background preloader

Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
09 avril 2014 Capes de documentation les épreuves écrites Ca y est les dés sont lancés, les épreuves sont passées. Voici le sujet de cette année : En prenant appui sur le texte de Jean Michel Salun, vous exposerez votre réflexion sur l'extrait suivant: "Cette nouvelle forme de documentarisation reflète ou tente de refléter une organisation post moderne de notre rapport au monde, repérable aussi bien dans les sphères privées, collective et publique, qui d'ailleurs se superposent de plus en plus. Comme dans la précédente modernisation, le document participe au processus et y joue un rôle clé, mais il est transformé au point que l'on peut se demander s'il s'agit encore de la même entité".

http://kallirrhoe.canalblog.com/

Related:  ccilbakBlogs de docsRessources problog et sitesBlogs prof doc

Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 Présenté comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques." La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines : • le domaine info-documentaire : collecter, sélectionner, organiser, publier. Rappel

Une documentaliste ? Qu'est-ce que c'est ? C'est quoi une documentaliste ? La documentaliste est toujours disponible (enfin presque) et est très très patiente : elle essaie de répondre à toutes les questions et de satisfaire toutes les demandes : où est la clé de la salle multimédia, qui s'occupe des cassettes vidéo, peut-elle faire des photocopies, comment marche le traitement de texte, où est rangé le livre sur la transformation de la chenille en papillon, qui fait le café, où est la zappette du vidéo-projecteur, où sont rangées les feuilles A3, où est le journal, où est le planning de la salle euro, est-ce qu'il y a une agrafeuse, comment on répare la photocopieuse... Bref la documentaliste doit être pleine de ressources. Et si la clé de la salle multimédia a disparu, si la cafetière est vide, s'il n'y a plus de papier pour la photocopieuse, s'il ne fait pas beau... eh bien on peut toujours essayer d'accuser la documentaliste. Mais attention, bien que la documentaliste soit un être charmant, elle ne se laisse pas faire.

Des séances pédagogiques assurées par le professeur documentaliste Considérant comme acquise la nécessité d’apprentissages liés à l’information-documentation et du développement accru de l’éducation aux médias [1], je propose une réflexion très pratique sur la possibilité de mise en œuvre concrète en collège [2]. Je prends le soin d’aller dans le détail et d’être suffisamment technique pour que ce soit pour le mieux constructif, malgré la longueur que cela peut prendre pour ce seul sujet. De la responsabilité de ces apprentissages info-documentaires Il me semble d’abord que l’on ne peut pas se passer d’une responsabilité sur ces apprentissages, même si ceux-ci, c’est aussi un acquis, ne peuvent pas se passer d’une approche interdisciplinaire. Ainsi paraît-il difficile, pour des questions de moyens, au-delà d’habitudes culturelles, ainsi paraît-il même illusoire, pour des raisons pédagogiques essentielles, de présenter ces apprentissages sous la seule forme de séances qui font systématiquement intervenir plusieurs professeurs, du début à la fin.

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Je reviendrais probablement ultérieurement sur le contexte de mon nouvel établissement, mais je vais me contenter pour…

Coups de coeur littéraires 2010-2011 - Nota bene* Les 8 livres jeunesse que j'ai préféré lire durant cette année scolaire (dans le désordre) Et vous, quel serait votre coup de coeur de littérature jeunesse de l'année, histoire que chacun fasse le plein de gourmandises à dévorer sur la plage cet été ? Et pour consulter ma liste de l'année dernière, c'est ICI !

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte. Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ? Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ? Quels outils peut-on utiliser ? Outre le fait que les canaux de communication ne cessent de s’accroitre, que chaque individu devient une source d’information, le simple quidam devient l’annonceur de THE «breaking news», retweeté, liké, partagé par ses amis, followers…

Isiblog, les infos du CDI Titre: BOYS DON’T CRYAuteur: Malorie BLACKMAN 5 mots qui évoquent le mieux le livre: Parent, amour, bébé, soutien, courage Bref résumé du début de l’histoire: Dante est un garçon de 17 ans qui attend le résultat de ses examens. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ».

Environnement d'apprentissage personnel : atelier de savoirCDI octobre 2011 J’étais invité, les 24 et 25 octobre 2011, à participer à un atelier pour les 5e rencontres professionnelles de savoirCDI consacrées aux nouveaux supports, nouveaux espaces,nouvelles médiations. L’atelier que j’ai animé le 24 octobre s’intitulait « Veille et environnements personnels de travail : comment construire des connaissances dans les nouveaux espaces informationnels pour les réinvestir au service de la formation des élèves ». A l’occasion de cette rencontre j’ai donc présenté comment j’apprends via l’usage des outils numériques. Je me suis appuyé sur une carte conceptuelle, réalisée avec un logiciel de dessin, Paint.net, qui représente l’interconnexion des outils en fonctions de mes besoins. Pour la présentation, qui a duré 3/4 d’heure avec 1/4 d’heure de questions, je me suis servi d’un mindmap qui accompagnait mon discours et dans lequel était intégré cette carte conceptuelle. Voici le fil de mon intervention.

Vacances ? Non, je ne suis pas en vacances ! Attention billet à haute teneur en aigreur et acidité... Faire partie de la dernière zone, se taper 8 semaines d'affilée, regarder les "1ères zones" venir nous pourrir notre maigre capital neige (nyark-nyark-nyark) et faire des kilomètres de bouchons polluants dans nos vallées... Je plaisante, hein, pour les touristes ! Si je parle de 8 semaines entre deux-c'est-dur, je ne dis pas que j'ai du mal à me lever le matin, feignasse que je suis. Je parle des enfants qui sont fatigués, je parle de ces élèves épuisés, agités, qui ne tiennent pas en place. je parle de cette ambiance survoltée, ce genre d'ambiance que l'on sent prête à partir en vrille d'un instant à l'autre pour une imprévisible broutille...

Related:  sites persoles BLOGS de DOCSPages d’enseignants documentalistes