background preloader

Biblioworld

Biblioworld
Une lecture à haute voix en hommage à Gabriel Garcia Marquez La Colombie a choisi de rendre hommage à Gabriel Garcia Marquez en organisant une lecture à haute voix d'une de ces oeuvres. Cet événement surnomé "Gabolectura" aura lieu mercredi dans les bibliothèques, collèges et parques municipales de tout le pays de 10 heures du matin à 3 heures de l'après-midi. L'épicentre de cette manifestion sera la bibliothèque nationale de Colombie où les deux premiers lecteurs seront le Président de la république Juan Manuel Santos et la ministre de la Culture Mariana Garcés. Le roman qui sera lu ce jour-là est “El Coronel no tiene quien le escriba”. Les radios communautaires retransmettront des lectures à haute voix de ce classique.

http://bibliomonde.canalblog.com/

La belle Startup - Si vous aimez lire, téléchargez Booxup Booxup c’est quoi ? Booxup, c’est une application mobile gratuite (seulement disponible sur iOS pour l’instant) qui vous permet d’échanger/donner/revendre/prêter vos livres. Comment ça marche ? Blog Lecteurs de la Bibliothèque nationale de France - échangez, donnez votre avis, proposez un témoignage ! BnF, Choix du bibliothécaire, Valorisation L’Éducation nouvelle : bibliographie en ligne Cette bibliographie disponible sur le site de la BnF présente une sélection de documents, ouvrages, articles ou dossiers thématiques de périodiques, revues, consultables dans les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque d’étude et bibliothèque de recherche) ou accessibles en ligne. La première partie présente un choix de sources de l’histoire des mouvements de l’éducation nouvelle présentes dans les collections patrimoniales de la BnF. Une deuxième partie aborde les problématiques générales de l’éducation nouvelle dans des perspectives historiques ou comparatives ; elle comprend également un choix de références relatives à quelques-unes des principales figures de l’histoire des mouvements de l’éducation nouvelle.

biblio wikia COUPERIN (Consortium universitaire de publications numériques) est un consortium qui rassemble, à travers leurs bibliothèques et/ou centres de documentation, des universités, des écoles supérieures, des organismes de recherche français (+200 membres) autour des questions de documentation électronique. Ses missions principales sont la négociation mutualisée de ressources documentaires en ligne, mise en oeuvre par le département Coordination des négociations documentaires, et la veille sur les problématiques techniques induites par la mise en place et l'usage de la doc électronique, effectuée au sein du département Etudes et prospective. Toutes les informations sur l'activité du consortium sont disponibles sur son site : Documents relatifs au consortium Couperin Statuts de Couperin

Le Monde - Comment le livre résiste à Amazon A partir de mercredi 14 octobre, plus de 200 maisons d’édition françaises se retrouvent à la foire du livre de Francfort. Avec l’arrivée de centaines de nouveaux romans sur les tables des libraires et la course aux prix d’automne, c’est l’un de ces rituels de la rentrée littéraire que rien ne semble pouvoir bousculer. Un paradoxe à l’heure où les plus grandes librairies et bibliothèques de la planète se trouvent sur Internet et où un ouvrage peut coûter moins cher qu’un café ? Retour sur trois défis qui changent le livre. Affronter la désertion des lecteurs

Le bibliothécais sans peine Vous avez décidé de vous rendre à la bibliothèque. Armé de votre petite liste d’ouvrages à emprunter (pardon : de votre liste de références), vous vous apprêtez à visiter ce pays si proche et pourtant méconnu. Et vous vous en rendrez vite compte : ces gens-là ne parlent pas tout à fait comme vous. Le présent manuel propose une méthode simple qui vous permettra de maîtriser, en quelques leçons, l’essentiel du vocabulaire, et de vous débrouiller dans les situations les plus courantes. Quelques mots à connaître JDN - Le Web français a levé 317 millions d'euros en septembre... contre 30 millions en 2014 Le tour de table de 179 millions d'euros de Blablacar gonfle bien entendu le montant, mais les start-up du Web français ont bouclé 55 levées, contre 26 l'année passée. Après un mois d'août très calme, les start-up du Web français ont explosé les compteurs en septembre en levant plus de 317 millions d'euros pour se financer. Bien sûr, le tour de table gigantesque de 179 millions d'euros de Blablacar, qui a fait entrer la start-up dans le club des "licornes" en la valorisant 1,6 milliard de dollars, caracole en tête du classement. La jeune pousse a levé 335 millions de dollars depuis sa création en 2006 et utilise ses financements pour accélérer son développement international, particulièrement en Asie.

Livres Hebdo - Le premier French-American Digital Lab se concentre sur "La Narration" Quelques start-up françaises ont été sélectionnées afin de participer à la première session du French-American Digital Lab, qui débattra de la thématique de "la narration". Le French-American Digital Lab (du 16 au 25 novembre 2015), créé par les services culturels de l’ambassade de France, coproduit avec Business France et soutenu par l’Institut français, s’inscrit dans le cadre du label French Tech New York City et de la priorité export accordée aux industries créatives. A la fois laboratoire créatif et programme de développement économique dédié aux start-up (jeunes pousses) du secteur culturel et artistique, le French-American Digital Lab a pour thème, en cette première édition, "la narration".

Maddyness - Le French American Digital Lab accueille ses dix premières recrues Le French-American Digital Lab, à la fois laboratoire créatif et programme de développement économique à destination des startups culturelles françaises et américaines accueillera sa première promotion, composée de dix startups françaises, à New York du 16 au 25 novembre 2015. Le French-American Digital Lab, créé par les Services culturels de l’Ambassade de France, coproduit avec Business France et soutenu par l’Institut français, est une première initiative dans le cadre du label French Tech New York City. Ce programme s’adresse aux startups du secteur culturel et artistique, qu’elles soient françaises ou américaines et leur propose un accompagnement d’une dizaine de jours pour faciliter leur développement sur le marché américain pour les startups françaises, et sur le marché français pour les startups américaines. Actialuna

RTBF On n'est pas des pigeons : Booxup à 15' En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue

Culture & Communication - Le partage de livres en bas de chez vous Robin Sappe, au-delà d’être un contributeur sur Culturecom, le Club des Echos et un DRH récompensé est aussi l’un des fondateurs de Booxup, l’appli qui vous offre le partage de livres en bas de chez vous. Pour en comprendre un peu mieux son fonctionnement, nous avons soumis Robin à l’exercice de l’interview. Comment vous est venue l’idée de créer Booxup à David Mennesson et toi ? L’idée est venue à mon associé, David Mennesson qui, un matin, en prenant son café, contemplait sa bibliothèque et tous ses livres qui lui ont permis de s’instruire, de s’ouvrir, de rêver, de voyager… l’occasion de réaliser que ces livres seraient plus utiles s’ils circulaient, plutôt que de rester sur ses étagères à prendre la poussière. Il convie alors tous ses amis à une soirée et les invite à prendre tous les livres qu’ils veulent. Après que chacun soit reparti avec son petit sac de bouquins, David regarde alors sa bibliothèque et réalise qu’il y a encore… 90% des ouvrages présents !

Le Monde - Des applis boussoles plein les poches Trouver le grand amour ou acheter des médicaments un dimanche après-midi. Rien de bien compliqué avec les applis qui en appellent à la géolocalisation. On la dit à double tranchant.

Related: