background preloader

(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés

(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés
Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants. Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l’eau par manque de financement. Or mais donc, le contenu que j’avais préparé pour ce numéro 1… je vais pas le jeter avec l’eau du bain ! Namého. Je suis même plutôt excitée à la perspective de vous le présenter. Il s’agit d’une infographie sur la lecture chez les jeunes pour la réalisation de laquelle j’ai compulsé (t’as vu le mot savant pour faire croire que je fais ça sérieusement) les données de plusieurs études statistiques se basant sur les relevés de l’INSEE. Plus précisément, ça s’appelle : J’ai eu cette idée en lisant ici et là des extraits d’une étude commandée par le CNL qui clamait « Les jeunes aiment lire ! Les jeunes aiment lire, donc. Ça vous intéresse ? Ça vous semble bien ? Lupiot

https://allezvousfairelire.com/2016/10/16/infographie-les-jeunes-lisent-plus-que-leurs-aines/

Related:  Développement de la lectureveillePublics, usages & pratiques culturellesPratiques de lecture

Pépites : Portail du SLPJ Boom De Julien Dufresne-Lamy, Actes Sud junior. L’avis de Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse Boom, c’est un cri d’amour qu’Étienne, 17 ans, adresse à Timothée. Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 - Ministère de la Culture Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière édition des Pratiques culturelles desFrançais et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de lecture publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue. Elle met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de lecture publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005). Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie.

Les Français lisent plus que jamais Bonne nouvelle, les Français lisent. Et non seulement ils aiment lire, mais ils pratiquent de plus en plus. Ainsi 84% de personnes interrogées se déclarent lecteurs (d’un «peu» à «beaucoup»), selon une étude réalisée par Ipsos et publiée mardi à l’orée du Salon du Livre de Paris. Webdoc - faire découvrir collège - arts plastiques / cdi Par les professeurs : pour l'organisation : Framindmap – Trello. Pour la diffusion de ressources : Pearltrees via le portail PMB. Pour le montage : Klynt Compétences info-doc visées Être auteur : savoir reformuler ses idées en vue de réaliser un document collaboratif, et choisir le bon support de publication Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche : connaître les sites et banques de sons libres de droit, savoir les télécharger, modifier et les insérer à la création vidéo.

Comment ça "Les jeunes ne lisent plus" ? Au contraire ! Le Centre National du Livre a commandé une étude sur les jeunes et la lecture dont les résultats permettent un peu plus de connaître l'envie de lecture entre 7 et 19 ans. Plutôt positive, l'étude montre que si les jeunes sont 89% à lire des livres pour l'école (que font les 11% ? mystère… ), ils sont tout de même 78 % à en lire pour le plaisir. Dans un trimestre, les 1500 jeunes qui ont répondu l'étude avouent avoir lu à peu près 6 livres (2 pour l'école, 4 pour les loisirs), 28% lisent tous les jours et 68 % lisent au moins une fois par semaine. Les filles restent toujours les plus nombreuses à s'adonner à la lecture plaisir, 87% contre 70% pour les garçons, mais les garçons qui lisent pour le plaisir, lisent plus de livres. Plus le niveau dans les études augmente moins le nombre de livre est lu, c'est-à-dire qu'à l'entrée au collège, on passe de 6 livres à 2.

Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Auteurs : Cécile Delesalle, Chantal Dahan, Gérard Marquié Avec la collaboration de Mirabelle Gallego En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ?

Enquête BPI - Usagers lycéens Une première enquête sur les lycéens-réviseurs comportant des entretiens qualitatifs et un questionnaire quantitatif avait été menée en 2010-2011 et avait fait l’objet de plusie urs synthèses : • Chevallier, Philippe et Evans, Christophe. Attention, lycéens !. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 2, 2013, p. 24-29.

Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours. C'est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un long article dans votre revue préférée ? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d'ingrédients de votre soupe instantanée ? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Découvrez vite les 10 bienfaits associés à une lecture quotidienne. 1. Stimule le cerveau

Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille Revue est un outil formidable pour créer une newsletter avec le fruit de votre veille et la diffuser simplement. C’est sans doute un des outils les plus simples que je connaisse pour réaliser et envoyer régulièrement une lettre d’information à 5, 10, 100, 1000 ou 10 000 abonnés. Revue a le grand avantage de vous faire oublier la partie technique de la conception et de la diffusion d’une newsletter pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel: le contenu. Une fois inscrit sur le service, Revue va vous proposer de créer votre première newsletter. L’outil propose une petite extension pour votre navigateur pour agréger d’un clic un contenu trouvé sur le web ou sur les réseaux sociaux.

Anna Todd : Rencontre avec l'auteur d'After Il était temps ! After est enfin disponible en format poche. Les 5 tomes de la saga d’Anna Todd ressortent en intégralité dans ce format si pratique, à raison d’un tome par mois jusqu’à fin juillet. Plus d’excuse pour ne pas devenir accro aux aventures de Tessa et Hardin. C’est donc à l’occasion de la sortie du 1er tome que j’ai eu la chance de pouvoir (re)rencontrer Anna Todd pour l’interviewer sur ses projets et ses envies. Carte de métro littéraire - Automne 2018 Confectionner une carte de métro littéraire est toujours une aventure. Il faut d'abord récolter l'information (et parfois, c'est complexe), la transposer dans un tableau Excel en extrayant les éléments importants, faire la chasse aux couvertures, puis décider de la forme. Chaque saison, je me retrouve noyée sous les titres « psychologiques », ces romans du quotidien qui abordent parfois des thèmes plus légers ou plus sombres. Cette fois-ci, j'ai donc décidé de créer une ligne « Sujets d'actualité » en y plaçant en autres les romans sur les migrants afin de pouvoir les faire ressortir du lot. Une fois les lignes décidées, je crée la carte elle-même, puis j'ajoute tous ces liens (162 stations cette fois-ci!) une première fois... et une deuxième si je me trompe (comme c'est trop souvent le cas).

Related:  xhexhetpe