background preloader

Les Communes de Paris - Le WebDoc GrandParis

http://www.lescommunesdeparis.fr/

Related:  gllmtrptbakarikoussouGéographie de la villeWEB DOCS

Le calendrier Table des matières Introduction Le calendrier est un objet d’usage quotidien, que l’on pense bien connaître, et pour lequel toute explication semble inutile. En fait, il s’agit d’un objet complexe, dont l’élaboration se poursuit depuis l’aube de l’humanité. Il est basé sur l’étude de phénomènes astronomiques, mais prend en compte toutes les croyances et superstitions qui ont vu le jour au fil des âges. Une bonne compréhension d’un calendrier fait par conséquent intervenir, outre l’astronomie, l’histoire du peuple qui l’a créé, et cette histoire porte sur plusieurs millénaires…

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard. Cependant, au lieu du parcours aléatoire, l'internaute peut tout à fait lancer une recherche plus précise, soit en utilisant le moteur de recherche général, soit en accédant aux cinq champs proposés (auteur, période, musée, technique, couleur dominante) par simple furetage ou recherche interne au sein de ladite catégorie.

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. B4 les réunit.

NFB/Interactive - National Film Board of Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. La carte interactive pour tout comprendre sur les réfugiés 18 novembre 2015 Découvrez la carte interactive de La Cimade pour tout comprendre sur les réfugiés ! Informative et ludique, cette carte interactive permet de découvrir les enjeux liés aux personnes réfugiées. Dans le monde en 2014, sont enregistrées en tant que réfugiées 21 millions de personnes dont 51% d’hommes et 49% de femmes.

Voir un front de périurbanisation (et l'artificialisation de la forêt)La Géothèque On peut définir la périurbanisation par « la construction de nouveaux bâtiments, notamment des logements, à l’extérieur des villes. La construction de lotissements pavillonnaires est caractéristique de l’espace périurbain et les périurbains sont les personnes qui vont habiter à l’extérieur de la ville tout en continuant d’y travailler » (source Bouron/Georges). C’est l’espace du logement individuel, de l’automobile et de la vie de famille (on peut voir la présence d’une école au centre, sur la bordure nord de la photo).

ARTE – Gangsta Rap (FR) - La nouvelle websérie de l'actrice et réalisatrice Sandy Lakdar : une fascinante plongée dans le quotidien des rappeurs américains et, au même moment, une étonnante description de l'exclusion sociale et des réactions violentes qu' Extrait du livre Keep it Gangsta de Sandy Lakdar, paru chez Camion Blanc, où elle raconte les dessous du tournage de Gangsta Rap. « Aujourd'hui, j'ai une entrevue avec un rappeur de Brooklyn qui se fait appeler Divine, il arrive crâne rasé, dentier en or, veste en cuir, tee-shirt avec l'inscription «!Brooklyn!» en lettres capitales,il se gare le temps que je puisse monter et nous emmène dans l'avenue Myrtle à l'entrée d'un parc, devant la cité de Fort Greene. Là-bas, son homie Justice nous attend déjà, un grand Black tout mince d'une cinquantaine d'années, barbe naissante, habillé simplement d'une chemise à carreaux et d'un pantalon en velours.

Portraits d'un Nouveau Monde Vivre dans une maison, le rêve des Français Autrefois, il y avait la campagne et la ville. On pouvait imaginer mettre la ville à la campagne ou la campagne à Paris, mais dans l'ensemble, les choses étaient claires. De nos jours, qui sait où s'arrête la campagne, où commence la ville ? Principale image de cet émiettement du modèle urbain, la prolifération des maisons individuelles, des lotissements dans la lointaine périphérie des grandes métropoles, comme dans ce documentaire « La vie rêvée des pavillons » qui nous plonge dans le quotidien d'un lotissement de Bray sur Seine, une commune située à 100 kilomètres à l'Est de Paris. Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes. Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de "ville mondiale / ville globale", en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous. Cette fiche peut être également reliée à celle qui concerne la métropole, publiée sur ce site.

Un architecte crée sa maison dans une immense cimenterie abandonnée Cette cimenterie abandonnée était devenue une verrue architecturale, vestige d’une industrie polluante et dépassée. Un architecte l’a rachetée, s’est emparé du lieu, et l’a totalement reconverti en une sublime forteresse des temps modernes, habitable, chaleureuse et couverte de végétation ! Gros plan sur une transformation sublime et spectaculaire… Construite en périphérie de Barcelone pendant la Première Guerre mondiale, cette cimenterie était autrefois l’un des fleurons de l’industrie catalane… avant d’être abandonnée et de tomber en ruine. En 1973, Ricardo Bofill, un architecte espagnol, découvre le site et décide aussitôt d’en faire l’acquisition… Dans sa tête, fourmille déjà un tas d’idées pour transformer cette masse de béton froide et compacte en tout autre chose…

Related:  webdocs-françaiswebdocs scientifiques/techniquesWebdocumentairesWeb-documentaireOutils géographiquesParis, ville mondeÀ voirWebdoc : logement et l'urbanisme