background preloader

Silent Teacher

Silent Teacher

http://silentteacher.toxicode.fr/

Related:  documentationmontignyInitiation au codeCodagedossier initiation au codesites et applis pour apprendre à coder

Des jeux pour apprendre la programmation De plus en plus d’organismes et d’écoles tentent de faire apprendre le code aux plus jeunes. Certains y vont de façon plus théorique, mais la plupart croient que c’est par le jeu qu’il sera le plus facile d’enseigner ce langage. Quoi de plus logique que les jeux vidéo, d’ailleurs, bénéficient de ces codes pour exister. Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure. Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique.

Le projet Class’code. David Wilgenbus (Fondation la Main à la Pâte) Présenté lors de la 2e édition du Colloque Robotique et Éducation, organisé par Inria Bordeaux Sud-Ouest, Class'Code projet de "Mooc hybride" est un programme de formation destiné aux enseignants et animateurs souhaitant initier les enfants à l'informatique à travers une démarche projet. S'articulant autour d'un MOOC en 5 modules distincts, Class'Code propose également des moments de rencontre en présence sur tout le territoire. Dossier “1, 2, 3… Codez !” . Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons !

Vivre au temps des châteaux forts - Introduction Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires.

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique).

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs. J'étais très contente du déroulement de la programmation des robots mais quand j'ai vu ses images ( de @charivari1),

Le jeu en ligne - Vis ma vue Réseau Canopé Conseils Pour apprécier pleinement le jeu, nous vous conseillons de le mettre en Plein écran. Pour cela, faites un clic-droit sur le jeu puis sélectionnez « Go Fullscreen ».

Related:  CODE