background preloader

La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez

La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez
Un webdocumentaire ? A l'origine de ce projet, la volonté des auteurs et de professionnels de l'Internet de créer une nouvelle forme éditoriale qui donne une autre dimension au livre. En utilisant les notes, les images rassemblées lors de l'enquête, ils ont choisi de vous faire vivre les lieux, rencontrer les acteurs et tenter d'approcher une réalité si lointaine. Lacitedesmortes.net est un programme interactif de type Webdocumentaire, qui accompagne le livre La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juarez, écrit par Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez. (Edité par hachette Littératures). Il fait également écho au documentaire du même nom, diffusé sur Canal+, le lundi 03 octobre à 23h25.

http://www.lacitedesmortes.net/

Related:  elolink2666Exemple de webdocsTOP 10 webdocsWeb_docs

Comment continuer à informer sur la Syrie ? Jean-Marc Four, Jean-Marie Charon, Patrick de Saint-Exupéry, Eric Chaverou mathias megy © Radio France Gilles Jacquier, grand reporter à France 2, est mort ce mercredi 11 janvier à Homs en Syrie alors qu'il était en reportage autorisé par le régime syrien. Il est le premier journaliste occidental à mourir dans ce conflit qui dure depuis maintenant 10 mois. L'accès à la Syrie n'est pas facile pour les journalistes qui s'y rendent souvent sans autorisation ou qui doivent travailler sous escorte des autorités. Dans ces conditions et avec une sécurité qui n'est plus assurée, est-il toujours pertinent d'envoyer des journalistes qui seront en danger et qui, en plus, n'auront pas les moyens de travailler ? Pour répondre à ces questions, dans le prolongement de notre émission à Bayeux en octobre dernier :

Pour une histoire secrète du roman contemporain La seule tâche de l’artiste, c’est d’explorer des significations possibles, dont chacune prise à part ne sera que mensonge (nécessaire) mais dont la multiplicité sera la vérité même de l’écrivain. Roland Barthes Ah, la notion du temps des gens malades, quel trésor caché au fond d’une grotte dans le désert !

Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119

Armes belges en Libye: une enquête sur place Le 17 février 2012, les Libyens fêteront le premier anniversaire de leur révolution. Ils se souviendront de leurs martyrs. Ils se souviendront de Benghazi, certainement. Peut-être penseront-ils même à cet homme, juché sur le toit d’une voiture, au milieu d’une petite foule. Damien Spleeters Oui, peut-être se souviendront-ils de cet homme, immortalisé par YouTube en février 2011, qui brandissait un FN 303, une arme « à létalité réduite » vendue par la Belgique en 2008 à la Libye.

Des os dans le désert de Sergio González Rodríguez Ciudad Juárez, ville frontière du nord-ouest mexicain, dans l'Etat de Chihuahua, est le reflet inversé de la ville frontière d'El Paso, de l'autre côté du Río Bravo, dans l'Etat du Texas. Lecture noire de la chronique Des os dans le désert de Sergio González Rodríguez Milagros Ezquerro Université Paris-Sorbonne En hommage au peuple mexicain, fraternellement Libération ambiguë en Libye Le Conseil national de transition (CNT) a officiellement proclamé le 23 octobre à Benghazi la « libération » de la Libye après 42 ans de règne sans partage de Mouammar Kadhafi, au lendemain de la prise de Syrte et de la mort de Kadhafi. La chute de la dictature, comme la chute de Ben Ali et de Moubarak, est une bonne nouvelle. Mais le cas libyen est particulier, dans la mesure où cette chute a été forcée par l’intervention de l’OTAN, sous le couvert de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, mais en réalité en violant largement l’esprit et la lettre de ce texte – la destruction de Syrte, avec l’aide de l’OTAN, éclaire d’un jour étrange le prétexte utilisé de la nécessité de protéger les civils. Par un hasard de l’histoire, cette « libération » survient alors que les Etats-Unis annoncent le retrait total de leurs troupes d’Irak d’ici le 1er janvier 2012, huit ans après qu’ils ont aussi « libéré » ce pays.

« 2666 », une odyssée théâtrale Le metteur en scène signe une adaptation exceptionnelle de « 2666 », roman monstre du Chilien Roberto Bolaño. A 29 ans, Julien Gosselin est le benjamin du Festival d’Avignon. Il signe un spectacle exceptionnel, 2666, adapté du roman du Chilien Roberto Bolaño. Il était déjà venu dans la Cité des papes, en 2013, avec Les Particules élémentaires, de Michel Houellebecq, qui avait fait événement. Mais, cette fois, il va encore plus loin dans la finesse de la lecture et dans la puissance de la mise en scène d’un roman. Addicts, la webfiction Addicts, un thriller social et urbain Quatre personnages en quête de rédemption se débattent avec leur passé dans un quartier dit «difficile», le quartier du Lac. Un jour, on leur propose un casse. Mis devant la tentation de l’argent facile, et du rêve de ne plus avoir à se confronter à l’enfer du quotidien, vont-ils basculer?

Un des premiers web documentaires (2007) francophone by no_ody Mar 11

Related:  webdocumentairereportage, magazine & newswebdoc : exempleswebdocu / transmedia / crossmediaWeb Documentaire : Société