background preloader

Narrative

Narrative
Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard.

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. L'arborescence donne accès à des fragments de textes, écrits par les concepteurs de la carte ou extraits de textes plus longs dont les liens sont fournis en complément. La partie "usages" est bien détaillée, dans la mesure où elle fournit des pistes autant pour exploiter un webdocumentaire en classe que pour en créer un, avec l'exemple d'un webdoc réalisé par des lycéens. La partie dédiée aux caractéristiques du webdocumentaire est également fournie, notamment dans l'examen des différences entre webdoc, le documentaire traditionnel et le reportage. On trouve dans cette carte mentale une sélection de webdocs réalisée sur Symbaloo par le même CDDP. Détail de la carte :

Portraits d'un Nouveau Monde Concubines Autrefois en Chine, épouses et concubines vivaient sous le même toit, aux yeux et au su de tous. La pratique était encadrée juridiquement. En 1949, elle est interdite par Mao Zedong qui y voit un reliquat de « féodalisme». Le retour des concubines Selon les médias chinois, les concubines seraient plusieurs centaines de milliers dans le pays, 100 000 dans la seule région du Guangdong aux portes de Hongkong. Une nouvelle loi sur le mariage La réapparition des concubines est devenue si flagrante que les autorités ont publié un règlement demandant aux fonctionnaires de quitter leur « deuxième femme », dont l'entretien est soupçonné d'alimenter indirectement la corruption. Les divorces en augmentation constante En Chine, le nombre de divorces a explosé depuis son instauration en 1980 : il est passé de 341.000 en 1980 à 1,4 million en 2007, soit une augmentation de 25% par an, selon les chiffres du ministère chinois des Affaires civiles cité par l'AFP. Crédits France Télévisions

Honkytonk Films Webdocs et webfictions : nouvelles narrations interactives BRAQUO // Les coulisses La première série-webdocumentaire de 30 épisodes qui raconte comment l’homme de cinéma Olivier Marchal a orchestré la réalisation d’une grande série policière pour Canal+ : plus d’1 millions de visites sur le site braquo.tv. Produit avec le soutien du CNC et de Canal+. Les épisodes de la série sont aujourd’hui disponibles sur le DVD de la série. CAPA, 20 ans à hauteur d’hommes, un webdoc qui permet de passer de l’autre côté de la camera Avec pour mot d’ordre de “raconter le monde à hauteur d’hommes”, l’agence CAPA vous invite à découvrir les séquences les plus marquantes et émouvantes, extraites des documentaires réalisés durant ces 20 dernières années, décryptées et commentées par les journalistes. 20 années de journalisme pour “capter la réalité, au plus près de l’événement”, à découvrir sur le site www.20ans-capatv.com : un voyage dans le temps et dans les mémoires qui ne laissera personne indifférent ! « Changer le monde » (ex Duende)

web-documentaire | La veille C mon TIC 23 nov 2008 Vous vous rappelez de ces livres où on pouvait choisir les actions du personnage : « les histoires dont vous êtes le héros » et si on ne choisissait pas les bonnes actions, on pouvait mourir et fallait tout recommencer… Oui ? ça y est, ça vous rappelle des souvenirs ? A l’heure où la presse va de plus en plus mal, les webdocu vont permettre aux journalistes de s’exprimer autrement, de faire passer des informations autrement que par la simple écriture, en impliquant le spectateur. A lire ici , quels sont les types de web-documentaires ? qui sont des adaptations internet de ceux présentés à la télévision comme sur le site d’Arte : le spectateur n’a pas forcément la possibilité d’agir sur le scénario où les possibilités de mises à jour du web permettent une actualité quotidienne alimentée d’images, de textes, de vidéos comme « labaraka.net » ou « onverrabien.com » qui utilisent le réseau avec la participation des internautes, comme « Madmundo » ou « JournalE » ou « Boderland »

Wilfrid Estève Prison Valley: le webdocumentaire à l'école de la route Le 22 avril, Arte.tv publiera le webdocumentaire Prison Valley, présenté comme un «road movie participatif» à la rencontre de l’industrie de la prison aux Etats-Unis. Sans parler du fond (36.000 personnes incarcérées dans 13 prisons construites dans une «bourgade paumée du comté de Fremont, Colorado», le projet présente quelques choix narratifs et techniques intéressants. D’abord, Prison Valley n’est un webdocumentaire qu’entre un tas d’autres choses: Arte programme un documentaire tout à fait classique le 12 juin (à 16h50, mais probablement aussi à un horaire auquel la chaîne diffuse en hertzien), accompagné d’une application iPhone (essentiellement les «bonus» du documentaire), un livre illustré sortira en septembre et le tout est accompagné d’un blog qui raconte la réalisation du projet depuis octobre 2009. Le contenu Pour l’image: Formellement de la vidéo. Pour le son: jamais de silence: même les fiches documentaires sont soutenues par du son d’ambiance en boucle. La navigation

Libre arbitre Le blog Catégories » Pages » Contactez-nous » Recherche » Faillite: une série de webdocus pour expliquer la crise » Articl Expliquer la crise économique pays par pays, avec des données, des infographies et en moins de cinq minutes, c'est le pitch de la série de web-documentaires Faillites, dont voici le premier volet. Le monde ressent encore les secousses de la terrible crise financière et économique de l’automne 2008. Difficile de rendre compréhensible par le plus grand nombre l’enchaînement qui a mis à bas le château de cartes de l’économie mondiale. C’est le défi que s’est donné l’agence Piw!’s. Mieux, c’est une approche plus large qui a été retenue: les prochains épisodes traiteront des crises en général, à travers l’histoire et je cite “des conséquences de ces situations exceptionnelles sur les peuples“. Voir aussi le site de l’agence, ainsi que son blog, où est détaillé le projet de “Faillite“.

Enfin Bref Interactive Narratives - The Best in Multimedia Storytelling and Klynt : la solution pour la création sur Internet « Numerico Depuis deux ans maintenant, la jeune boite de production spécialisée dans la création Web, Honkytonk[i], planche sur un logiciel de montage d’un genre nouveau : Klynt. Le but pour les auteurs? Ouvrir ce logiciel aux non-initiés afin que les barrières techniques ne soient plus un frein à la création. « Vers fin avril ou début mai, nous allons mettre en place une phase de test de notre produit : nous allons permettre à différents professionnels de s’approprier Klynt », annonce Arnaud Dressen, cofondateur d’Honkytonk (voir le site Internet ici). Arnaud Dressen, cofondateur d’Honkytonk, parle de Klynt, son logiciel de montage non-linéaire, et de son dernier web-documentaire, iROCK. « Sans Klynt, il aurait été économiquement impossible de mener à bien Le Challenge », le dernier web-documentaire diffusé sur le site Internet de Canal+ (voir ici). Libre à Honkytonk, ensuite, de prendre en compte les avis de ces différents testeurs et d’apporter les modifications nécessaires à Klynt. Like this:

IDFA DocLab 2009

Related:  FranceWebdocu - producteursproductionzone a trier3documentaireActeursnowe_uporzadkowacamirouchelaurinha45