background preloader

EMI / EMC = Parcours citoyen :

Facebook Twitter

Présentation du parcours esprit critique. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. du 03 janvier 2015 - France Inter. Les attentats du World Trade Center ont-ils jamais eu lieu ?

Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. du 03 janvier 2015 - France Inter

Ont-ils été organisés par la CIA elle-même ? Le gouvernement américain, ou français, sont-ils derrière le massacre de Charlie Hebdo ou ceux du 13 novembre à Paris ? Ou bien n’est-ce pas plutôt Israël, dans le but d’attiser la haine de l’Islam en occident ? Les médias mondiaux sont-ils aux mains d’une secte qui les manipule à son seul profit ? Toutes ces questions délirantes ont trouvé un espace d’expression : Internet et les réseaux sociaux qui relaient sans limites les thèses les plus farfelues, les plus scandaleuses aussi, car les cibles en sont souvent les mêmes : les Juifs, Israël … Le nazisme comme bien d’autres dictatures, avait utilisé la thèse d’un complot mondial.

Reportage d’Emmanuelle Daviet présenté par Pascal Dervieux. Prise de son :Clémence Bonfils, Philippe Etienne, Yann Fressy, Fabien Gosset, Laurent Lucas, et RomainLuquiens. Réalisation : Sylvain Richard, assisté de Stéphane Cosme et Zohra Bensmaïli. ECV. Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux.

47inShare « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ».

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux

Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Hier, la CNIL a rendu son verdict, sans appel, il s’agit d’un mal entendu et non d’un bug inexcusable. Ce cas de figure témoigne de la nécessité de prendre du recul sur ce que l’on peut entendre et lire. Face à la cadence infernale de l’actualité, les nouveautés deviennent rapidement obsolètes. La sortie de nouveaux produits très attendus par exemple, provoque commérages et ragots en tout genre. Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique. Cette vision strictement utilitaire du numérique se retrouve dans le discours institutionnel de l’école, relayé par l’encadrement, lequel est généralement et désespérément vide de toute autre dimension.

Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique

Les professeurs, confortés en cela par leur hiérarchie, se complaisent à évoquer leur « utilisation du numérique », réussissant même à dire ce qui est numérique et ce qui ne l’est pas, comme si cette distinction avait encore du sens ! Le numérique élargit en effet son cercle d’influence aux domaines politique, institutionnel, économique ou commercial, technologique bien sûr, auxquels il propose de nouveaux modèles. Les entreprises, par exemple, mettent les dimensions humaines et organisationnelles au cœur de leur transformation numérique, bien avant les modifications techniques. Ainsi, peu à peu, depuis une bonne vingtaine d’années, à force de dérives sémantiques successives et d’inculture chronique, l’école s’est éloignée de la société et des pratiques de sa jeunesse.

Comment faire ? Des dossiers pédagogiques pour lutter contre la misère – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Vérité ou mensonge ? L'Isoloir. "J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC. "C’est le boutte qui fait déborder le vase… Découragé, tu pètes une coche.

"J'aime les patates" le jeu qui va vous faire aimer l'EMC

Ben oui, choque-toi parce que c’est vrai que ç’a pas d’allure! " Le jeu "J'aime les patates" n e peut pas cacher son origine : c'est un jeu québécois réalisé par l'Office National du Film du Québec. C'est le premier jeu qui permet de faire travailler des écoliers et des collégiens sur l'économie durable et le développement social. " La richesse ne se calcule pas seulement à l’argent. On doit inclure les richesses humaine et environnementale pour mesurer le vrai «profit» d’un projet". 11 réseaux sociaux en fiches pratiques p...

EMC

EMI. 25 valeurs republique. 27 parcours citoyen. EMC.