Le Bateau Livre - Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Compagnons de galère La Tribu doc idoc Déjà, lorsque j'étais étudiante en 2001, nous apprenions à quel point le phénomène de concentration du marché éditorial mettait en péril la diversité culturelle dans le monde du livre. Les essais d'André Schiffrin, entre autres, sont les plus emblématiques : L'édition sans éditeurs (1999), Le contrôle de la parole (2005), L'argent et les mots (2010). Depuis 2010, une initiative latinoaméricaine permet de mettre l'accent sur ce phénomène. Tous les 21 septembre : El Día B, "le jour B" en français, est un nouveau rendez-vous de lutte pour la "bibliodiversité" (notion développée par des éditeurs chiliens en 1990 : Cf l'article d'Emma Sorbier sur le site des étudiants Master Monde du livre d'Aix-en-Provence). Voici une vidéo "sans paroles" (un avantage à l'international) qui en fait la publicité.L'idée : plus il y a de diversité dans l'édition, plus le lecteur a de possibilités de trouver "le livre" qui l'intéresse ! Malgré tout, cela méritait d'être repéré, non ?
Mali au cdi et son "réservoir à savoir" (spécial dédicace à tibouline) Cactus Acide | Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s »
blOg-O-nOisettes Blog-Doc | Blog-notes d'une prof doc Blog Le blog : hier, aujourd'hui, demain Comment ne pas parler du blog, cet outil "merveilleux" que j'utilise pour communiquer avec vous que je ne connais même pas ? Avec cette profusion de blogs, ne voit-on pas émerger de l'info-pollution (pour reprendre le terme du futurologue Joël de Rosnay) voire pis, de la désinformation ? Définition simplifiée : Le blog est un outil de publication d'informations - textes, photos, vidéos - (les "billets") sur le web, simplifié, où les internautes peuvent réagir en direct (les "commentaires") 1) Le blog comme journal intime A l'origine le blog avait une visée "Journal Intime". 2) Les blogs d'opinion et professionnels Le blog futile a vite laissé apparaître des blogs plus "sérieux" : des blogs d'opinion ou les blogueurs prennent position ainsi que des blogs professionnels.* Les blogs d'opinion ont marqué l'avénement d'un besoin, d'une envie d'expression des internautes. 3) Demain : quel(s) blog(s) ? Alors demain, à quoi ressembleront les blogs ?
Clairement doc