background preloader

Droit d’auteur & creative commons

Droit d’auteur & creative commons

http://moocdigitalmedia.paris/cours/droit-dauteur-creative-commons/

Related:  SensibilisationQuestions de droit : Auteurs, images, licences ...cdilechateliercodlysRessources info-com / documentation

A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». MENE1600684X Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu, le 22 juillet 2016, un nouveau protocole d'accord avec les sociétés d'auteurs représentant les titulaires de droits pour l'utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord couvre la période 2016-2019 et reprend les dispositions de l'accord du 6 novembre 2014 en en simplifiant la mise en œuvre par les utilisateurs. Ces derniers n'ont plus à se référer systématiquement à une liste des œuvres figurant sur le site du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC).

Bienvenue sur Affiche scientifique Le site Affiche scientifique présente divers documents (guides, normes, gabarits et autres) rassemblés pour vous permettre de découvrir et considérer les aspects d'une affiche scientifique (poster), c'est -à-dire pour franchir toutes les étapes du processus menant à sa réalisation et pour contribuer à faire de votre projet une réussite! L'affiche est un moyen de communication, un moyen de faire passer un message. L'affiche scientifique permet de vulgariser suffisamment le contenu (résultats de recherche) pour que le destinataire moins avisé le comprenne et pour qu'un destinataire avisé apprenne des éléments nouveaux. Cette affiche doit donc être pensée en fonction du message à livrer, du public auquel il est destiné et de la nature de l'événement où il sera dévoilé.

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique Droit d'auteur et licences Creative Commons Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique et auteur du blog S.I.Lex, propose un cours sous Scenari sur le fonctionnement du droit d'auteur et des licences libres. Chaque section de ce module comporte une vidéo à consulter ainsi que des contenus d'accompagnement (textes légaux, ressources externes comme Jurispédia) pour approfondir les notions présentées. L'auteur s'attache donc à expliquer en termes clairs la gestion du droit d'auteur et des droits voisins, les limitations et les exceptions en la matière, sans omettre d'aborder l'adaptation et l'application de ces droits au contexte numérique. Il aborde également dans une partie distincte le cas des Creative Commons, système de licences modulables (6 déclinaisons possibles) à portée internationale. Ce module est placé sous licence libre (Creative Commons Paternité) et constitue une Ressource Éducative Libre (REL).

Ressources développement des compétences informationnelles Voici quelques ressources à utiliser dans le cadre de vos formations aux compétences informationelles. Affiche scientifique guide l’étudiant dans la conception d’une affiche scientifique. Le site Web présente divers documents (gabarits téléchargeables, grille d’autoévaluation, guides et normes,) rassemblés pour permettre de franchir toutes les étapes du processus menant à la réalisation d’une affiche scientifique. Carrefour gestion bibliographique est une référence en matière de soutien à l'utilisation des logiciles EndNote, Mendeley et Zotero.

De quelle façon aidez-vous les cybercriminels ? À sa création, Internet se voulait un lieu d'interconnexion et de plaisir. Un lieu où des individus partageant les mêmes valeurs se retrouvent et où des idées sont échangées. Internet a transformé le monde en village. Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1 Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog. On relève cependant une différence importante, avec la suppression de l’obligation de devoir vérifier, texte par texte, sur le site du CFC (Centre Français d’exploitation du droit de Copie), si les œuvres à réutiliser figurent dans son répertoire. L’accord autorise les mêmes types d’usage que le texte précédent, sans évolution :

La BD un univers de richesses, AQUOPS 2012 4 avril 2012 Description Au cours de cet atelier, les participants pourront saisir la richesse de la bande dessinée en contexte d’apprentissage. L’atelier permettra de s’approprier les concepts clés de la bande dessinée (caractéristiques, langage, forme et format, etc.). À la recherche du bonheur : interview d'un spécialiste, Gaël Brulé, directeur scientifique de la Fabrique Spinoza Interview réalisée par Chrystelle Camier pour Bio à la Une. Diplômé en génie environnemental, Gaël Brulé a co-fondé l'Atelier CMJN, un cabinet d'architectes spécialisé dans le développement durable. Mais c'est aussi le directeur scientifique de la Fabrique Spinoza, think-tank sur le bonheur dans la société. Auteur de nombreux articles sur le sujet et conférencier, il a accepté de nous rencontrer pour nous parler de sa vision du bonheur. Bio à la Une : Pourquoi un intérêt si prononcé pour le bonheur ? Quel est ton parcours ?

⭐APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB 1 Isabelle BERTELOOT APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB Résumé : La facilité de publication sur Internet et l absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à l exercice de l esprit critique. Celle-ci passe par la construction de nouveaux repères et de nouvelles compétences. Ainsi, savoir décoder les noms de domaine des sites, connaître le monde de l Internet, être capable de bâtir une stratégie de consultation sont des points d appui pour l analyse des documents trouvés sur le Web. Plusieurs outils existent qui peuvent aider dans cette tâche.

Sûr ou pas, ton mot de passe ? Aïe, ton mot de passe n’est pas sûr. Un mot de passe est comme la clé de ta maison, tu ferme bien la porte à clé quand tu sors, non ? Faites donc en sorte de créer un mot de passe sûr, que tu ne communique à personne. Mais pas de panique ! A propos des licences Nos licences publiques de droit d’auteur sont conçues de manière innovante “en trois couches”. Chaque licence commence comme un outil juridique traditionnel, dans le type de langage et de format de texte que la plupart des avocats emploient et apprécient. Nous l’appelons la couche de Code Juridique de chaque licence. Mais puisque la plupart des créateurs, des éducateurs et des chercheurs ne sont pas juristes, nous proposons également les licences dans un format accessible à tous - le Résumé Explicatif, aussi appelé la version "lisible par les humains". En résumant et en explicitant les principales dispositions et conditions des licences, il est une référence pratique pour les titulaires de droits et les utilisateurs des œuvres.

Related: