background preloader

Sensibilisation

Facebook Twitter

Comment puis-je anticiper les risques psychosociaux au sein de mon entreprise ? 1.En réalité, il n’existe pas de définition précise des risques psychosociaux.

Comment puis-je anticiper les risques psychosociaux au sein de mon entreprise ?

Pour l’Inserm, il s’agit vaste ensemble de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle. Pour le Ministère du Travail, ils recouvrent les risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail... Ils peuvent entraîner des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, mais aussi générer des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardio-vasculaires, voire entraîner des accidents du travail. Cette définition plus concrète permet d’en déterminer mieux les contours, d’en déceler les manifestations et dans prévenir l’apparition. 2. 3.

C’est en tout état de cause l’intérêt de chaque entreprise que de prévenir les risques psychosociaux. Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ? L’absentéisme est un cas de plus en plus fréquent dans les entreprises.

Comment réduire le taux d’absentéisme au travail ?

Ayant atteint des proportions énormes cette année (18 %), le temps d’absentéisme est équivalent à 16,6 jours d’absence pour un salarié. Les causes de l’absentéisme sont diverses. Pour pouvoir les réduire au minimum, il faut effectuer un diagnostic et revenir aux sources du problème. Trouver la source Avant de résoudre un problème, il est indispensable de savoir d’où il provient.

Un facteur externe ou un facteur interne ? Suivant une étude effectuée au sein de quelques entreprises, les responsables des ressources humaines ont affirmé qu’il existe généralement quatre raisons qui sont à l’origine de l’absentéisme des employés. Les solutions envisageables Certaines entreprises utilisent la contre-visite médicale pour réduire les absentéismes, mais nous savons tous que cette méthode ne résout qu’une infime partie du problème.

Des conditions de travail optimales - Google Carrières. Notre approche est systématiquement axée sur les données, y compris pour choisir la couleur des murs d'une salle de conférence ou le menu d'un déjeuner.

Des conditions de travail optimales - Google Carrières

Laszlo Bock, Senior Vice President, People Operations, et David Radcliffe, Vice President, Real Estate and Workplace Services, expliquent comment cette approche centrée sur les données contribue à créer des conditions de travail idéales, ayant un impact positif sur l'espérance de vie, la santé et la productivité des employés. Regarder le bulletin d'informations de CBS News (en anglais) Créer un bureau qui joint l'utile à l'agréable Si vous voulez que vos employés fassent preuve de créativité et repoussent les limites du possible… Plus d'informations Écolo pour de bon Nous voulons que les internautes aient la conscience tranquille lorsqu'ils utilisent nos produits.

Plus d'informations Liberté des employés et travail de qualité Nous offrons toutes sortes d'avantages à nos employés pour assurer leur bien-être, mais… Plus d'informations. VIDEO. Etre heureux au travail n°11: "J'ai peur de mon entretien d'évaluation" BD, infographies, jeux de rôle… ils sensibilisent autrement à l’écologie. Campagne réalisée par Y&R PARIS pour Surfriders Climat, pêche profonde, gaz de schiste… autant de sujets difficiles à expliquer simplement.

BD, infographies, jeux de rôle… ils sensibilisent autrement à l’écologie

Le succès de la BD réalisée par Pénélope Bagieu afin de soutenir la pétition de l’association Bloom contre le chalutage profond (plus de 700 000 signatures récoltées en quelques jours) prouve qu’il est possible de jouer sur les formats pour sensibiliser plus efficacement aux enjeux du siècle et encourager le changement de comportements. Photos, images Une image vaut-elle toujours mieux qu’un long discours ?

Si la réponse n’est pas certaine, les réseaux sociaux sont friands de ces supports faciles à partager. En matière d’écologie, Yann Arthus Bertrand, Laurent Baheux ou les photographes du collectif Argos font partie de ceux qui depuis toujours manient leurs appareils pour toucher le cœur des hommes. La maison Deyrolle a aussi relancé sa collection de planches pédagogiques en 2008 autour des questions de développement durable. Du design et des faits. Que font les DRH pour maitriser le climat social ?

Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social ?

Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement.