background preloader

Nota Bene

Nota Bene
Distribué lors de la dernière séance du Club SF l'année dernière, comme "quiz de vacances" : 1. Lors des premières séances du club, vous avez découvert un extrait du premier film traitant des voyages dans le temps. Mais quel était ce film ? - Les visiteurs - La planète des singes

http://nota-bene.over-blog.fr/

Related:  DocduCDISites/blogs de prof doc/enseignants

Cactus Acide – Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement.

La modernité, c’est le bruit ? « Bertrand Calenge : carnet de no Dans ma quête des manichéismes opportuns (i.e. qui facilitent les postures), j’en ai encore trouvé un joli. Bon, il ne date pas d’hier, mais j’ai beaucoup de choses à faire et à penser, alors j’attends que mon cerveau ait fini ses triturations inconscientes avant de ressortir quelques réflexions que je vous livre. Le "coupable", c’est ce billet de Bibliobsession, qui évoquait il y a deux mois (oui, je sais, mon cerveau est lent…) une dimension des bibliothèques comme lieu possible de ‘déconnection’ et de retour sur ses pensées, bref d’utile redécouverte de l’intérêt de l’attention… L’hypothèse de Silvère est – je résume en espérant ne pas trahir – qu’un des intérêts de la bibliothèque peut justement être d’y savourer le confort d’un living-room studieux et que la déconnection (des réseaux) de certains espaces peut favoriser l’appétence de ceux qui, justement, recherchent ce type d’ambiance. Like this:

relation, transformation, partage Et si on arrêtait avec les bulles de filtre? Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here. WordPress: Lizly 3 zéro (Troisième vie. Reste six) Ces derniers temps, aller travailler est devenu difficile. Au delà du running gag des yeux qui collent alors que la radio se borne à débiter les Infos et du rejet olympique de couette à la stridence du réveil de secours. Malgré Brassens dans l'autoradio, malgré l'accueil au nougat, malgré les familiarités complices d'un CDI que j'aime gérer, c'est difficile. Difficile parce que je n'ai pas envie.

enseignants-documentalistes - Enseignants-documentalistes des établissements scolaires Subject: Enseignants-documentalistes des établissements scolaires La liste regroupe les enseignants-documentalistes (E-Doc) exerçant dans les établissements d'enseignement dépendant du Ministère de l'Education nationale, du Ministère de l'Agriculture et dans les établissements privés sous contrat. Elle s'adresse également à leurs différents partenaires à l'intérieur et à l'extérieur des établissements scolaires (équipe éducative, bibliothécaires) ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par le métier de professeur-documentaliste ou par la réflexion sur les finalités du CDI, Centre de documentation et d'information. Cette liste non institutionnelle se fixe comme but d'offrir aux enseignants- documentalistes la possibilité de s'exprimer librement et directement au sein d'une liste gérée par eux-mêmes sur tous les sujets liés à l'exercice de leur métier, à la mutualisation de leurs savoirs, de leurs compétences et de leur expérience professionnelle.La liste est non modérée.

Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Vive les bibliothèques sur Netvibes ! Netvibes June 19th 2009 at 06:52 PM Peut être l’ignorez vous mais les bibliothèques et médiathèques sont de grands utilisateurs de Netvibes ! Il nous semblait donc important de les mettre à l’honneur cette semaine. En effet, les pages publiques de Netvibes sont largement utilisées par ces établissements, car elles permettent de rassembler un contenu pertinent, régulièrement actualisé, des ressources documentaires, des widgets d’actualité thématiques….Et les utilisateurs sont toujours contents de pouvoir y trouver des suggestions de lecture, des découvertes musicales sous formes de podcasts, des outils de recherche et ressources spécialisées ou encore suivre les évènements qui ont lieu dans leur bibliothèque préférée. Parfois ce sont même plusieurs bibliothèques d’une même municipalité qui créent une page en commun, comme à Brest par exemple.

Bruits et chuchotements J'ai beaucoup de mal à être sérieuse et constante dans mes actions de valorisation du fonds du CDI, par exemple pour l'exposition d'ouvrages du fonds. Les deux premières années au collège, pleine de bonne volonté en début d'année, j'élaborais un petit calendrier au rythme des saisons et des évènements, que je respectais jusqu'à au moins à peu près février la Toussaint... Et ensuite, venaient s'intercaler les nouveautés, les demandes des élèves, les projets pédagogiques multiples... qui me poussaient à mettre l'accent sur tel aspect du fonds pas prévu par les évènements. Autre chose que je n'avais pas anticipé : au lycée, je changeais les expos de livres environ tous les 15 jours. Au collège, j'ai essayé ça au début, mais le délai est bien trop court ! Le temps que les élèves percutent ("Oh madame, y a des nouveaux livres !"

blOg-O-nOisettes sursumcorda "Sursum corda ! Sursum corda ! Haut les cœurs ! Bonjour, je m’appelle Méta Doc Je me présente, je m’appelle Méta Doc. Je suis professeur documentaliste fraîchement certifié (juin 2017) et j’ai décidé de créer ce site afin de partager les trucs et astuces que j’ai pu trouver (et éprouver) afin de réussir le capes. En effet, je ne l’ai pas réussi du premier coup. Comme beaucoup de personne, je l’ai d’abord tenté en candidat libre (deux fois) et je me suis cassé les dents face aux attentes du jury.

Marlène's corner Blog pédagogique d'une prof-doc Expressions du terrain - PROFESSION : PROF DOC Les recherches en sciences de l’information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l’information-communication en s’attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l’appropriation des dispositifs sociotechniques et à l’innovation. Qu’il s’agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d’information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l’œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels. Les SIC croisent et font converger des analyses centrées sur des acteurs, des usages, des textes, des documents et des discours, des images, des situations et des contextes, l’ensemble prenant place dans un cadre socio-politique et historique particulier.

Related:  Blogs info docblogs prof docBlogs et sites de professeurs documentalistesBlog et sites pour la veille