background preloader

Blogs, forums, portails

Facebook Twitter

Internet Archaeology. Open Access. Internet Archaeology is an open access journal. We've concluded our hybrid phase and will no longer charge a subscription for access to any of our past and future content. Several things have spurred this decision. Over the last 4 years, we have made active efforts in this direction, by switching to a default CC-BY license, by opening up our back issues with an annual rolling wall, and by adjusting our subscription charges accordingly.

During this time, we have also witnessed a marked increase in quality, funded submissions, including several themed issues. Internet Archaeology has always tried to be more than 'just a journal'. Funded through JISC's eLib programme, Internet Archaeology was launched in 1995 as a born-digital journal and published its first issue in 1996. There will always be challenges of course but I'm very excited to be taking the journal into this new phase. IKERZALEAK | Etude, promotion et sauvegarde du patrimoine de la province de Soule en Pays Basque, de la préhistoire à nos jours. World Cultural Heritage Seminar 2014 - Euromed 2014 - International Conference on Cultural Heritage and Digital Libraries :: Home. Livre blanc de l'archéologie préventive - Commission d'évaluation scientifique, économique et sociale de l'archéologie préventive. L'AnticoPédie - ressources pédagogiques sur l'archéologie méditerranéenne. Le Périgord gallo-romain : les découvertes depuis 2003 | Vesunna.

Quiz sur l'antiquité et les gaulois (INRAP) Site Officiel du Musée d'Archéologie Nationale et du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye. Archéo aérienne en Limousin. CÉSAR - LE RHÔNE POUR MÉMOIRE. Artefacts - Encyclopédie en ligne des petits objets archéologiques. Bureau d'étude archéologique Éveha. Home - HADÈS Bureau d'investigations archéologiques.

Landarc. La nécropole mérovingienne de Lagny Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne, Ile-de-France Il s'agit d'une fouille archéologique préventive menée entre 2010 et 2011 par l'INRAP, qui a révélé une grande nécropole mérovingienne de 275 sépultures, dont nous avons réalisé l'étude du petit mobilier, et accompagné la finalisation du rapport. Lire la fiche détaillée La Caserne Niel Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées Une équipe Landarc a assuré le conditionnement, l'inventaire et l'étude du mobilier découvert sur une des plus importantes fouilles réalisée ces dernières décennies pour la période gauloise.

Lire la fiche détaillée Les sites castraux du Couserans Pays Couserans, Ariège, Midi-Pyrénées L'équipe, constituée d'un architecte spécialisé dans le patrimoine et d'un archéologue médiéviste, a été missionnée pour proposer un programme de mise en valeur et de consolidation de cinq fortifications médiévales. Lire la fiche détaillée La boucle de Tabariane Teilhet, Ariège, Midi-Pyrénées Lire la fiche détaillée. Arkemine - recherche archéologie préventive - Accueil. Petite chronique littéraire - archeo-tintignac. Titre de l'ouvrage : "Sites gaulois en France". Auteurs : Renée Grimaud pour le texte et Bruno Colliot pour les photos Parution : mai 2013 On y parle de Tintignac en page 56 et de 60 à 63.

Le texte de Renée Grimaud concernant cette partie est écrit à partir du mien et les photos signées Inrap/RMN, sans citer le nom de l'auteur (Patrick Ernaux) et laissant imaginer que B. Colliot est l'auteur de tous les clichés de l'ouvrage. Et tout ça, sans autorisation aucune. En outre, on notera que l'ouvrage concerne presque exclusivement des oppida visitables dans certaines régions de France (pourquoi pas les autres ?). D'ailleurs Tintignac est placé dans le chapitre "Autres oppida du centre de la France". On y apprend que le mot carnyx "est à l'origine un mot galate - les Galates étaient les Celtes d'Asie Mineure - qui signifie "corne", "trompe" (p. 61). Alors, en ce qui concerne le reste de l'ouvrage, on n'y apprend pas grand chose. Bref, vous voulez vraiment mon avis ? Home - International Council on Monuments and Sites. Déclaration du Bouclier Bleu sur la situation en Ukraine Pour diffusion immédiate (27 fevrier 2014) Téléchargez la déclaration du Bouclier Bleu, dont l'ICOMOS est un membre fondateur, sur la situation préoccupante du patrimoine culturel en Ukraine.

