background preloader

Les 12 fiches éco-prêt à taux zéro

Les 12 fiches éco-prêt à taux zéro

http://www.territoires.gouv.fr/

L'éco-prêt à taux zéro - jusqu'à 30.000 euros pour les travaux d'économie d'énergie Accueil > Crédits > Crédit consommation L’éco-prêt à taux zéro ou « éco PTZ » est un prêt plafonné à 30.000 euros pour encourager les particuliers à rénover leur habitation afin qu’elle devienne plus économe en énergie. Il est disponible dans les banques depuis le 1er avril 2009. La loi de finances pour 2014 a reconduit le dispositif jusqu'à la fin de 2015. Faire des travaux en copropriété Au cours de l'assemblée générale, peuvent être décidés des travaux dans les parties communes ou sur les équipements de l'immeuble. Le copropriétaire peut donc participer, par son vote, à la prise de décision concernant ces travaux. A l'initiative du syndic, certaines décisions de travaux peuvent être prises en dehors de l'assemblée générale : - les travaux de menu entretien : ils doivent avoir été prévus dans le budget prévisionnel ;

Des cartes interactives pour mieux comprendre les enjeux démographiques L'Institut national d'études démographiques (INED) vient de lancer sur son site une carte interactive de la population mondiale. Un bon exemple de ce que le web permet aujourd'hui en termes de mise en scène de données. L'outil permet de visualiser la carte mondiale avec un indicateur comme le taux de natalité, le PIB, ou bien le taux d'urbanisation, de voir les évolutions depuis 1950, de comparer les courbes des différents pays. Et de mieux comprendre comment la démographie influence la géopolitique. Quel rôle a ainsi joué le facteur démographique dans les révolutions des pays arabes en 2011?

connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux : tel est l’objectif du partenariat qui a conduit l’Apagl, Ataraxia (Crédit Mutuel), Belvia Immobilier, Billon Immobilier, Bouygues Immobilier, Century 21, Crédit Foncier Immobilier, DAUCHEZ, FONCIA, Foncière Logement, Gécina, Groupama Immobilier, Habitat & Développement (SIRES), ICADE, ICF Habitat, Immo de France, Loiselet & Daigremont , le Mouvement PACT, Nexity, Oralia, Plurience, SeLoger.com, Sergic, le Groupe SNI, le SNPI, SOGEPROM, Square Habitat (Crédit Agricole), TAGERIM, l’UNIS et l’UNPI à consolider leurs observatoires. Fort actuellement de 290 000 nouvelles références de marché chaque année, cet outil unique permet maintenant de mesurer précisément les loyers des marchés locatifs privés dans 1 595 villes, regroupements de communes et pays. Connaître le marché locatif privé L’observatoire des loyers qu’un tel partenariat a permis de mettre en place s’est assigné deux objectifs principaux :

Le risque d'incendie sur les lieux de travail L'incendie est le sinistre le plus connu de tous et sans doute celui pour lequel il existe le plus grand nombre de moyens de prévention. En 2011, les accidents du travail liés à un incendie des locaux de travail et les rixes ont donné lieu à 28 décès, et à 1854 cas d'incapacité de travail permanente. Source : Risques AT : indicateurs de sinistralité de l'année 2011 par élément matériel détaillé - Caisse nationale de l'Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Objectif La prévention du risque incendie est une des priorités en matière de sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.

 Cartographie interactive Géoïdd France [Cartographie] Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de cartographie interactive du Service de l’Observation et des Statistiques (SDES). Il permet de cartographier de nombreuses informations liées au développement durable sur la métropole et les cinq départements d’outre mer. L’outil de visualisation statistique permet de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable tels que l’air, l’eau, l’occupation des sols, les risques, etc. Il permet de caractériser et comparer les territoires entre eux. Accès direct à l'outil de visualisation statistique

Le conseil syndical : un relais entre les copropriétaires et le syndic Quel est le rôle du conseil syndical ? Le conseil syndical assiste le syndic Le syndic a pour mission de donner son avis au syndic sur toute question concernant le syndicat des copropriétaires. Il est vrai que les membres du conseil syndical sont plus proches des problèmes de l'immeuble dans lequel ils résident, pour la plupart, que le syndic qui assure généralement la gestion de plusieurs immeubles.

Taxe d'habitation et taxe foncière 2009 Paiement des taxes d’habitation et taxes foncières Pour la majorité des propriétaires, la taxe foncière est à payer avant le 15 octobre 2009, tandis que la taxe d’habitation (et la redevance télévision) est à payer avant le 15 novembre 2009 par les propriétaires ou locataires qui résidaient au 1er janvier 2009 dans un logement meublé. (voir les dates de paiement de la taxe foncière en 2013). Après le paiement des impôts sur le revenu en septembre 2009, voilà de nouvelles taxes du logement à régler pendant l’automne. Prévention du risque incendie : sécurité des biens et des personnes Chaque année, les incendies en milieu professionnel sont la cause de décès et ont des conséquences économiques souvent dramatiques. Dans la plupart des cas, l’entreprise disparaît. La prévention du risque incendie est donc un sujet d’intérêt majeur tant pour la santé et la sécurité des salariés, que pour la préservation des actifs immobiliers et de la production.

Schéma régional Climat Air Energie Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) de Poitou-Charentes, prescrit par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, est élaboré conjointement par le Préfet de région et la Présidente de Région. Il définit les orientations et les objectifs régionaux, à l’horizon 2020 et 2050, en matière d’efficacité énergétique, d’économie d’énergie, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de prévention et de réduction de la pollution atmosphérique et d’adaptation au changement climatique. Il formule des recommandations, pour mieux informer et associer le public. La version informatique de ce document est téléchargeable en cliquant sur les liens ci-dessous :

Syndic de copropriétés - Changer de syndic de copropriété Changer de syndic de copropriété peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y parait.... Il faut d'abord s'assurer que le mandat du syndic de copropriétés arrive bien à échéance lors de la prochaine assemblée générale (ce n'est pas systématiquement le cas pour les mandats de 3 ans). Il faut donc que le changement de syndic, soit ajouter à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, soit par le conseil syndical qui prépapre l'ordre du jour avec le syndic ou par n'importe quel copropriétaire qui en fait la demande au syndic par courrier AR. Mais il faut respecter certains délai car la convocation pour l'assemblée générale doit parvenir aux copropriétaires au moins 21 jours avant l'assemblée générale. Il convient donc d'envoyer la demande de changement de syndic au moins 2 mois avant la date de l'assemblée générale.

Le portail de l'aménagement du territoire by abbecordillere Jul 13

Related:  logement et habitatDDTpolitique de la villeEntrée par requêtes et crawling manuelEcoconstruction et EcorénovationInfosmap institutionelle