background preloader

Ministère des territoires et du Logement

Ministère des territoires et du Logement

http://www.territoires.gouv.fr/

Related:  la ville en mutationRencontres territoriales de l'habitat et du logement 2016Approches des territoires au quotidienComprendre les territoires de proximitédonnées de calcul

Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Observatoire de l'habitat des Villes de France. obshabitatvdf.eohs.info L'Observatoire de l'Habitat des Villes de France et de leurs intercommunalités est un outil de pilotage technique destiné plus spécifiquement aux élus et aux techniciens en charge du logement. Cet observatoire est réalisé en partenariat avec l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts. L'Observatoire de l'Habitat de Villes de France intègre pour cette première édition 528 communes, réparties sur 272 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Enseigner les territoires et l'Internet, contribution Historiens et Géographes, Tunis 2008, Sylviane Tabarly Nouvelles ressources et nouveaux supports documentaires pour étudier les territoires à l'heure de la généralisation des usages de l'Internet Extrait d'un texte à paraître dans un article co-signé avec Gérard Hugonie [1] pour le numéro spécial d'Historiens & Géographes : "Construire les territoires" Dans un récent numéro d'Education & Formations (2007) [2], Michel Hagnerelle relevait : "Les étudiants et les élèves vivent à l'époque de Google Earth et de Géoportail. Leurs professeurs doivent y être préparés. Il est notamment superflu d'insister sur l'abondance et la richesse des documents accessibles sur l'Internet. (...) L'informatique facilite en particulier la mise en regard des documents, permet de les juxtaposer aisément, de zoomer sur des lieux intéressants... " En effet, la mise en scène des documents d'intérêt géographique sur le web, de type "images" en particulier, est radicalement différente de ce qu'elle peut être en mode "papier" et il n'y aura pas de retour en arrière.

SAMOA — Île de Nantes - Un nouveau regard sur la ville - Genèse du projet : 1987-2000 L’effondrement de la navale , ouvrant une brèche géographique et psychologique dans le territoire à la fin des années 80, est l’élément fondateur de la réflexion municipale qui mènera au projet île de Nantes . Le poids de la fin des chantiers Dubigeon La disparition des activités industrielles liées à la construction navale , à l’ouest de l’île , n’entraîne pas seulement la libération d’un espace qui doit être réinventé . connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux : tel est l’objectif du partenariat qui a conduit l’Apagl, Ataraxia (Crédit Mutuel), Belvia Immobilier, Billon Immobilier, Bouygues Immobilier, Century 21, Crédit Foncier Immobilier, DAUCHEZ, FONCIA, Foncière Logement, Gécina, Groupama Immobilier, Habitat & Développement (SIRES), ICADE, ICF Habitat, Immo de France, Loiselet & Daigremont , le Mouvement PACT, Nexity, Oralia, Plurience, SeLoger.com, Sergic, le Groupe SNI, le SNPI, SOGEPROM, Square Habitat (Crédit Agricole), TAGERIM, l’UNIS et l’UNPI à consolider leurs observatoires. Fort actuellement de 290 000 nouvelles références de marché chaque année, cet outil unique permet maintenant de mesurer précisément les loyers des marchés locatifs privés dans 1 595 villes, regroupements de communes et pays. Connaître le marché locatif privé L’observatoire des loyers qu’un tel partenariat a permis de mettre en place s’est assigné deux objectifs principaux :

L'énergie dans la ville de demain Des initiatives voient le jour un peu partout en Europe et dans le monde. En France, l’élaboration de stratégies territoriales pour donner naissance à un urbanisme durable est encore en devenir. Seules des feuilles de route concernant l’ensemble des acteurs (les politiques, les collectivités, les industriels, les institutionnels, les citoyens...) permettront d’atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement. Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) : Des documents de plus en plus stratégiques. AdCF. www.adcf.org Le logement est avec l’économie, l’urbanisme, les transports... l’un des axes stratégiques majeurs de développement territorial. Avec la montée en puissance de l’intercommunalité et le mouvement de « déconcentration » de la politique du logement amorcé à partir de 2004, via la mise en place de la délégation des aides à la pierre notamment, les communautés jouent un rôle prépondérant en matière d’habitat, notamment en matière de production nouvelle. C’est au travers du programme local de l'habitat (PLH) qu’elles définissent les grandes orientations visant à répondre aux besoins en logement des ménages et favorisant la cohésion sociale sur le territoire ainsi que le cadre d’action qui en découle. Adossé au projet de territoire, le PLH constitue ainsi, la « feuille de route » de la politique locale de l’habitat de la communauté et son articulation avec la stratégie de développement territorial à mettre en place.

Bases de données - Données locales Chiffres clés sur un territoire Synthèse des principaux indicateurs sur un territoire (de la commune à la France) et bases de données associées : pour en savoir plus. Après l'affichage des chiffres clés de votre territoire, vous pourrez comparer jusqu'à quatre territoires. Développement économique et innovation Un leader mondial incontesté Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France pèse à elle seule 4% du produit intérieur brut européen, devant le Grand Londres et la Lombardie. Sur la période 2006-2010, la région est sur le podium mondial au regard des investissements internationaux, derrière Shanghai et Londres. Son hub aérien a vu se croiser en 2011 plus de 88 millions de passagers.

Taxe d'habitation et taxe foncière 2009 Paiement des taxes d’habitation et taxes foncières Pour la majorité des propriétaires, la taxe foncière est à payer avant le 15 octobre 2009, tandis que la taxe d’habitation (et la redevance télévision) est à payer avant le 15 novembre 2009 par les propriétaires ou locataires qui résidaient au 1er janvier 2009 dans un logement meublé. (voir les dates de paiement de la taxe foncière en 2013). Après le paiement des impôts sur le revenu en septembre 2009, voilà de nouvelles taxes du logement à régler pendant l’automne. Seule la solidarité à l'échelle de l'Ile-de-France parviendra à résorber les bidonvilles roms LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Paillard Nous sommes à la veille d'un drame à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il est de ma responsabilité de dénoncer le danger mortel qu'entraîne la passivité des propriétaires, tous publics, de terrains laissés à l'abandon. Les bidonvilles se multiplient, en particulier Porte de Paris, au coeur de Saint-Denis.

Le portail de l'aménagement du territoire by abbecordillere Jul 13

Related:  Infos communes, régions & territoiresjlc1616Urbanismebenchmarks & rankings - facts and figuresSAEUrbanismeCopropriétéGéographiePermis de construireRisques chroniqueslogement et habitatURBANISMEDREALUE4 Institution et acteurs de l'aménagement du territoire