background preloader

15+ Ways of Teaching Every Student to Code (Even Without a Computer)

https://www.edutopia.org/blog/15-ways-teaching-students-coding-vicki-davis

Related:  ICNCoding for KidsApprendre à coder ?code

Comment faire supprimer des résultats de recherche Google Depuis la mise en ligne de son formulaire de « droit à l'oubli » le 30 mai dernier, Google a reçu plus de 70 000 demandes de suppression de contenus. Le point sur cette nouvelle procédure et les droits de l'internaute. Il arrive parfois d'obtenir des résultats gênants en tapant son nom sur Google : vieil article de journal, informations inexactes ou devenues obsolète, pages mensongères, calomnieuses ou portant atteinte à la vie privée... Des résultats de recherches qui peuvent dans certains cas avoir de graves conséquences pour la personne concernée, notamment dans le cadre de sa vie professionnelle.

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. En 2016, le code informatique arrive à l’école Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. En effet, comme dans d’autres pays autour de nous, l’Education nationale a inscrit aux programmes de l’école et du collège une initiation à l’informatique, appelée « algorithmique », ou bien « fondements du numérique », ou encore « code », ou « informatique ». Plus précisément, « l’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège et une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire », ce qui s’ajoute aux cours déjà proposés au lycée.

DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Enseigner la programmation grâce à code.org Saviez-vous que depuis septembre 2014, toutes les écoles publiques du Royaume-Uni enseignent la programmation aux élèves, et ce, dès l’âge de 5 ans? Cette approche curriculaire changera la façon dont les jeunes voient la technologie. Au lieu d’être de simples consommateurs, ils deviennent des concepteurs, des créateurs.

1 900 élèves, 30 établissements et une cinquantaine d’entreprises mobilisés pour la semaine École-Entreprise ! Cet évènement incontournable se déroule du 21 au 26 novembre 2016. Une 17e édition placée sous le thème : "Vers un monde connecté" La semaine École-Entreprise concerne les élèves de collèges et de lycées généraux, technologiques et professionnels. Elle vise à renforcer le dialogue entre les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves et les acteurs du monde économique à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire franc-comtois. Tout au long de cette semaine, de nombreuses manifestations sont organisées par les établissements de l’académie avec le monde professionnel afin d’aider les jeunes à penser de façon créative, développer leur envie d’apprendre, les sensibiliser au monde économique et faciliter leur orientation.

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique.

#pasdespisseursdecode " Algorithme, une responsabilité sociale et citoyenne " Pour ma part, j’avais trouvé un titre un peu pompeux, de ceux que l’on trouve pour cacher une forme de stress de la découverte d’un univers que l’on ne connaît pas forcément. Ah oui, le titre manque : “Le code : un voyage vers l’émancipation ou construction d’un homme automate”. Codeur ou Développeur : une erreur de lexique Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités.

Related:  Didactique