background preloader

Pratiques de lecture

Facebook Twitter

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic.

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture. Tout le monde les boude : quels sont les livres les moins empruntés des bibliothèques parisiennes ? Et si on s’intéressait aux profondeurs des classements ?

Tout le monde les boude : quels sont les livres les moins empruntés des bibliothèques parisiennes ?

A ceux qu’on ne retrouve jamais sur aucun podium ? Aux losers de la littérature ? La ville de Paris rend publique sur sa plateforme de données la liste des mille livres les plus réservés de ses bibliothèques. En clair, la crème de la crème des bouquins à la mode. Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours. C'est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un long article dans votre revue préférée ?

Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours.

Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d'ingrédients de votre soupe instantanée ? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Découvrez vite les 10 bienfaits associés à une lecture quotidienne. 1. Stimule le cerveau Plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l'évolution (et peut-être même l'arrêter complètement) de la maladie d'Alzheimer et de la démence. La raison est simple : garder son cerveau actif l'empêche de perdre ses capacités. Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d'entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. Du coup, les jeux qui stimulent notre intellect, comme les puzzles ou les échecs, sont aussi bénéfiques à la santé de notre cerveau. 2. 3.

(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés. Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants.

(Infographie) Les jeunes lisent… plus que leurs aînés

Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l’eau par manque de financement. Or mais donc, le contenu que j’avais préparé pour ce numéro 1… je vais pas le jeter avec l’eau du bain ! Namého. Je suis même plutôt excitée à la perspective de vous le présenter. Les Français lisent plus que jamais. Bonne nouvelle, les Français lisent.

Les Français lisent plus que jamais

Et non seulement ils aiment lire, mais ils pratiquent de plus en plus. Ainsi 84% de personnes interrogées se déclarent lecteurs (d’un «peu» à «beaucoup»), selon une étude réalisée par Ipsos et publiée mardi à l’orée du Salon du Livre de Paris. «Globalement la France reste un pays de lecteurs, même s’il existe encore un déséquilibre entre les hommes et les femmes et entre les âges aussi», a déclaré Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL), qui a commandé cette étude. Et la moitié des lecteurs lisent même tous les jours, les femmes davantage (54%) et les seniors aussi (59% pour les plus de 65 ans). Que lit-on ? Neuf Français sur dix (91%) ont lu au moins un livre, quel que soit son genre littéraire, au cours des douze derniers mois. Pourquoi lit-on ? L’extrême majorité (96%) lit pour les loisirs, davantage qu’en 2015.

Sur quoi lit-on ? Pourquoi ne lit-on pas ? En fait, s’ils le pouvaient, 63% des Français aimeraient lire davantage. Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ?

Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ?

Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ? Quelle que soit la réponse, la question de la résistance se pose.

Profils de lecteurs

Les 15-25 ans et la lecture : “Netflix, les jeux vidéo et les livres… ce n’est pas incompatible !” - Livres. Une étude d’Ipsos vient contredire tous les préjugés sur la lecture des 15-25 ans.

Les 15-25 ans et la lecture : “Netflix, les jeux vidéo et les livres… ce n’est pas incompatible !” - Livres

Ainsi 73 % d’entre eux lisent au moins une fois par semaine. Samantha Bailly, auteure de 29 ans et présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, nous en dit plus sur ce lectorat peu connu. Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus ? Mardi 19 juin, le Centre national du livre a publié une étude d’Ipsos sur les habitudes de lecture des Français de 15 à 25 ans. D’où il ressort que ceux qu’il convient d’appeler les jeunes adultes sont à 86 % lecteurs, et que, parmi eux, 73 % lisent au moins une fois par semaine. L’étude du CNL montre que les jeunes lisent de tout – quatre genres d’ouvrages différents en moyenne – et principalement du fantastique, de la science-fiction et des thrillers, mais peu de romans classiques en dehors de leur parcours scolaire... C'est d’ailleurs très intéressant de voir qu’à la question « quel est votre auteur préféré ?

Tout ça cohabite !