background preloader

Passion-Géographie - Portail

Passion-Géographie - Portail
Mine d'or à Cajamarca, Pérou Nous nous trouvons ici à plus de 3000 mètres d'altitude dans la cordillère des Andes. Comme nous pouvons le deviner au premier plan de cette photo, ce territoire de haute montagne vit essentiellement de l'activité agricole et en particulier de l'élevage laitier. Le secteur mobilise en effet plus de 69% de la population active locale et représente environ 21% du PIB. Au second plan, nous pouvons observer une pyramide de terre jaune et rouge. Non, ce n'est pas un des vestige Inca, pourtant nombreux dans la zone, mais bel et bien la plus grande mine d'or d’Amérique du sud : Yanacocha.

http://www.passion-geographie.com/

Related:  portails géographie

Géographie Comment protéger les paysages "naturels" ou urbains ? avec Jean-Robert Pitte Le géographe de l’Académie des sciences morales et politiques rappelle comment est née l’idée de protection du patrimoine Le géographe Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, rappelle les diverses initiatives qui ont contribué à faire naître l’idée de protection du patrimoine paysager, tant celui de la nature que celui de villes. Publications Périphéries Périphéries est une publication regroupant une dizaine d'acteurs issus de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que quelques invités rencontrés au fil des voyages. Lire la suite … Périphéries est une publication regroupant une dizaine d'acteurs issus de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que quelques invités rencontrés au fil des voyages.

Autochtones au Québec Autochtones au Québec Le bureau régional du Québec est une référence en termes d'information sur les communautés autochtones au Québec. Vous trouverez dans cette rubrique plusieurs informations à leur sujet. Carte Les Nations Profils des communautés Populations indienne et inuite du Québec lInternet utile pour les geographe Articles en lignes Auteur des recherches : Françoise Rollan Laboratoire : Migrations Internationales Territorialité et Identité (UMR6588 CNRS) · Il s'agit d'une liste non exhaustive que je vous engage à compléter au fur et à mesure de vos interrogations. J'ai testé tous ces sites : ils fonctionnent ! Mais comme vous le savez, un site peut être accessible un jour mais pas le lendemain !

Vaux de Cernay Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vaux. Abbaye des Vaulx de Cernay Les Vaux de Cernay est un site remarquable qui s'étend sur les communes d'Auffargis et de Cernay-la-Ville dans le département des Yvelines, en France. Le site[modifier | modifier le code]

Géo trouve tout Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions. V. Caradec, S. Ertul, J.P. Melchior. Rivière du Roi Soleil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panorama de l'étang de St-Quentin vers le nord-ouest La « rivière du Roi Soleil » ou « rivière royale » est un nom d'apparition récente, donné par des organismes et guides touristiques à un ensemble d'aménagements hydrauliques réalisés sous Louis XIV entre 1668 et 1685, pour alimenter en eau le parc du château de Versailles.

«La France est fâchée avec le pays réel» En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions. Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Mais dans un vieux pays jacobin comme la France, où règne une image fantasmée de la ruralité, rien n’est simple. Géographe, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Jacques Lévy explique dans son dernier livre, Réinventer la France, comment les archaïsmes de la vision française du territoire sont contre-productifs et aboutissent à des politiques «d’injustice spatiale». Il plaide en outre pour que ces questions entrent enfin dans le débat public.

Hydraulique du parc du château de Versailles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le parc de Versailles, dès sa création, est pourvu de nombreux bassins, fontaines et jets d'eau. Le roi Louis XIV accorde une grande importance aux jeux d'eau censés sublimer sa splendeur[1]. Avec toujours plus de fontaines et de jets, le parc en comptera jusqu'à 1400[2], l'apport en eau devra être toujours plus important. L'approvisionnement sera une préoccupation constante dès le début de l'aménagement des jardins car le site choisi de Versailles est une zone marécageuse loin de toute source importante d'eau vive.

Étang de Saint-Quentin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étang de Saint-Quentin est situé dans les communes de Trappes-en-Yvelines et de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines, au sein de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est intégré dans une importante base de loisirs et de plein air. Géographie[modifier | modifier le code] Panorama de l’Étang de St-Quentin vers le Nord-Ouest Panorama de l’Étang de St-Quentin vers le Sud-Est Jean Picard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'une des deux pyramides marquant les extrémités de la base géodésique de Jean Picard à Juvisy-sur-Orge. L'autre est à Villejuif Jean-Felix Picard, dit l'abbé Picard, né le 21 juillet 1620 à La Flèche et mort le 12 juillet 1682 à Paris, est un astronome et un géodésien français. Biographie[modifier | modifier le code]

Related: