background preloader

Breves de trottoirs- plateforme webdocumentaire

Breves de trottoirs- plateforme webdocumentaire
Proven Web Design Ideas That Any individual Can Comply with It can be overwhelming to stare down the prospect of creating a site. It doesn’t make a difference if you might be a seasoned pro or have zero expertise, it’s still extremely scary. There are so a lot of various factors to take into account, such as layout and colour scheme. Furthermore, you often have to be abreast of the existing developments. To style a internet site that is productive, follow the ideas underneath.

http://www.brevesdetrottoirs.com/

Related:  Web_docs

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme.

La différence entre (Web)documentaire et (Web)reportage Olivier Crou, notre blogueur En ce début d’année, le webdocumentaire est bien au coeur des préoccupations des grands médias, et l’offre s’enrichit chaque jour. Pour essayer de cerner la différence entre webdocumentaire et webreportage, il nous faut revenir au cinéma documentaire traditionnel. Dans les prochains articles, je tenterai d’analyser ce que peut le webdocumentaire par rapport au documentaire à la narration linéaire. Entre reportage et documentaire, une différence d’enjeu Dans le reportage, la problématique est posée avec des interrogations du genre :

Calendrier perp tuel Ce petit utilitaire vous permet de trouver à quel jour de la semaine correspond une date. Il fonctionne du 1er janvier 0 jusqu'au 31 décembre 2499. Tableau 1 - CENTAINES ET ANNEES Les web-documentaires en recherche de mod le conomique Fini de jouer. Si les premiers projets de web-documentaires, ces docus d’un nouveau genre qui mêlent vidéos, sons et écrits, sont apparus sur la Toile dès 2008 (avec notamment Le corps incarcéré), tous comme les premiers primés (au festival Visa pour l’image de Perpignan, en septembre dernier), les premières superproductions débarquent cette année. Jeudi dernier, Arte et la société de production Upian dévoilaient Prison Valley , qui se déroule dans une ville-pénitencier du Colorado. Comme dans tout web-docu, l’internaute peut accéder à une mine d’infos complémentaires: données statistiques sur l’incarcération, cartes, photos, diaporamas… Un récit journalistique d’un nouveau genre, qui a nécessité un budget de… 220.000 euros. Sources de financements En clair, ces docus interactifs – bien que diffusés sur Internet - ne sont pas forcément bon marché.

Interactivité des webdocumentaires Cet article est le deuxième article d’une série intitulée: « Un nouveau dispositif d’information sur Internet », publiée sur notre blog « WEBDOCUS à l’Etude ». Lire le premier. 1. Le choix de l’interactivité L'interactivité de Gaza/Sderot Belgica - Bibliotheque numerique de la Bibliotheque royale de Belgique : accueil Du nouveau sur Belgica Plusieurs documents des Imprimés anciens et précieux sont sur Belgica depuis peu, intégralement numérisés. Tout d’abord, deux rarissimes livres du XVIe siècle imprimés à Anvers en 1579 et 1590 : une traduction française de Tiel Uilenspiegel, de 1579, et une histoire de saint Georges en néerlandais, de 1590. Ce sont les seuls exemplaires connus de ces deux éditions anversoises.

Addicts, la webfiction Addicts, un thriller social et urbain Quatre personnages en quête de rédemption se débattent avec leur passé dans un quartier dit «difficile», le quartier du Lac. Un jour, on leur propose un casse. Mis devant la tentation de l’argent facile, et du rêve de ne plus avoir à se confronter à l’enfer du quotidien, vont-ils basculer? Ex-délinquants, ce ne sont pas des anges, c’est justement leurs contradictions qui les rendent si attachants. Portraits d'un Nouveau Monde Vivre dans une maison, le rêve des Français Autrefois, il y avait la campagne et la ville. On pouvait imaginer mettre la ville à la campagne ou la campagne à Paris, mais dans l'ensemble, les choses étaient claires. Le blog Salut à toi, curieux de passage, affamé de multimédia, internaute égaré dans la toile... Les flâneries sont de retour, en dilettante il est vrai, perdues au milieu de mille autres projets. Voici toutefois notre sélection du meilleur du multimédia de ces deux dernières semaines. Bonheur des yeux, des oreilles et du clic. > Une chapelle en container pour les marins du monde : c'est ce lieu étrange que nous sommmes allés visiter, il y a quelques semaines, pour Pèlerin. Au menu : des curés engagés, au service du monde de la mer, au sein d'un bâtiment de tôle plein de symboles.

NFB/Interactive - National Film Board of Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive. Nous sommes à la recherche de propositions qui feront avancer notre mission, qu’il s’agisse de documentaires interactifs, d’œuvres géolocalisées, d’animations interactives, d’essais photographiques, de visualisation de données, d’œuvres interactives en public, de contenu généré par l’utilisateur, etc.

Related:  poneyland