background preloader

Ressources info-com / documentation

Facebook Twitter

Conférences sur Cultures numériques. Ressources pédagogiques - Urfist de Rennes. URFIST de Lyon - Université Lyon 1. Urfist de Paris. Cours de culture numérique - Hervé Le Crosnier. Culture numérique. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. ADBS. Les Infostratèges. Dominique Boullier-Enjeux socio-politiques du numérique. Boîte à outils des humanités numériques_EAlloucheMars17.pdf. Ressources développement des compétences informationnelles. Voici quelques ressources à utiliser dans le cadre de vos formations aux compétences informationelles.

Ressources développement des compétences informationnelles

Affiche scientifique guide l’étudiant dans la conception d’une affiche scientifique. Le site Web présente divers documents (gabarits téléchargeables, grille d’autoévaluation, guides et normes,) rassemblés pour permettre de franchir toutes les étapes du processus menant à la réalisation d’une affiche scientifique. Carrefour gestion bibliographique est une référence en matière de soutien à l'utilisation des logiciles EndNote, Mendeley et Zotero. À la suite d’une expérience de réalisation de capsules d'information, une équipe issue des bibliothèques du réseau de l'Université du Québec a compilé ses connaissances et développé une méthode de travail. Le site web Comment réaliser un tutoriel vidéo propose la recette élaborée par cette équipe pour la réalisation de tutoriels vidéo. Éthique tu cliques ! Vidéos. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles.

Mondiapason - Des résultats au bout de doigts. Recherche d'informations sur internet : méthodologie et outils dispon… De la veille à la curation - Google Präsentationen. MasterDGS_Veille_2015-01-09.ppt. Objectifs [Organiser sa veille documentaire sur le Web] Littératie des communs de la connaissance. Libres savoirs, les biens communs de la connaissance. Libres savoirs : les biens communs de la connaissance.

Libres savoirs, les biens communs de la connaissance

Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle / ouvrage coordonné par l’association VECAM. - Caen : C&F éd., 2011. - 1 vol. (351 p.). ISBN 978-2-915825-06-0 (br.) URL : Ouvrage coordonné par l’Association Vecam Publié avec le concours du Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie et le soutien de la Région Basse-Normandie. C&F éditions, mai 2011 35 C, rue des Rosiers, 14000 Caen Les articles de cet ouvrage sont publiés sous licence Creative Commons : paternité, pas d’utilisation commerciale ( L’ouvrage est publié sous licence édition équitable ( Les articles de cet ouvrage citent les noms de services, compagnies et marques qui appartiennent à leurs propriétaires respectifs et ne sont mentionnés ici qu’à titre documentaire.

Expo-Libre (April) LICENCES creative commons. Licences creative commons. Da. Droit d’auteur & creative commons. Evaluation de l'information sur Internet. Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST.

Evaluation de l'information sur Internet

Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : - pointer quelques uns des enjeux de l'évaluation de l'information à l'heure du "déluge informationnel" et essayer de cerner les questions, théoriques et méthodologiques, liées à cette problématique ; - proposer une démarche en deux étapes et recenser les critères d'évaluation et les questionnements nécessaires à une validation de l'information sur Internet. Publics visés : Ce support de formation vise prioritairement les professionnels de l'information (bibliothécaires, documentalistes) et les enseignants, impliqués dans la formation des usagers.

Mais il intéressera également les étudiants, désireux d'acquérir une méthodologie d'évaluation des ressources du web.Pré-requis : Ce support est référencé sur : ⭐APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB. 1 Isabelle BERTELOOT APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB Résumé : La facilité de publication sur Internet et l absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à l exercice de l esprit critique.

⭐APPRENDRE A EVALUER LES SITES WEB

Celle-ci passe par la construction de nouveaux repères et de nouvelles compétences. Ainsi, savoir décoder les noms de domaine des sites, connaître le monde de l Internet, être capable de bâtir une stratégie de consultation sont des points d appui pour l analyse des documents trouvés sur le Web. Plusieurs outils existent qui peuvent aider dans cette tâche. Ils se répartissent en trois grandes catégories : des grilles d évaluation élaborées pour un public spécifique, des outils pour l apprentissage de la méthode d évaluation, enfin des outils pédagogiques utilisables notamment avec les élèves dans des contextes d enseignement.

Mots-clés : site Web, source d information en ligne, pédagogie documentaire, outil d évaluation. 2 I. LITT&ARTS - Axes de recherche. Jeux et apprentissages en bibliothèques.