background preloader

Proposition d’applications gratuites pour iPad, iPod et iPhone

Proposition d’applications gratuites pour iPad, iPod et iPhone
L’iPad, l’iPod et l’iPhone permettent aux élèves du secondaire d’apprendre en tout temps. Apprendre ne relève plus seulement de l’implication de l’enseignant mais de tous les membres d’une communauté. Un parent ne verra peut-être pas l’iPad, l’iPod et l’iPhone comme un cahier d’exercices mais comme un outil de base d’apprentissage. L’utilisation de l’iPad, de l’iPod et de l’iPhone, même sans aucune explication, permet aussi d’apprendre, devenir créatif, tout en étant autonome et autodidacte. L’enseignement devient ainsi plus stimulant et enrichissant autant pour l’enseignant que pour l’élève, offrant à ce dernier, des ressources diversifiées et de qualité. Compte tenu des rôles des enseignants [1] et des élèves [2] dans les programmes du domaine du développement professionnels, nous avons regroupés des applications (apps) selon les processus cognitifs de la taxonomie de Bloom. Dans ce document, vous trouverez des suggestions de apps ainsi que plusieurs pistes pédagogiques.

http://recitdevprof.qc.ca/article.php3?id_article=207

Related:  IPad & MacWorldIpad et Iphone

10 très bons jeux de société sur iPad pour profiter des vacances (digitales) en famille Ou comment profiter de votre tablette favorite pour jouer en famille pendant les rudes journées d’hiver … Un des grands avantages (enfin ça dépend pour qui…), c’est que l’on ne peut plus tricher avec l’arbitrage digital! L’iPad fera en effet un excellent juge de paix … Cette fois ci je serai bref, car on ne présente pas les jeux ci-dessous, je suis certain que vous connaissez déjà bien la version ‘de table’ de la plupart d’entre eux. La bonne nouvelle / surprise c’est que la transition au format iPad est généralement de très bonne facture, et qu’en général, on retrouve bien l’esprit de la version initiale. Bonne fêtes à toutes et à tous!

20 nouvelles astuces pour aller plus loin avec son iPhone ou son iPod Touch Chose promise chose due. La semaine dernière nous vous proposions 20 astuces simples pour commencer à utiliser et maitriser votre iPhone et votre iPad. Maintenant que vous commencez à le maitriser un peu plus il est grand temps de passer à l’étape suivant et de vous proposer 20 nouvelles astuces un peu plus complexes pour apprendre à tirer pleinement parti des possibilités de votre iPhone et de tous les services associés comme iCloud par exemple : iCloud Grande nouveauté de l'écosystème Apple, iCloud vient connecter nos iPad, iPhone, iPod Touch et ordinateurs entre eux. Qu’il s’agisse de photo, de musique, de données ou de documents, iCloud peut vous rendre bien des services sous réserve de savoir l’utiliser.

iPhone 5: 30 Trucs et Astuces L'iPhone 5 est tout aussi intuitif que les anciens modèles, mais nous avons tout de même décidé de vous montrer 30 trucs et astuces qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre smartphone. Nous avons essayé d'être utiles à tout le monde, alors que vous soyez un "vétéran" Apple ou un novice, lisez ce qui suit! 1.

Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants Les tablettes sont une technologie toute récente, et déjà, elles transforment nos habitudes: chez nous, le iPad est devenu un incontournable pour s’informer, se divertir… et même apprendre! Que ce soit ma plus vieille (6 ans) qui veut avancer un petit projet de recherche ou ma plus jeune (4 ans) qui commence à tracer les lettres de l’alphabet, il y a une foule d’applications bien conçues pour les encourager et les aider à progresser. L’appareil chamboulera-t-il aussi le monde scolaire? Comment régler le problème du bouton “Home” de l”iPhone [Tutoriel] Il arrive parfois que le bouton “Home” (ou accueil) ne soit plus aussi réactif qu’à ses débuts. Dans ces cas là, vous vous trouvez bien embêté puisque c’est lui qui gère principalement votre iPhone ! Des réparations existent, mais elles coûtent relativement cher. Heureusement, Apple a pensé à tout et vous fournit une option pour avoir accès aux applications et autres réglages par le biais d’un petit raccourci tactile.

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture.

IPHONE/IPAD: APPLICATIONS POUR APPRENDRE EXCEL par Sophie Marchand Tel que partagé dans le billet Mon Cher Watson: Bilan 2011 et projets 2012, vous êtes nombreux à suivre Mon Cher Watson pour ses trucs et conseils à propos du logiciel Excel. Plusieurs d’entre vous serez donc heureux d’apprendre qu’il existe d’autres ressources pour apprendre à mieux maîtriser Excel. 29 Astuces pour l’appareil photo et la caméra iPad / iPhone 1. Déclencher le Zoom avec l’appareil photo Pour déclencher le zoom lorsque vous faites une prise de vue avec l’appareil photo, il vous suffit de pincer – faire un geste de pincement avec deux doigts – l’écran. Vous verrez apparaitre une barre avec un curseur. Pour ajuster le zoom, déplacez le curseur OU pincez pour zoomer et faites le geste inverse – vos deux doigts se touchent pour s’écarter – pour dé-zoomer. 2.

Related: