background preloader

Biblioworld

Biblioworld
Une lecture à haute voix en hommage à Gabriel Garcia Marquez La Colombie a choisi de rendre hommage à Gabriel Garcia Marquez en organisant une lecture à haute voix d'une de ces oeuvres. Cet événement surnomé "Gabolectura" aura lieu mercredi dans les bibliothèques, collèges et parques municipales de tout le pays de 10 heures du matin à 3 heures de l'après-midi. L'épicentre de cette manifestion sera la bibliothèque nationale de Colombie où les deux premiers lecteurs seront le Président de la république Juan Manuel Santos et la ministre de la Culture Mariana Garcés. Le roman qui sera lu ce jour-là est “El Coronel no tiene quien le escriba”. Les radios communautaires retransmettront des lectures à haute voix de ce classique.

http://bibliomonde.canalblog.com/

Related:  blogs de docsbooxupautres actualités

Entre forêt et nature Idées de lecture Bonjour, Les vacances de printemps arrivent ! Voici quelques pistes de lecture, des romans à déguster allongé sous un arbre ou sur son canapé : Mister orangeMa fugue chez moiLe monde de Ferals (tome 1, on attend du sortie de la suite)Robin des GraffsChemins toxiques. Bonne lecture. La belle Startup - Si vous aimez lire, téléchargez Booxup Booxup c’est quoi ? Booxup, c’est une application mobile gratuite (seulement disponible sur iOS pour l’instant) qui vous permet d’échanger/donner/revendre/prêter vos livres. Comment ça marche ? Lutte contre le harcèlement dans la fonction publique La ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique a signé la lettre adressée aux ministres et aux préfets qui s’accompagne de la circulaire n° SE1 2014-1 du 4 mars 2014 relative à la lutte contre le harcèlement dans la fonction publique. Dans le cadre du protocole d'accord du 8 mars 2013 relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, signé avec l'ensemble des organisations syndicales et des représentants des employeurs publics, la prévention de toutes les violences faites aux agents sur leur lieu de travail et la lutte contre le harcèlement sexuel et le harcèlement moral ont été inscrites comme l’un des grands chantiers qui mobilise l’ensemble du Gouvernement. Cette priorité s’inscrit par ailleurs dans le 4ème plan interministériel contre les violences faites aux femmes.

Café pédagogique Par François Jarraud Primaire : 1 500 classes en moins à la rentrée… A chacun son oasis." Salaire : C'est le gel l Europe Ecologie organise une convention de l'éducation l L'enseignement catholique touché par les suppressions de postes l Agrégation italien et maths l Etats -Unis : La paye au mérite s'installe en Ohio l Durant les vacances. Le Monde des ados l Le bilan alarmant de la Défenseure des enfants. [Le CDI du collège Gounod] Le site du CDI a pour objectif de mettre à disposition des documents à destination de la communauté éducative de l’établissement (les élèves, les enseignants, le personnel Atoss, les parents d’élèves), des professeurs-documentalistes et des internautes curieux... Pour les élèves, cet espace de travail permet d’accéder aux documents distribués lors des cours en information-documentation ou en accès libre au CDI, de découvrir des expositions et lire des articles réalisés par d’autres camarades. Pour l’ensemble de la communauté éducative, c’est aussi un espace de découverte de l’actualité du CDI.

Le Monde - Comment le livre résiste à Amazon A partir de mercredi 14 octobre, plus de 200 maisons d’édition françaises se retrouvent à la foire du livre de Francfort. Avec l’arrivée de centaines de nouveaux romans sur les tables des libraires et la course aux prix d’automne, c’est l’un de ces rituels de la rentrée littéraire que rien ne semble pouvoir bousculer. Un paradoxe à l’heure où les plus grandes librairies et bibliothèques de la planète se trouvent sur Internet et où un ouvrage peut coûter moins cher qu’un café ? Retour sur trois défis qui changent le livre. Affronter la désertion des lecteurs

