1.2. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2.

Pierre ROSANVALLON - La liberté de l'esprit A l’aube du XXI siècle, la démocratie est à la fois triomphante et incertaine. L’évidence désormais universellement revendiquée de ses principes s’accompagnent en effet d’une perplexité croissante sur les formes de son accomplissement. D’un côté, les hommes et les femmes aspirent à davantage de pluralisme et de décentralisation, à l’extension des contre-pouvoirs et au contrôle des institutions. Professeur au Collège de France, historien spécialiste de la démocratie et de l’Etat, Pierre Rosanvallon a évoqué, mardi soir à la salle du Chapeau-Rouge, le « Modèle politique français » à l’invitation de la Liberté de l’esprit. * Propos recueillis par Gilles Carrière Biographie Professeur au Collège de France (titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique). Ses travaux de philosophe politique ont été consacrés pour l’essentiel à retracer l’histoire intellectuelle de la démocratie française sur la longue durée. Publications Le moment Guizot le sacre du citoyen.

Le M2 géopolitique Le M2 de géopolitique de Paris 1 est une formation cohabilitée par le département de géographie. À ce titre, les enseignants du département interviennent dans ce Master et une partie des enseignements a lieu à l’ENS. En revanche, les inscriptions pédagogiques et le secrétariat du Master dépendent de Paris 1 et non de l’ENS. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du M2 à l’adresse suivante : master de géopolitique de Paris 1 et vous adressez à Paris 1 : Magali Picot mail : delphine.grubellier@univ-paris1.fr téléphone : 01 44 32 14 28 adresse : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 191 Rue Saint-Jacques - 75005 Paris. Le secrétariat du département de géographie de l’ENS ne pourra pas vous renseigner sur les procédures d’admission.

lInternet utile pour les geographe Articles en lignes Auteur des recherches : Françoise Rollan Laboratoire : Migrations Internationales Territorialité et Identité (UMR6588 CNRS) · Il s'agit d'une liste non exhaustive que je vous engage à compléter au fur et à mesure de vos interrogations. J'ai testé tous ces sites : ils fonctionnent ! · Pour un thème particulier, il suffit d'interroger un moteur de recherche comme : · Pour avoir une vision globale des sciences sociales sur le net voir mon article sur le site de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine : · La liste des départements de géographie : 1- Où trouver des logiciels de cartographie gratuits ? · Le site de Philippe Waniez qui a fait un logiciel avec une version Macintosh et une version PC. Le mode d'emploi est publié dans : WANIEZ Philippe. 2- Où trouver des cartes et des fonds de cartes ? Contact :

Related: