background preloader

La vie à sac - Un webdocumentaire présenté par Médecins du Monde

La vie à sac - Un webdocumentaire présenté par Médecins du Monde

http://www.lavieasac.com/

Related:  WEBDOCS : FILMSWEB DOCSrichardbois

28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 ARTE a récolté par petites annonces des rêves de Français où apparaît le président de la République. Les rêveurs ont témoigné par téléphone et envoyé une photo de leur chambre à coucher. Les deux réalisateurs ont mis en images les rêves les plus fous. Agressivité rentrée, désirs charnels, réactions craintives ou sentiment de toute puissance : morceaux choisis des pensées secrètes de la France qui dort. Le rêve d'Eric E."

B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France.

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) Ayant été assez surpris par l’intérêt porté pour mon article sur la gamification du livre numérique, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de continuer dans cette veine en explorant les avenirs possibles du livre numérique. C’est un peu un hasard si l’idée de traiter le transmédia m’est venue à l’esprit. J’ai en effet simplement feuilleté un vieux Dofus Mag qui trainait chez mes parents, et dont l’éditorial traitait justement du transmedia. J’ai alors réalisé qu’il était curieux de ne jamais avoir parlé du sujet de la narration transmedia ici, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui touche l’ebook de très près, et pourrait bien devenir un mode de narration fréquent dans les années à venir. Voici donc venu le moment de nous intéresser de près au livre numérique dans le transmédia !

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde - Brèves de trottoirs

Mon Faso, un webdocumentaire sur le Burkina Faso Mon Faso : Zoom sur un pays MonFaso donne la parole à six burkinabè, afin qu'ils nous racontent leur quotidien et leur vision du Burkina Faso. De la place des femmes à la liberté de la presse, chacun nous parle d'un aspect du pays, à travers son histoire. Missions Printemps - ARTE Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches ! Découvrir les vers de terre au printemps.

ARTE – Gangsta Rap (FR) - La nouvelle websérie de l'actrice et réalisatrice Sandy Lakdar : une fascinante plongée dans le quotidien des rappeurs américains et, au même moment, une étonnante description de l'exclusion sociale et des réactions violentes qu' Extrait du livre Keep it Gangsta de Sandy Lakdar, paru chez Camion Blanc, où elle raconte les dessous du tournage de Gangsta Rap. « Aujourd'hui, j'ai une entrevue avec un rappeur de Brooklyn qui se fait appeler Divine, il arrive crâne rasé, dentier en or, veste en cuir, tee-shirt avec l'inscription «!Brooklyn!» en lettres capitales,il se gare le temps que je puisse monter et nous emmène dans l'avenue Myrtle à l'entrée d'un parc, devant la cité de Fort Greene.

« Alt-Minds » : retour d'expérience avec Eric Viennot - Le Blog documentaire Début juillet, l’heure de regarder un peu derrière nous… Et au rang des initiatives marquantes de cette année 2013, Le Blog documentaire a notamment choisi de revenir sur Alt-Minds, l’expérience la plus « transmédia » des mois passés.Une bande de jeunes scientifiques disparus. Une enquête qui serpente dans tout un tas de pays exotiques d’Europe de l’Est. Une action qui se décline sous forme de films, de recherches sur Internet, de missions à accomplir dans la vraie vie et de jeux casse-tête sur les réseaux sociaux.

Portraits d'un Nouveau Monde La longue marche vers l'or juste Après le coton et le café, le commerce équitable s'attaque à l'or. Les organismes de labellisation ont fini par se rallier à cette cause, convaincus qu'une filière éthique permettrait enfin de remédier à la contamination au mercure et à l'exploitation humaine qui sévissent dans les petites mines partout dans le monde. En plus du label « Fairtrade » - garantissant l'intégrité des circuits commerciaux -, un label «Fairmined» certifiera que l'extraction de l'or est responsable. Sortie prévue en février 2011, d'abord en Angleterre, puis ailleurs en Europe. Mais qu'en est-il sur le terrain ? garedunord.net Née à Londres, elle apprend le cinéma par le biais du montage, et découvre la pratique du cinéma documentaire aux Ateliers Varan . Parmi ses premiers films documentaires qui sortent en salle :« Coûte que coûte » (sur une petite entreprise) et puis « Récréations » (sur les jeux des enfants en maternelle) qui reste un an à l’affiche à Paris.En 1997, elle présente à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long métrage de fiction «Sinon, oui ». Après une expérience théâtrale, elle renoue avec le documentaire en tournant « 800 km de différence – romance » et « Mimi » (festival de Berlin 2003) tous deux sortis en salle.

Related:  WebdocsWebdocumentairesLe webdoc comme outil de com'WebdocwebdocExemplesla situation des SDF