background preloader

La Tribu doc

La Tribu doc
05 mars 2014 Journée professionnelle interacadémique des ADBEN d'Ile-de-France Le mercredi 2 avril 2014, l’ADBEN de Versailles, en association avec les ADBEN de Paris et de Créteil, organise une Journée professionnelle interacadémique sur le thème : L’ Éducation aux médias et à l’information : un nouveau défi pour les professeurs documentalistes ? Cette journée se déroulera au lycée Janson de Sailly, à Paris.

http://tibouline.canalblog.com/

Related:  Séquences pédagogiques au CDIblog et sites de docsPour moidossier provisoire

Enseigner Documentation lycée - Mettre en scène une information pour mieux la comprendre : les principes du story telling Une séance proposée par Benoit Brocard, Lycée Stéphane Hessel, Epernay Cadre institutionnel Niveau : 1ère Groupe / classe entière : : 1⁄2 groupe Classe : 1ère S 10 effectif : 17 Cadre pédagogique : Projet en interdisciplinaritéDiscipline(s) : Information - documentation / LettresProgramme de référence : Le sujet d'invention (Lettres) / Parcours de progression du bassin niveau 1ère (info-doc)Intervenant(s) : B. En grève ! - La Tribu doc Comme beaucoup de collègues, je suis en grève aujourd'hui et j'ai défilé dans les rues avec mes petites affiches faites de dessins du collectif Où est le prof doc ? et de Dazz. Pourquoi donc ? Parce que, malgré les espoirs suscités par la publication du référentiel de compétences publié en 2013 qui précise que « Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias », l'application de la réforme du collège ne permet pas de mettre en place cet apprentissage pour TOUS les élèves. Les professeurs documentalistes seront encore contraints de se satisfaire de bricolages locaux plus ou moins heureux afin de pouvoir dispenser des miettes d'enseignement à certains de leurs élèves.

Les meilleures liseuses pour l'hiver 2015-2016 Toujours de nombreux modèles de liseuses disponibles en cette fin d'année. C'est mon rendez-vous traditionnel deux fois par an (le dernier début juillet) pour vous donner mon podium des meilleures liseuses sur le marché français. Des liseuses que certains disent toujours condamnées par les tablettes et surtout les smartphones, pourtant elles tiennent toujours le haut du pavé chez tous les leaders des librairies numériques. Existeraient-ils d'ailleurs sans elles? Les amateurs gros lecteurs les renouvèlent année après année sans sourciller. C'est toujours un signe évident de bonne santé.

Les utilisations de photographies pour des fins scientifiques : la politique du British Museum La dernière assemblée générale du CFHA, le 19 janvier 2013 comprenait une très utile partie sur l’accès à l’image pour la recherche. Il a permis de confronter la politique du British Museum, expliquée par Tanya Szrajber et celle du Centre des Monuments nationaux, qui a été présentée par Mireille Klein et Laurent Bergeot, dans un débat modéré par Olivier Bonfait. Avec l’accord de Philippe Sénéchal, Président du CFHA, nous reproduisons ici la communication « Les photographies à usage scientifique » de Tanya Szrajber, Chef de documentation au British Museum, car elle nous semble illustrer une politique exemplaire de droit à l’image. Elle montre aussi que les impératifs économiques peuvent très bien se concilier avec une libre utilisation de photographies de bonne qualité par les chercheurs et les étudiants. Tanya Szrajber avait présenté un document PowerPoint qui sera prochainement disponible en document joint (sous format PDF) sur le blog.

Cactus Acide De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Design de la privacy, une cartographie de veille à enrichir LINC a conçu en 2015 une première cartographie du legal design et du design de la privacy, comme un projet d'exploration de l'écosystème de la privacy au travers d'un nouveau regard : celui du design et donc des moyens concrets mis en oeuvre ou explorés pour informer, protéger, éduquer... Projet ouvert, cette cartographie et ce benchmark ont vocation à évoluer grâce à vos contributions. Voici la première version de ce travail.

Blasée de la vie ? SD écrit moins. Pourquoi ? Moins de temps ? Beaucoup de travail ? Moins envie ? Moins d'inspiration ? Qu’est-ce que j’enseigne à mes élèves quand je leur apprends à maîtriser leur identité numérique ? Voilà cinq ans que je travaille avec les élèves sur la question des traces et de l’identité numérique. Et depuis cinq ans cette question me préoccupe même si je sens l’utilité civique et sociale de mes interventions. Je fais passer des informations, j’ai un rôle d’animatrice voir d’éducatrice. Mais en quoi mon rôle se distingue-t-il de celui des intervenants des sociétés privées dans les établissements scolaires ? Ai-je vraiment un rôle d’enseignante ?

Sites ressources Détails Détails Catégorie : Non catégorisé Publié le dimanche 9 juin 2013 14:14 Écrit par Alain Sozanski Affichages : 3129

Related:  Sites de cours