background preloader

Narrative - Documentaires pour les nouveaux médias

Narrative - Documentaires pour les nouveaux médias
Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard.

http://www.narrative.info/#/home

Related:  WEB DOCS

Webdocumentaire – Le bloc-notes de Wilfrid Estève Le Diplôme d’Université en « Photographie documentaire et écritures transmédia » Unique en France, l’Université de Perpignan propose sur le site de Carcassonne un Diplôme d’Université dédié à la photographie documentaire, au photojournalisme et aux écritures numériques. Cette formation formation intensive sur six mois, encadrée à 75% par une équipe pédagogique de professionnels reconnus et à 25% par des universitaires, vise à former à la fois des professionnels ainsi que des étudiants aux narrations transmédia. Au-delà d’une pédagogie de projet et coopérative, de la définition d’objectifs individuels et de solutions technologiques de pointe, ce dispositif de formation met en place une relation de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle les experts d’Hans Lucas favorisent l’insertion dans le marché du travail. Les objectifs sont liés au développement à la fois personnel et professionnel des participants ainsi qu’à la pédagogie de projet.

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. Portraits d'un Nouveau Monde Concubines Autrefois en Chine, épouses et concubines vivaient sous le même toit, aux yeux et au su de tous. La pratique était encadrée juridiquement. En 1949, elle est interdite par Mao Zedong qui y voit un reliquat de « féodalisme». Elle ne ressurgit dans sa version moderne qu'à partir des années 90 avec l'ouverture économique, dans les valises de Taïwanais et de Hongkongais en voyage d'affaires en Chine continentale. Aujourd'hui, la concubine est devenue un signe extérieur de richesse, exhibée lors des soirées d'affaires.

Webdocs et webfictions : nouvelles narrations interactives BRAQUO // Les coulisses La première série-webdocumentaire de 30 épisodes qui raconte comment l’homme de cinéma Olivier Marchal a orchestré la réalisation d’une grande série policière pour Canal+ : plus d’1 millions de visites sur le site braquo.tv. Produit avec le soutien du CNC et de Canal+. Les épisodes de la série sont aujourd’hui disponibles sur le DVD de la série.

Du portfolio au webdocumentaire, du journalisme à la réalisation - Reportage et Photo, blog de reportage, d'actualité et de photographie Jeudi 6 mai 2010 4 06 /05 /Mai /2010 12:06 Fan de webdocumentaire, je m'étais jusque récemment contenté de l'approcher par la pratique du diaporama sonore. J'avais vu ça chez Mediastorm, à l'époque presque inconnu en France. Je braillais partout qu'il fallait qu'on se lance, que ça n'était pas si difficile après tout, photo plus son, tout le monde pouvait le faire, ajoutez un peu de vidéo et voilà le tout emballé. Mes premières expériences en la matière me confortaient d'ailleurs dans ce point de vue.

Peut-on apprendre et s’amuser en même temps ? - Le défi des bâtisseurs Si la réponse est « oui », bien évidemment, il vous avait été rarement donné l’occasion de jouer au sein d’un documentaire, enfin d’un webdoc, pour être précis, ces documentaires conçus uniquement pour la Toile… Pour tout savoir, de façon ludique ! …car, je vous le rappelle, « Le Défi des Bâtisseurs », c’est plus qu’un film, c’est un projet transmédia qui comprend également une application smartphone et un webdoc. Prison Valley: le webdocumentaire à l'école de la route Le 22 avril, Arte.tv publiera le webdocumentaire Prison Valley, présenté comme un «road movie participatif» à la rencontre de l’industrie de la prison aux Etats-Unis. Sans parler du fond (36.000 personnes incarcérées dans 13 prisons construites dans une «bourgade paumée du comté de Fremont, Colorado», le projet présente quelques choix narratifs et techniques intéressants. D’abord, Prison Valley n’est un webdocumentaire qu’entre un tas d’autres choses: Arte programme un documentaire tout à fait classique le 12 juin (à 16h50, mais probablement aussi à un horaire auquel la chaîne diffuse en hertzien), accompagné d’une application iPhone (essentiellement les «bonus» du documentaire), un livre illustré sortira en septembre et le tout est accompagné d’un blog qui raconte la réalisation du projet depuis octobre 2009.

