background preloader

France, le trésor des régions

France, le trésor des régions

http://tresordesregions.mgm.fr/

Related:  Kh geo _ CG

Savoirs ENS Géographie 55 résultat(s) sur le site > Vous pouvez aussi chercher parmi nos archives Catholicisme, pluralisme et démocratie: la démocratie espagnole face à la question politico-religieuse Sabrina Pastorelli 26/04/2017Conférence de Sabrina Pastorelli, GSRL (EPHE-CNRS), dans le cadre du séminaire IRENE "Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?".Catégories : Politiques publiques et religion en Europe Mots-clefs: Démocratie, Europe, religion, communauté, éducation, catholicisme, islam, église, Espagne, chrétienté, Politique publique, ... La reconnaissance de l'islam dans le système éducatif allemand Sylvie Toscer-Angot 29/03/2017Conférence de Sylvie Toscer-Angot (UPEC-GSRL / EPHE-CNRS) dans le cadre du séminaire IRENE "Quelles politiques publiques en matière religieuse en Europe ?".

Départements Français Généralités sur les départements Historique Le département est une division administrative française dont la création remonte au 22 décembre 1789, la France regroupait alors 83 départements. Les départements représentent à la fois une collectivité locale décentralisée, une circonscription administrative déconcentrée et une circonscription électorale. La suppression d'un ou plusieurs échelons de collectivités locales fait débat en France depuis plusieurs années cependant il n'y a pas pour l'instant de modification au niveau des departements. Veille Info Tourisme Veille info tourisme Nos offres d'abonnement Les veilles > Veille régionale > Midi-Pyrénées > Midi-Pyrénées Cimetières de France Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche. Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait. Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

La France se nomme diversité (Est, Nord et Bassin Parisien) Proposition de corrigé Sujet : « La France se nomme diversité » ; discuter cette affirmation de la géographie classique en l’appliquant à la France du Nord ( Bassin Parisien et France de l’Est). Un tel sujet, très général, est tout à fait dans l’esprit des concours qu’ils soient Chartes, ENS ou fonction publique supérieure. Le piège de tous ces sujets est dans le caractère quasi-ontologique de l’affirmation, qui semble peu prêter le flanc à la discussion.

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques. Licence :

Géographie de la France - Clio Prépas Chap 1 Les hommes et leur territoire Un profil démographiques marqué par cinq tendances principales Comme dans d’autres pays de l’union européenne on assiste à un double phénomène : un vieillissement (La part des seniors s’accroît) et une gérontocroissance (Hausse du nombre de personnes âgées). Ce vieillissement se marque également pour la progression de l’espérance de vie à la naissance et par un rapprochement des conditions de vie entre femmes et hommes. Le vieillissement est d’autant plus marqué que le taux de mortalité est maintenu un niveau relativement faible.

Vocabulaire et notions générales Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de LyonMarie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de LyonJean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon. Contributions de : Jean-Louis CarnatLaurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIIIAnne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau Auteurs des articles Acceptabilité

GÉOGRAPHIE DES MARGES Autour de la question « *La France des marges* » au programme des Capes… Autour de la question "La France des marges" au programme des Capes d’histoire-géographie et agrégations externes d’histoire et de géographie (et, à partir de l’an prochain, pour l’agrégation interne d’histoire-géographie) ▻ petite sélection de ressources sur le concept de marges en géographie ► (citées par date de parution, pour comprendre l’ordre dans lequel se sont construits, souvent en miroir, ces pensées, de la notion de la marginalité qui est débattue à partir des années 1980 principalement à la notion de marges qui prend de l’ampleur dans les années 2000). Cette sélection peut constituer un "outil" pour préparer la question, mais aussi pour tout curieux de l’approche spatiale ! COURADE, Georges, 1985, "Jalons pour une géographie de la marginalité en Afrique Noire", L’Espace géographique, n°2/1985, pp. 139-150, en ligne : ▻ Georges Courade propose de réfléchir à la notion de marginalité au prisme de l’Afrique Noire. SIERRA, Alexis et Jérôme TADIÉ, 2008, "Introduction.

"Les parcs naturels régionaux ne sont ni un luxe ni un gadget" Le ministre Nicolas Hulot, vient de signer une déclaration conjointe avec votre fédération et Régions de France à l’occasion des 50 ans des Parcs naturels régionaux (PNR). Qu’apporte-t-elle ? Elle rappelle le lien de partenariat entre l’Etat, les Régions et nous-mêmes, afin que la politique des PNR ne soit pas décentralisée. La démarche des Parcs est à la fois ascendante, de la part des territoires qui en sont à l’origine, et descendante, avec une stratégie nationale pour les territoires ruraux. Feuilles de géographie : partage de ressources pour l'enseignement supérieur Le portail national Éduscol histoire-géographie a relevé l'apparition d'une nouvelle revue en ligne destiné au partage d'expériences et de matériel pour l'enseignement de la géographie dans le supérieur : Feuilles de géographie : une revue pour partager les pratiques enseignantes La revue est organisée en 5 onglets : actualités | feuilles de cours | feuilles méthodologiques | feuilles de progression | feuilles d’évaluation À titre d'exemple, on y trouve un scénario pour étudier une carte topographique du Cotentin, inspiré de l'histoire du débarquement du 6 juin 1944, par Sarah Girard : Girard S., 2016, « ‘TD-Day : il faut sauver le Cotentin.’

Related: