background preloader

Iphone, produit mondialisé

Facebook Twitter

Consigne élève. Fond schema. Tim Cook somme Donald Trump de baisser d'un ton avec la Chine. PascalSAMAMA journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Fin avril Tim Cook a rencontré Donald Trump pour expliquer les conséquences du durcissement de sa politique à l'égard de la Chine.

Tim Cook somme Donald Trump de baisser d'un ton avec la Chine

Selon le patron d'Apple elle est "problématique" pour les entreprises chinoises et américaines qui ont besoin les unes des autres. En voulant trop protéger Apple, Donald Trump ne risque-t-il pas de la fragiliser? Il a donné son point de vue sur la taxe de 25% sur les importations chinoises d’une valeur de 50 milliards de dollars. "Les taxes ne sont pas une bonne approche" Les taxes "ne sont pas la bonne approche" dans cette situation, estime le dirigeant. La Chine est devenu l’un des marchés les plus importants pour Apple.

Sa force de frappe est constituée de 41 AppleStore en plus de la boutique en ligne et du magasin d’applications. L'iPhone, un concentré de mondialisation à lui seul. Revue presse. Smartphone compo. VIDEO Iphone, made in world. NDIT Iphone. Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Libre-échange, la déferlante Marchandise emblématique de ce début de siècle, les smartphones produits par Apple tirent parti des chaînes mondiales d’approvisionnement permettant d’acheter le labeur humain au prix le plus bas, où qu’il se trouve. Cette division internationale du travail entre conception, fabrication des composants et assemblage garantit à l’entreprise une marge brute d’au moins 69 % sur le dernier modèle d’iPhone : l’appareil est vendu plus de trois fois le prix que coûte sa production. En 2015, Apple construit et commercialise quatre modèles d’iPhone (5c, 5s, 6 et 6 Plus) dont les composants varient légèrement d’un modèle à l’autre. Plusieurs fabricants peuvent être chargés de produire un même module. Par ailleurs, Apple publie la liste de ses fournisseurs de matières premières, mais ces entreprises recourent elles-mêmes à des filiales qui, elles, ne sont pas identifiées.

Untitled. Le périple des iPhone depuis Zhengzhou jusqu'aux Apple Store. Dans son article consacré à "iPhone City", la ville de Zhengzhou qui s'est transformée en principal lieu de production des iPhone, le New York Times a donné aussi quelques éléments sur l'organisation du transport des quelques 500 000 (cinq cent mille !)

Le périple des iPhone depuis Zhengzhou jusqu'aux Apple Store

Smartphones d'Apple qui sortent quotidiennement de cette usine de Foxconn. lire aussi : Zhengzhou transformée en « iPhone City » à grands coups de subventions Assemblage Il faut d'abord rassembler tous les composants qui constituent un iPhone auprès de 200 fournisseurs à travers le monde. Foxconn n'en produit qu'une petite partie : des châssis en métal. Jusqu'à 350 iPhone par minute peuvent être fabriqués à Zhengzhou dans l'est de la Chine. Douane Un poste de douane, créé ex-nihilo, traite cette marchandise. Aujourd'hui elle est réalisée électroniquement, sans que les produits n'aient plus besoin de se balader. Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ?

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets

Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales. 1.

Des matières premières problématiques L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques. Foxconn ouvre douze usines : l’heure de l’Inde dans la mondialisation. Terry Gou, président de Foxconn, lors d’une conférence de presse à New Delhi, le 5 août 2015 (Chandan Khanna/AFP) Après la Chine, l’heure de l’Inde est-elle arrivée ?

Foxconn ouvre douze usines : l’heure de l’Inde dans la mondialisation

Outre le fait qu’elle va devenir, plus vite que prévu, le pays le plus peuplé au monde, l’Inde vient d’annoncer l’un des plus gros investissements étrangers de son histoire : 5 milliards de dollars du taïwanais Foxconn, le fabricant des smartphones et autres tablettes des principales marques internationales. L’investissement de Foxconn, annoncé par son président, Terry Gou, est d’autant plus spectaculaire que ce géant de l’électronique était jusqu’ici surtout présent en Chine continentale, avec une vingtaine d’usines d’assemblage, et quelques incursions plus ou moins réussies au Brésil ou en Indonésie.

Foxconn a bien profité de la Chine L’an dernier, Foxconn avait annoncé un plan destiné à l’installation d’un million de robots dans ses usines chinoises. Centre de recrutement de Foxconn en Chine (STR/AFP) VIDEO Foxconn, ou l'envers du décor des usines Apple en Chine. Sciences, environnement, technologies. VIDEO La Chine, 1er marché mondial d'Apple. 13 ans d'Apple Stores en carte interactive. Source : bonial.fr Année : 2001Stores : 0 Scroller pour zoomer 2014Nouvel iPhone & iWatch?

13 ans d'Apple Stores en carte interactive

2001iPod 2002iMac G4 2003iTunes Store 2004iPod Mini 2005iPod Shuffle & iPod Nano 2006MacBook Pro 2007iPhone 2008MacBook Air & App Store 2009Mac OS X Snow Leopard 2010iPad 2011iCloud 2012iPhone 5 2013iOS7 & Mac OS X Mavericks Bonial retrace 13 ans d'Apple Store Le 19 mai 2001 ouvrait le premier Apple Store dans un centre commercial à McLean, dans l'état de Virginie aux Etats-Unis. Précurseurs de la consommation connectée Apple a toujours été pionnier dans le mobile en créant l'iPhone puis l'iPad, éléments-clés du développement de la mobilité connectée. iPhone 7 : les raisons d'un lancement difficile. Par rapport aux autres années, la commercialisation des nouveaux iPhone semble moins maitrisée.

iPhone 7 : les raisons d'un lancement difficile

Vous avez été nombreux à nous signaler que l’appareil que vous aviez commandé n’arriverait pas en temps et en heure. Les revendeurs ainsi que les principaux acteurs de la grande distribution se sont également plaints de stocks faméliques par rapport aux années dernières. Alors, qu’est-ce qui coince ? Un parcours d’achat différent Cela avait déjà été initié l’année dernière, et cela a encore été amplifié pour ce lancement : Apple cherche à faire converger toutes les commandes vers sa boutique en ligne. Un lancement trop rapide ?