background preloader

Piraterie en Somalie - un webdocumentaire de FRANCE 24

http://www.france24.com/static/infographies/somalie/

Related:  Web_docsG3 les territoires de la mondialisationincertitudes actuelles

Le « nouveau canal de Suez » - Histoire-géographie - Éduscol Ouvert en 1869 après dix ans de travaux et s’étendant sur 193 km entre Port-Saïd et Suez, le canal de Suez constitue une voie d’eau stratégique pour le transport maritime en reliant la Méditerranée à la mer Rouge puis à l’océan Indien, et représente un des principaux postes de rentrée de devises pour les finances publiques égyptiennes. Face à sa saturation et aux menaces de déclassement du fait de l’évolution des flottes mondiales, le gouvernement égyptien a lancé la construction d’un « nouveau canal de Suez », ouvert en 2015 après un an de travaux. Le site de la Nasa a publié deux vues satellite de 2014 et de 2016 permettant de visualiser l’ampleur du chantier. Ce nouvel ouvrage de 35 km de long double sur une partie du trajet le canal historique et permet de réduire de 11 à 8 heures le temps de transit.

Etats-Unis : Hyperpuissance ? Vingt ans après, le repli - Amérique du Nord VINGT ANS après la « Fin de l’histoire » [1], quelles nouvelles de l’ « Hyperpuissance » ? A l’instar de la trilogie des Mousquetaires de Dumas, le Vingt ans après de l’Amérique post- guerre froide (ou post-moderne si l’on préfère) nous a gratifié d’aventures rebondissantes qui nous incitent à dresser un bilan improbable de ces deux dernières décennies. A l’heure où se profile une élection présidentielle importante, cet inventaire devrait nous aider à mieux comprendre si l’Amérique aura dans l’avenir la volonté de s’engager activement dans les affaires de ce monde ou si, au contraire, elle renoncera à assumer les responsabilités qui lui incombent en tant que première puissance mondiale.

Mon Faso, un webdocumentaire sur le Burkina Faso Mon Faso : Zoom sur un pays MonFaso donne la parole à six burkinabè, afin qu'ils nous racontent leur quotidien et leur vision du Burkina Faso. De la place des femmes à la liberté de la presse, chacun nous parle d'un aspect du pays, à travers son histoire. Un regard subjectif mais nécessaire pour comprendre la singularité d'un pays et de ses habitants. À travers leurs mots, MonFaso souhaite faire découvrir ce pays d'Afrique de l'ouest, sur lequel les médias traditionnels se penchent assez rarement. (web)documentaire Pays les moins avancés - Questions thématiques - Nations Unies Aperçu Les pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus pauvres et les plus faibles du monde. Ces 48 pays EN, structurellement handicapés dans leur développement, vulnérables au niveau économique, méritent une attention particulière de la part de la communauté internationale.

Les chiffres clés des travaux du nouveau canal de Suez Ce jeudi, l'Égypte inaugure la seconde voie du canal de Suez. Retour en chiffres sur ce projet pharaonique. Abdel Fattah Al-Sissi tient son pari. En un an, le président égyptien a offert à son peuple ce qu'il considère comme un pilier de sa «nouvelle Égypte»: une extension du canal de Suez visant à doubler sa capacité de passage maritime et à faire rentrer l'équivalent de 12 milliards d'euros dans les caisses de l'État d'ici 2023. Le projet pharaonique vise également à assoir la domination maritime de l'Égypte dans la région. • 8 milliards de dollars Verrouillage stratégique de l'Océan Indien, par Philippe Rekacewicz Au cœur de toutes les crises pétrolières, l’Océan Indien reste dominé par les puissances extérieures qui ont verrouillé routes et détroits. Les Etats-Unis y sont hégémoniques : ils tiennent à pouvoir protéger la production et l’évacuation du pétrole du Golfe, veiller sur l’équilibre régional - en particulier sur l’Irak et l’Iran -, contrôler le débouché de la mer Rouge et du canal de Suez, surveiller les détroits qui relient l’Océan Indien et le Pacifique ainsi que la route maritime du Cap, intervenir si nécessaire en Afrique, et enfin maintenir une présence en Asie, où les tensions Inde-Chine-Pakistan n’ont jamais cessé. Même si cette présence américaine se heurte à des réticences pour l’installation de ses bases navales, elle est considérée par certains pays comme un contrepoids utile aux prétentions navales chinoises (voir « Appétits rivaux en mer de Chine »).