Cette déclaration a été élaboré en étroite collaboration avec l'ICOMOS Ukraine et le Comité national du Bouclier Bleu Ukraine présidée par le Président de l'ICOMOS Ukraine, Mykola Yakovyna. Appel à communications - Forum des Jeunes « Faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle » Au nom d’ICOMOS Italie, ICOMOS a le plaisir de lancer l'appel à communications pour le Forum des Jeunes de l’ICOMOS « Faciliter l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle » qui se tiendra à Florence, en Italie, à l’Auditorium del Duomo à l'occasion de la 18e Assemblée générale de l'ICOMOS, le 11 novembre 2014. Lire la suite... GAPO Groupe Archéologique des Pyrénées Occidentales. Archeolandes. Bien que le CRAL affiche une position mesurée face à la détection (allant jusqu'à encadrer des détectoristes afin de les aider à déclarer des objets trouvés au détecteur de métaux), nous déplorons des pillages récurrents dans le département des Landes.

La commanderie de Bessaut à Lencouacq a subi un pillage en 2010. L'équipe de pilleurs, originaire de Gironde, est allée la même journée détecter illégalement l'airial de la chapelle de Lugaut (Retjons). La vidéo de ces méfaits est restée un certain temps sur internet. La mairie de Beylongue a remarqué des va-et-vient réguliers d'utilisateurs de détecteurs de métaux sur un camp protohistorique local, les détectoristes allant jusqu'à se faire passer pour des archéologues agissant au nom de la Société de Borda. Nous craignons que le site soit progressivement vidé de son mobilier métallique. Heureusement, les voisins de ce site veillent désormais. Forum d'Archeolandes.

Society of Sciences San Sebastien. Infographie et archéologie. Tutoriels, ressources graphiques et cartographiques. Le document du mois : février 2013 | Doc et patrimoine DRAC Alsace. Par Cécile Courtaud, Soline Morinière et François Schneikert Le Service régional de l’archéologie est destinataire des documents papiers et numériques produits lors des diagnostics et des fouilles archéologiques préventives réalisées par les opérateurs archéologiques de la région, à savoir principalement Antéa-Archéologie, l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le PAIR (Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan). Parmi ces archives de fouilles, nous conservons quelques documents sous des formats peu courants, tels que des fichiers mp3 correspondant à des enregistrements sonores pris sur le terrain.

Cette pratique, si peu répandue dans le monde de l’archéologie, amène avec elle un flot d’interrogations : dans quel contexte les archéologues optent pour l’enregistrement sonore ? De quelle manière sont utilisés ces enregistrements ? Nous vous proposons ci-dessous le fichier audio décrivant la ST 125, avec en regard la prise de vue correspondante. Prestations de service en archéologie - Traductions spécialisées, communication et secrétariat. Accès à Dolia. Archéologie à Orléans, les sites de fouilles qui racontent l'histoire d'Orleans - Inrap Archéonaute. INRAP ressources multimédias. Archéologie de la ville de Tours - INRAP. ARCHEOFOUILLE. Accueil - Wicri Archéologie. Un travail de recensement a débuté, afin de représenter les revues scientifiques publiques sur le thème de l'archéologie. Voir à ce sujet la page Archéologie - revues scientifiques. Il s'agit là d'un travail préparatoire à une expérimentation consistant à valider la possibilité d'identifier un réseau d'acteurs (ici, les acteurs de l'édition scientifique en archéologie), pour formaliser une méthode pouvant ensuite être appliquée à toute discipline.

Voir aussi : Serveur d'exploration sur l'archéologie en France Ce wiki est appelé à devenir le wiki de référence du réseau Wicri pour l'archéologie. En coopération avec le Réseau Médici, une première expérience est dédiée au signalement des revues en archéologie. Nordoc'Archéo. Archeologia.be - L'actualité de l'archéologie et du patrimoine culturel. Archeologie sur Archeophile.com. Archéologies en chantier. InrapOfficiel. Ressources multimédias - Inrap. Rechercher un site archéologique Votre recherche Tout supprimer Affinez votre recherche Dates de publication Archives (30) Ressources / Rechercher 30 document(s) Visites virtuelles Découvrez les sites de fouilles en vous promenant dans les vues panoramiques des chantiers.

Visite virtuelle de la fouille de Buchères (Aube) Cultes et pratiques funéraires ; Arts, biens de prestige ; Peuplement, occupation espace ; Protohistoire ; Champagne-Ardenne ; Visite virtuelle 19 avril 2013 Visite virtuelle de la fouille de Buchères (Aube) Visite virtuelle de la fouille de Changis-sur-Marne Peuplement, occupation espace ; Paléolithique, Mésolithique ; Ile-de-France ; Visite virtuelle 12 novembre 2012 Visite virtuelle du site de Changis-sur-Marne (Seine-et-Marne) Visite virtuelle de la fouille de Sublaines Centre ; Visite virtuelle 27 septembre 2012 Visite virtuelle des souterrains du site de fouille de Sublaines (Indre-et-Loire) Visite virtuelle du site de Saint-Rémy-de-Provence 20 septembre 2012.

Les quiz de l'INRAP.