Les bibliothèques de Nantes en grève pour dénoncer "la casse nationale et généralisée" Les usagers des bibliothèques municipales de Nantes ont trouvé porte close ce samedi 26 avril. Il s'agit du deuxième samedi consécutif de grève pour les bibliothécaires nantais qui, à l'appel de la CGT, dénoncent "la détérioration annoncée des services publics dans les bibliothèques nantaises". Leurs revendications portent sur l'augmentation du nombre de personnels qualifiés et la création de postes dédiés à la sécurité. Les syndicats pointent également l'insuffisance du parc informatique existant. Un mouvement social avait déjà éclaté à l'automne 2013 après la réorganisation du fonctionnement des bibliothèques de la ville. Les grévistes rappellent que d'autres villes ont déjà été touchées par des mouvements de grève : Lyon, Angers, Bordeaux, Rennes...

Infolab Chaque mois, « Infolab » traitera d’une grande thématique autour des enjeux de l’information. Nous continuons le projet en nous focalisant ce mois-ci sur les aspects générationnels (l’étude a démontré que la notion de « génération Y » était a minima très contestable) et les nouvelles responsabilités en cours pour les médias vis-à-vis du traitement de l’information. Troisième contribution de ce thème : la marque sociale, par Pierre Bellanger, le fondateur et président de Skyrock. « Skyrock a pour vocation la libre expression populaire de la nouvelle génération. En radio, Skyrock est lapremière radio de France des moins de trente-cinq ans avec plus de quatre millions d’auditeurs chaque jour. Sur Internet, skyrock.com est le premier réseau social de blogs français et européen avec plus de 33 millions de blogs ».

Professeurs documentalistes : do it yourself ! Je suis professeur et documentaliste. L’intitulé de mon poste est professeur documentaliste. J’enseigne des connaissances et compétences en littératie informationnelle, numérique, médiatique, informatique, citoyenne. Quand je lis le "Point d’étape de l’entrée de l’École dans l’ère du numérique" daté du lundi 10 juin 2013, et que j’arrive à la page 25 sur les actions pour relancer l’Education aux Médias et à l’Information et favoriser un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux ... je me mets à y croire. Sauf que, au paragraphe "quel plan d’actions à partir de la rentrée", je lis ceci : "Un cadre de référence sera élaboré.

JDN - Le Web français a levé 317 millions d'euros en septembre... contre 30 millions en 2014 Le tour de table de 179 millions d'euros de Blablacar gonfle bien entendu le montant, mais les start-up du Web français ont bouclé 55 levées, contre 26 l'année passée. Après un mois d'août très calme, les start-up du Web français ont explosé les compteurs en septembre en levant plus de 317 millions d'euros pour se financer. Bien sûr, le tour de table gigantesque de 179 millions d'euros de Blablacar, qui a fait entrer la start-up dans le club des "licornes" en la valorisant 1,6 milliard de dollars, caracole en tête du classement. La jeune pousse a levé 335 millions de dollars depuis sa création en 2006 et utilise ses financements pour accélérer son développement international, particulièrement en Asie.

Divorce en vue entre le CNFPT et l'école nationale des bibliothèques, l'Enssib Coup de tonnerre dans les salles feutrées des médiathèques municipales : le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) s’apprête à dénoncer la convention par laquelle il confiait une partie de la formation des conservateurs territoriaux de bibliothèques à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib). Située à Villeurbanne (Rhône), cette école rattachée à l’Université Lyon II forme également les conservateurs de bibliothèques de l’Etat. Motif de la rupture : le CNFPT estime que ces cadres de catégorie A +, rémunérés en tant que tels par les collectivités, doivent être mieux formés, notamment à la gestion des ressources humaines, des finances ou des bâtiments et juge le cursus actuel quelque peu « empoussiéré ». Le feu couvait depuis deux ou trois ans. Socle commun et savoir-faire sur un territoire - Suite à ce courrier, un rendez-vous a été programmé avec Jean-Marc Legrand, directeur de l’Inet, le 24 mars.

Related:  Blogs et critiques