background preloader

La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez

La cité des mortes : web documentaire sur l'affaire des mortes de ciudad juarez
Un webdocumentaire ? A l'origine de ce projet, la volonté des auteurs et de professionnels de l'Internet de créer une nouvelle forme éditoriale qui donne une autre dimension au livre. En utilisant les notes, les images rassemblées lors de l'enquête, ils ont choisi de vous faire vivre les lieux, rencontrer les acteurs et tenter d'approcher une réalité si lointaine. Lacitedesmortes.net est un programme interactif de type Webdocumentaire, qui accompagne le livre La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juarez, écrit par Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez. (Edité par hachette Littératures). Il fait également écho au documentaire du même nom, diffusé sur Canal+, le lundi 03 octobre à 23h25.

http://www.lacitedesmortes.net/

Made in Cambodge / Philippe Revelli La confection représente 85% des exportations du Cambodge, où plus de 400 entreprises produisent des vêtements pour les principales marques du prêt-à-porter et la grande distribution. Concentrées autour de Phnom Penh, la capitale, elles emploient un demi million de salariés, en grande majorité des femmes… Avec un chiffre d’affaire de 5,07 milliards de dollars en 2013, le secteur de l’habillement cambodgien enregistre en hausse de 22% de ses exportations par rapport à l’année précédente… mais les conditions de travail se sont dégradées.

Alma – A propos Miquel Dewever-Plana Membre de l’agence VU’, Miquel est devenu photographe dans les années 1990. C’est au Guatemala, pays qu’il arpente depuis plus de quinze ans, qu’il a réalisé ses premiers reportages sur les populations mayas. « Défense d’afficher » – Webdocumentaire dédié au Street Art Défense d’Afficher est un Webdoc entièrement dédié au Street Art. Il propose à l’internaute une véritable immersion dans cet univers en suivant le travail de 8 artistes dans 8 grandes villes du monde. « Défense d’afficher » se dit dans toutes les langues. Pourtant, dans tous les pays, graffeurs et street artistes passent outre cette interdiction. Qu’ont-ils donc de si important à dire ? Jour de vote , dans la peau d'un député Entrez dans la peau d'un député grâce au webdocufiction, Jour de vote : quel député serez-vous ? Ce webdocufiction suit l’internaute qui vit sa première journée de député au Palais Bourbon et découvre les coulisses de l’institution parlementaire. A l’issue de cette journée, le député-internaute devra se prononcer sur le vote d’une loi sur le téléchargement illégal. Dans un environnement ludique, l’internaute développe ainsi son éducation citoyenne, découvre le fonctionnement de l’Assemblée nationale, rencontre les acteurs de la vie parlementaire et participe au travail d’élaboration de la loi.

Le webdocumentaire Killing Kennedy retrace la vie de JFK - Obsweb Killing Kennedy est un webdocumentaire, basé sur la vie réelle de JFK, diffusé sur National Geographic channel en 2013. Le 22 novembre en 1963, l’assassinat du John Fidzgerald Kennedy a choqué les États-Unis et le monde entier. Il y a trois ans, 50 ans après les faits et ouverture des documents de l’enquête au public, un groupe d’historiens et d’anciens officiers des services secrets américains (retired Secret Service officers) a exploité les vidéos et les photos, déjà connues pour la première enquête, d’une autre façon.

Le webdocumentaire Disparaître - Le clan - ICI Radio-Canada Productions Casablanca PRODUCTRICE EXÉCUTIVE Joanne Forgues PRODUCTRICE Sophie Parizeau ADJOINTE ADMINISTRATIVE Martine Blackburn SCÉNARISTE ET CHEF RECHERCHISTE Anne-Marie Archambault RECHERCHISTES ET COORDONNATRICES Andrée-Anne Frenette Marie-Pierre Chazel RÉALISATEUR Jérémie Battaglia DIRECTEUR PHOTO Hugo B. Lefort PRENEUR DE SON STUDIO Guillaume Daoust MONTEURE Andréa Henriquez ARTISTE VFX François Guinaudeau INTERVENANTS & SPÉCIALISTES Stéphane Berthomet Jacques Bigras Michel Juneau-Katsuya Robert Pigon Serge Simard COMÉDIENS Charles-Alexandre Quesnel Mario Simard Marika Lhoumeau Pablo Matos VOIX ENQUÊTEURS Marc Larrivée Blaise Tardif POST-PRODUCTION DE DISPARAÎTRE Peak Media DIRECTRICE GÉNÉRALE Marie-Christine Jean COLORISATION Peak Media Guillaume Millet CONCEPTION ET MIX SONORE Peak Media Mathieu Lacourse Jean-Philippe Goyette GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉ, STRATÈGE EN RÉSEAUX SOCIAUX ET MARKETING WEB Jawad Tabache SON D’AMBIANCE D’INTRODUCTION Scott W.Gray

Gérald Gallant - Les confessions d'un tueur à gages Bureau d'enquête et le Journal de Montréal Plusieurs rapports du Service correctionnel fédéral et de la Commission nationale des libérations conditionnelles, rédigés au sujet de Gérald Gallant durant ses peines d'incarcération, font état de l'enfance et de la jeunesse du tueur à gages. Le Journal a consulté ces documents, inclus dans la preuve volumineuse amassée lors du projet Baladeur, et en a tiré des passages touchant cette période de la vie du délateur. Gallant à l'aéroport de Dorval à son départ vers la Suisse à l'été 2006 Le 5 mai 2006, Gérald Gallant célèbre son 56e anniversaire de naissance dans un «palace» 5 étoiles de Genève.

A l'heure de la pause, le webdocumentaire Pause cigarette ou pause-café, pause solitaire ou tous ensemble, sur le lieu de travail ou à côté. Ces précieux moments sont savourés mais menacés par la demande de rendement et le stress. Alors qu’il constitue le fruit de longues luttes sociales, les conflits autour du temps de pause se succèdent, dans l’agro-alimentaire, la grande distribution, dans la vente par internet, en France comme ailleurs en Europe. Et pourtant jamais les maladies professionnelles n’ont été aussi nombreuses. Fatigue physique, mentale, dans les ateliers comme dans les bureaux, les travailleurs expriment leur usure.

Un des premiers web documentaires (2007) francophone by no_ody Mar 11

Related: