background preloader

Société de Géographie, Paris, France

Société de Géographie, Paris, France

http://www.socgeo.org/

Related:  portails géographieÀ classerRessources diverses pour l'enseignement de la géographie

Géographie Comment protéger les paysages "naturels" ou urbains ? avec Jean-Robert Pitte Le géographe de l’Académie des sciences morales et politiques rappelle comment est née l’idée de protection du patrimoine Le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, rappelle les diverses initiatives qui ont contribué à faire naître l’idée de protection du patrimoine paysager, tant celui de la nature que celui de villes. Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Ô temps, suspends ton vol, voudrait-on dire à l’approche de la fin de l’année. En effet, il reste beaucoup de chapitres. La 3ème partie du programme d’Histoire sur la géopolitique mondiale depuis 1945 va donc être traitée en un seul chapitre (un peu fourni certes). Pour débuter, voici la première partie sur la guerre froide. Le diaporama de la leçon :

Pour des pratiques réflexives dans l’enseignement de la géographie « Il n ’ y a pas de Vrai ! Il n ’ y a que des manières de voir . » J’utilise souvent ces deux phrases de Flaubert dans mes enseignements. Géographie en primaire : des cartes à rebattre Discipline réputée sérieuse, la géographie n’a pas la cote. Son enseignement mérite d’être dépoussiéré pour favoriser la compréhension du monde. Le bulletin officiel de l’Education nationale a publié début janvier les progressions annexes aux programmes pour les cycles 2 et 3. Les progressions proposées sont le reflet des programmes de 2008, qui avaient été vivement critiqués pour leur caractère passéiste, ce qui est particulièrement préjudiciable à un enseignement de la géographie qui sent la naphtaline. Par exemple, les progressions cheminent du plus proche en CE2 au plus lointain en CM2 (lire l’article Quel programme pour le XXIe siècle ?

Enseignement l'histoire de la Shoah La circulaire Instructions pédagogiques sur l’Enseignement de la Shoah à l’école élémentaire, publiées au BOEN n°29 du 17 juillet 2008. Le livret pédagogique lInternet utile pour les geographe Articles en lignes Auteur des recherches : Françoise Rollan Laboratoire : Migrations Internationales Territorialité et Identité (UMR6588 CNRS) · Il s'agit d'une liste non exhaustive que je vous engage à compléter au fur et à mesure de vos interrogations. J'ai testé tous ces sites : ils fonctionnent ! Mais comme vous le savez, un site peut être accessible un jour mais pas le lendemain ! Les Beaux Sites: Pour les fans d'histoire... Vous êtes vous déjà demandé ce qui serait arrivé si tel ou tel évènement n'avait jamais eu lieu? Vous questionnez vous sur la mort de John F. Kennedy? Est-ce que le monde médiéval vous intrigue?

La Géographie n'est Plus ce que Vous Croyez Auteurs : Eudes Girard et Thomas Daum Ce livre est édité aux éditions Codex – Dépôt légal : premier semestre 2010. Sommaire I. La géographie : réflexion sur l’homme au sein de l’espace terrestre. 1. La révolution épistémologique de la géographie : la géographie « de grand papa » n’est plus. L'histoire-géographie à l'ère du socle commun : un n° d'Animation & Education Dans notre monde où tout s’accélère : les connaissances, les techniques, l’histoire… où les frontières disparaissent, se déplacent, se transforment…, il revient aux historiens et aux géographes de donner les clés nécessaires à la compréhension de ces transformations. Ainsi, au-delà de la transmission d’une mémoire commune aux nouvelles générations, la première finalité de l’enseignement de l’histoire-géographie doit être de permettre aux élèves de comprendre le monde social et politique dans lequel ils vivent. Il revient donc aux enseignants, non pas de former de futurs historiens ou géographes, mais de donner, à tous les élèves, les outils linguistiques, les repères spatiotemporels essentiels pour nommer et appréhender les réalités, développer leur esprit critique si nécessaire à la formation de citoyens éclairés.

Une chronologie mondiale Cette chronologie recense des évènements de l'origine à la fin du monde. Aucun pays n'est privilégié. • 1502 Amériques (Brésil actuel) : Amerigo Vespucci à propos du continent américain : " Cette terre est peuplée par des gens tous nus, tant les hommes que les femmes. Ils n'ont ni loi, ni foi aucune, ils vivent selon la nature et ne connaissent pas l'immortalité de l'âme. Ils n'ont rien qui leur soit propre et tout est commun entre eux ; ils n'ont pas de frontières entre provinces et royaumes, ils n'ont pas de rois et n'obéissent à personne."

Le Dessous des Cartes Le Dessous des Cartes est diffusé sur ARTE le samedi à 17h45, ainsi que le mercredi vers 22h30 et rediffusé le samedi à 11h45. L'émission est également diffusée sur TV5 le dimanche à 13h45. LE DESSOUS DES CARTES, écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, est un magazine hebdomadaire de géopolitique produit et diffusé par ARTE, en collaboration avec le Lépac. Il repose sur trois principes simples :

Related:  Professionnels