Portraits d'un Nouveau Monde La longue marche vers l'or juste Après le coton et le café, le commerce équitable s'attaque à l'or. Les organismes de labellisation ont fini par se rallier à cette cause, convaincus qu'une filière éthique permettrait enfin de remédier à la contamination au mercure et à l'exploitation humaine qui sévissent dans les petites mines partout dans le monde. En plus du label « Fairtrade » - garantissant l'intégrité des circuits commerciaux -, un label «Fairmined» certifiera que l'extraction de l'or est responsable. Sortie prévue en février 2011, d'abord en Angleterre, puis ailleurs en Europe. L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie Après avoir été présentée comme le continent des faillites, l’Afrique recueille désormais tous les suffrages. La voici promue au rang de futur dragon de la mondialisation. Comme toujours, la réalité doit être nuancée. Après avoir été vue comme le continent de tous les fléaux (misère, sida, guerres civiles, corruption, etc.), l’Afrique serait-elle enfin en train de décoller ? À l’occasion du cinquantenaire des indépendances, une avalanche d’articles, de dossiers et de livres a paru sur le sujet.

Addicts, la webfiction Addicts, un thriller social et urbain Quatre personnages en quête de rédemption se débattent avec leur passé dans un quartier dit «difficile», le quartier du Lac. Un jour, on leur propose un casse. Mis devant la tentation de l’argent facile, et du rêve de ne plus avoir à se confronter à l’enfer du quotidien, vont-ils basculer? Ex-délinquants, ce ne sont pas des anges, c’est justement leurs contradictions qui les rendent si attachants. Le nouveau canal de Panama redistribue les cartes du transport mondial - Le Temps A l’âge de 102 ans, le canal de Panama s’apprête à retrouver une seconde jeunesse, qu’il célébrera ce dimanche en grande pompe. Elargi, approfondi et doté de nouveaux équipements, il va reprendre toute sa place sur l’échiquier du commerce international en pouvant accueillir à nouveau la quasi-totalité de la flotte civile mondiale. Et tout particulièrement les «Post-Panamax», des géants capables de transporter jusqu’à 14 000 conteneurs de type TEU (20 pieds de long). L’Autorité du canal de Panama se devait de réagir si elle voulait maintenir la compétitivité de ses installations. Pour réduire leurs coûts, les milieux maritimes recourent de plus en plus au gigantisme. Que ce soit dans le secteur des croisières, qui utilise aujourd’hui des paquebots de plus de 350 mètres, ou dans le domaine des marchandises, avec la multiplication des navires capables de transporter bien davantage que les 4000 conteneurs «traditionnels».

De nouvelles conflictualités depuis ... - Clio-Carto « Le programme invite à s’intéresser à un conflit armé, un lieu et un acte terroriste pour marquer la spécificité de la dernière décennie du XXe siècle. » (Tous les passages entre guillemets renvoient aux Ressources pour le lycée général et technologique) Le monde bipolaire a désormais disparu. L’espoir d’un nouvel ordre mondial voit le jour.

L’ECPAD réalise son premier webdocumentaire Les équipes de l’ECPAD suivent les nouvelles technologies et confirment leur capacité à innover, notamment dans le domaine de l’Internet avec ce premier webdocumentaire (accessible en ligne à la fin de cet article). Après le développement d’application iPad, la mise en ligne prochaine d’un webdocumentaire sur l’opération Daguet en est une nouvelle preuve. Pour une telle réalisation c’est toute la chaîne de fabrication de l’ECPAD qui est mobilisée : un réalisateur, des documentalistes pour la recherche d’images d’archives, des équipes de tournage pour l’enregistrement des témoignages, un photographe pour la prise de vue des portraits, un monteur vidéo, des techniciens d’effets vidéo, un illustrateur musical, un graphiste PAO, un rédacteur et un développeur web. En 2011, l’Amicale des anciens de la division Daguet avait sollicité l’ECPAD pour réaliser un documentaire à l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de l’Opération Daguet.

Le blog Salut à toi, curieux de passage, affamé de multimédia, internaute égaré dans la toile... Les flâneries sont de retour, en dilettante il est vrai, perdues au milieu de mille autres projets. Voici toutefois notre sélection du meilleur du multimédia de ces deux dernières semaines. Bonheur des yeux, des oreilles et du clic. > Une chapelle en container pour les marins du monde : c'est ce lieu étrange que nous sommmes allés visiter, il y a quelques semaines, pour Pèlerin. Au menu : des curés engagés, au service du monde de la mer, au sein d'un bâtiment de tôle plein de symboles.

cartes, photographies, explications, deux reportages vidéos en mer et une incursion du journaliste dans le port de Mogadiscio. Les reportages présentent le danger que représentent la piraterie dans la corne d'Afrique mais pourraient insister plus sur la défaillance de l'Etat somalien et l'extrême pauvreté. by spoutnik Jan 25

Related:  La piraterie maritime