background preloader

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets
Sur les 25 millions de téléphones mis sur le marché chaque année en France, seuls 15 % sont collectés pour être réparés, réemployés ou recyclés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ? Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales. 1. Des matières premières problématiques L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques. Lire aussi : Les institutions européennes s’accordent sur un encadrement des « minerais de sang » 2. 3. Lire aussi : Le téléphone adopte la touche équitable 4. 5.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/10/01/le-sulfureux-parcours-du-telephone-portable-des-mines-aux-filieres-clandestines-de-dechets_5006655_3244.html

Related:  Etude de cas - IphoneCroissance et environnementEvironnement

Les ouvriers chinois payés 1,85 dollar de l'heure pour fabriquer l'iPhone 6s Dans son dernier rapport, China Labor Watch, une organisation non gouvernementale chinoise, met lourdement en cause les conditions de travail chez Pegatron, un sous-traitant en charge de la fabrication des iPhone. Le rapport publié par China Labor Watch est glaçant. «Les employés de Pegatron travaillent par équipes, douze heures par jour, en roulement, six jours par semaine. Ils sont obligés de faire des heures supplémentaires et d'effectuer des tâches non rémunérées, avec des pauses très courtes pour les repas.» Sur 43 pages, le document cumule les accusations contre l'un des principaux sous-traitants d'Apple.

Politique environnementale: principes généraux et cadre de base La politique environnementale européenne repose sur les principes de la précaution, de la prévention et de la correction de la pollution à la source, ainsi que sur le principe du «pollueur-payeur». Les programmes d'action pluriannuels en matière d'environnement établissent le cadre des actions futures dans tous les domaines de la politique environnementale. Ils s'inscrivent dans des stratégies transversales et sont pris en considération lors des négociations internationales sur l'environnement. La pollution coûte 225 milliards de dollars chaque année La Banque mondiale alerte dans un rapport sur les conséquences de la pollution sur la santé et l'économie, qui touchent surtout les pays en développement. En 2013, un décès sur dix était dû à la pollution. La pollution atmosphérique représente un risque majeur pour la santé. Elle est la cause de nombreuses maladies comme les cancers du poumon, les accidents cardiaques, les insuffisances pulmonaires ou encore les bronchites chroniques...

La stevia au cœur d’un scandale de biopiraterie Des multinationales sont accusées de ne pas partager leurs bénéfices avec les Indiens Guarani-Kaiowa du Brésil et Paî Tavyterâs du Paraguay. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly Aux yeux des patrons de Coca-Cola ou de PepsiCo, la stevia est un ingrédient miracle. Cette plante qui pousse en Amazonie possède des propriétés édulcorantes permettant d’offrir aux consommateurs des boissons naturellement allégées en calories. Apple : nouveau reportage accablant sur les conditions de fabrication de l'iPhone 6 ! [Vidéo] Date de dernière mise à jour : le 11 septembre 2015 à 22 h 11 min Mise à jour : un reportage plus complet de près de 50 mn est maintenant disponible ! Découvrez-le en fin d’article. Il y a quelques semaines maintenant Elise Lucet et son équipe dévoilaient les dessous de la fabrication de nos smartphones dans l’excellent reportage « Cash Investigation ». Beaucoup de constructeurs étaient concernés dont Apple. Aujourd’hui c’est la BBC qui vient enfoncer un peu plus le clou en dévoilant les conditions de fabrication de l’iPhone 6 dans un reportage d’un peu moins de 50 minutes (la vidéo est visible à la fin de cet article en anglais).

Le programme de développement durable - Développement durable Le programme de développement durableAurelie Kahn-Jochimek2017-03-03T12:43:38+00:00 Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies – sont entrés en vigueur. Au cours des 15 prochaines années, grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront les énergies pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté. Les objectifs de développement durable s’appuient sur le succès des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et visent à aller plus loin pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté.

Procès de Monsanto : « Porter atteinte à l’écosystème Terre, c’est menacer la paix, l’humanité » Alors que la firme américaine est traduite devant un tribunal international citoyen, Valérie Cabanes, juriste et spécialiste des droits de l’homme et de la nature, défend l’inscription de l’écocide dans le droit international. Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialiste des droits de l’homme et de la nature. Porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth (« Arrêtons l’écocide planétaire »), elle vient de publier Un nouveau droit pour la terre (collection Anthropocène, Seuil). Atlas - Une nouvelle ruralité émergente en Afrique (2e édition) Une nouvelle édition, revue et augmentée, de l’atlas Une nouvelle ruralité émergente – Regards croisés sur les transformations rurales africaines vient de paraître. Elle a été lancée officiellement à l’occasion du deuxième Forum sur le Développement Rural en Afrique que le NEPAD a organisé à Yaoundé du 8 au 10 septembre 2016. Cet Atlas rend compte des dynamiques à l’œuvre au sein du monde rural africain et des recompositions territoriales du continent. Cette seconde édition revue et augmentée de l’atlas Une nouvelle ruralité émergente présente un état des lieux des recompositions rurales en Afrique, à la fois l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Il croise des données relatives à la démographie, au peuplement, à l’urbanisation et à l’utilisation des ressources avec les dynamiques spatiales et économiques, à la fois à l’échelle continentale et au travers de quelques exemples régionaux. L'avant propos, l'introduction et les 24 planches peuvent être téléchargés ci dessous :

Un reportage de la BBC révèle les coulisses de fabrication de l'iPhone 6 VIDÉO - En caméra cachée, un journaliste décrit les conditions de travail épuisantes des ouvriers d'un sous-traitant d'Apple qui assemblent les smartphones dernier cri. Le patron de la firme à la pomme, Tim Cook, s'est dit «profondément offusqué». Un reportage de la BBC, diffusé jeudi soir, a dévoilé les conditions de travail dans une usine de fabrication de l'iPhone 6 en Chine. Le document pointe du doigt les emplois du temps harassants auxquels sont soumis les ouvriers de Pegatron, un des sous-traitants du géant de l'électronique. Coiffés de charlottes bleues, certains d'entre eux s'effondrent, épuisés, sur leur plan de travail. Vous utilisez un bloqueur de publicité

Related: