background preloader

Iphone, produit mondialisé

Facebook Twitter

Consigne élève. Fond schema. On a testé… l’iPhone 7, le changement dans la continuité. Le dessin de l’iPhone 2017 n’évolue pas, mais sa batterie grandit, son capteur photo progresse et… sa prise casque disparaît.

On a testé… l’iPhone 7, le changement dans la continuité

Faut-il craquer ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Six Etrange métier que concepteur d’iPhone. Aucun appareil ne progresse à un rythme aussi frénétique que les smartphones. Mais tous les douze mois, les ingénieurs d’Apple ont l’obligation de produire des nouveautés. Quelques timides améliorations Les atouts de l’iPhone 7 ne bouleverseront pas notre quotidien. La batterie de l’iPhone 7 tient plus longtemps : comptez 10 % de gain, peut-être un peu plus. Apple en profite pour confier de nouvelles missions à ce vibreur.

La photographie en progrès De jour, les clichés de l’iPhone 7 sont un peu plus naturels que ceux du 6S. Revue presse. L'iPhone 7 coûte 225 dollars à fabriquer pour Apple. Vendu 649 dollars, l'iPhone 7 32 Go coûte près de trois fois moins cher à produire.

L'iPhone 7 coûte 225 dollars à fabriquer pour Apple

Le coût de ses composants est toutefois supérieur à celui de l'iPhone 6S à sa sortie. Les composants et l'assemblage d'un iPhone 7 de base coûtent trois fois moins que son prix de vente en magasin. Selon les estimations d'IHS Markit, il faut compter 224,80 dollars pour fabriquer un iPhone 7 de 32 Go, qui sera ensuite vendu 649 dollars en magasin (769 euros en France). Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Smartphone compo. VIDEO Iphone, made in world. NDIT Iphone. Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) Libre-échange, la déferlante Marchandise emblématique de ce début de siècle, les smartphones produits par Apple tirent parti des chaînes mondiales d’approvisionnement permettant d’acheter le labeur humain au prix le plus bas, où qu’il se trouve.

Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Cette division internationale du travail entre conception, fabrication des composants et assemblage garantit à l’entreprise une marge brute d’au moins 69 % sur le dernier modèle d’iPhone : l’appareil est vendu plus de trois fois le prix que coûte sa production. En 2015, Apple construit et commercialise quatre modèles d’iPhone (5c, 5s, 6 et 6 Plus) dont les composants varient légèrement d’un modèle à l’autre.

Plusieurs fabricants peuvent être chargés de produire un même module. Par ailleurs, Apple publie la liste de ses fournisseurs de matières premières, mais ces entreprises recourent elles-mêmes à des filiales qui, elles, ne sont pas identifiées. Untitled. Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est une question méconnue, qui concerne pourtant un objet omniprésent : d’où vient le téléphone portable et où finit-il sa (courte) vie ?

Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets

Une mission d’information pilotée par la sénatrice écologiste Marie-Christine Blandin (Nord) a rendu les conclusions de son enquête, jeudi 29 septembre, dans un rapport qui tente de retracer les étapes du cycle de vie de l’appareil, de l’extraction des matériaux qui le composent au recyclage… ou aux filières d’exportation illégales. 1. Des matières premières problématiques L’extraction des matières premières qui entrent dans la composition du téléphone portable pose plusieurs problèmes éthiques. Lire aussi : Les institutions européennes s’accordent sur un encadrement des « minerais de sang » 2. La phase de fabrication du téléphone, de l’extraction des matières première à l’assemblage, concentre plus de 80 % des impacts environnementaux (étude de l’Ademe, 2008). 3. 4. 5.

Foxconn ouvre douze usines : l’heure de l’Inde dans la mondialisation. Terry Gou, président de Foxconn, lors d’une conférence de presse à New Delhi, le 5 août 2015 (Chandan Khanna/AFP)

Foxconn ouvre douze usines : l’heure de l’Inde dans la mondialisation

VIDEO Foxconn, ou l'envers du décor des usines Apple en Chine. Sciences, environnement, technologies. VIDEO LES SECRETS DES TELEPHONES PORTABLES / Cash Investigation. VIDEO La Chine, 1er marché mondial d'Apple. 13 ans d'Apple Stores en carte interactive. Source : bonial.fr Année : 2001Stores : 0 Scroller pour zoomer 2014Nouvel iPhone & iWatch?

13 ans d'Apple Stores en carte interactive

2001iPod 2002iMac G4 2003iTunes Store 2004iPod Mini 2005iPod Shuffle & iPod Nano 2006MacBook Pro 2007iPhone 2008MacBook Air & App Store 2009Mac OS X Snow Leopard 2010iPad 2011iCloud 2012iPhone 5 2013iOS7 & Mac OS X Mavericks Bonial retrace 13 ans d'Apple Store Le 19 mai 2001 ouvrait le premier Apple Store dans un centre commercial à McLean, dans l'état de Virginie aux Etats-Unis. Précurseurs de la consommation connectée Apple a toujours été pionnier dans le mobile en créant l'iPhone puis l'iPad, éléments-clés du développement de la mobilité connectée.

iPhone 7 : les raisons d'un lancement difficile. Par rapport aux autres années, la commercialisation des nouveaux iPhone semble moins maitrisée.

iPhone 7 : les raisons d'un lancement difficile

Vous avez été nombreux à nous signaler que l’appareil que vous aviez commandé n’arriverait pas en temps et en heure. Les revendeurs ainsi que les principaux acteurs de la grande distribution se sont également plaints de stocks faméliques par rapport aux années dernières. Alors, qu’est-ce qui coince ? Un parcours d’achat différent Cela avait déjà été initié l’année dernière, et cela a encore été amplifié pour ce lancement : Apple cherche à faire converger toutes les commandes vers sa boutique en ligne.