Faillite: une série de webdocus pour expliquer la crise » Articl Expliquer la crise économique pays par pays, avec des données, des infographies et en moins de cinq minutes, c'est le pitch de la série de web-documentaires Faillites, dont voici le premier volet. Le monde ressent encore les secousses de la terrible crise financière et économique de l’automne 2008. Difficile de rendre compréhensible par le plus grand nombre l’enchaînement qui a mis à bas le château de cartes de l’économie mondiale.

B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. B4 les réunit.

Klynt : la solution pour la création sur Internet « Numerico Depuis deux ans maintenant, la jeune boite de production spécialisée dans la création Web, Honkytonk[i], planche sur un logiciel de montage d’un genre nouveau : Klynt. Le but pour les auteurs? Ouvrir ce logiciel aux non-initiés afin que les barrières techniques ne soient plus un frein à la création. Pour nous, Arnaud Dressen, cofondateur d’Honkytonk, revient sur un projet ambitieux. « Vers fin avril ou début mai, nous allons mettre en place une phase de test de notre produit : nous allons permettre à différents professionnels de s’approprier Klynt », annonce Arnaud Dressen, cofondateur d’Honkytonk (voir le site Internet ici). ARTE – Gangsta Rap (FR) - La nouvelle websérie de l'actrice et réalisatrice Sandy Lakdar : une fascinante plongée dans le quotidien des rappeurs américains et, au même moment, une étonnante description de l'exclusion sociale et des réactions violentes qu' Extrait du livre Keep it Gangsta de Sandy Lakdar, paru chez Camion Blanc, où elle raconte les dessous du tournage de Gangsta Rap. « Aujourd'hui, j'ai une entrevue avec un rappeur de Brooklyn qui se fait appeler Divine, il arrive crâne rasé, dentier en or, veste en cuir, tee-shirt avec l'inscription «!Brooklyn!» en lettres capitales,il se gare le temps que je puisse monter et nous emmène dans l'avenue Myrtle à l'entrée d'un parc, devant la cité de Fort Greene. Là-bas, son homie Justice nous attend déjà, un grand Black tout mince d'une cinquantaine d'années, barbe naissante, habillé simplement d'une chemise à carreaux et d'un pantalon en velours.

Collapsus: rencontre frontale avec l’oeuvre et son créateur » Article » OWNI, Digital Journalism "Ce machin est du grand art" : David Dufresne, auteur et co-réalisateur de Prison Valley, a eu un coup de foudre pour Collapsus, un webdocumentaire mélangeant les genres. Analyse enthousiaste et interview du réalisateur Tommy Pallotta. Le machin a déboulé sans coup férir. Ça devait être par un tweet, ou par un lien vers l’interview du boss de Power To The Pixel, le grand raout londonien des massacres narratifs, là où l’écriture se réinvente — enfin. Le machin m’a bouffé une heure, puis la matinée. Puis, j’ai pigé que la journée de travail serait encore foirée. Enfin Bref Production La nouvelle chaîne Youtube 'Au féminin La Tribu' , lancée depuis le 3 décembre propose chaque samedi notre l'émission 'Qui M'aime Me Look'. Au programme: un micro-trottoir en moins de cinq minutes où chaque modèle éphémère rencontré nous parle de son look à elle et celui de son 'babychou'; de ses bons plans, histoire de montrer qu'une jeune maman n'est pas forcément tout le temps en pyjama. La voix derrière, c'est celle de Klaire, drôle et complice qui reprend les infos look données, pendant que des petits dessins des vêtements évoqués apparaissent pour appuyer le propos du modèle. Vous pouvez la retrouver sur son blog. Et pour piqûre de rappel, cette émission fait partie de la jeune chaîne Youtube 'Au féminin, la tribu' que vous retrouvez qui parle au sens large de la famille, parce que ... Enfin Bref Production démarre la saison 2012-2013 avec de nombreux projets et une croissance soutenue.

Portraits d'un Nouveau Monde La saga d'une ville-usine Toyota City nous intriguait. Au cours de nos derniers reportages au Japon, nous nous étions approchés de ce temple de l'automobile. Une ville symbole depuis un demi-siècle : c'est ici qu'a été inventé un système de production réputé comme un idéal d'efficacité, de qualité et d'innovation - une forme d'accomplissement ultime du capitalisme. Des chefs d'entreprises et des industriels du monde entier sont venus dans cette ville-usine comme en pèlerinage. En 2008, Toyota devient le premier fabricant automobile de la planète, une forme de mythe industriel contemporain.

Related:  prod webdocFrance