background preloader

L'efficacité d'un médicament fournit des indices sur la maladie

L'efficacité d'un médicament fournit des indices sur la maladie
Le médicament anti-cancer (anti-lymphome) Mabthera (rituximab) s'est avéré efficace pour diminuer les symptômes du syndrome de fatigue chronique, aussi appelé encéphalomyélite myalgique, chez 10 personnes sur 15 dans un essai norvégien dont les résultats sont publiés dans la revue PLoS ONE. Deux d'entre elles semblaient complètement rétablies. Ce médicament agit en détruisant les globules blancs, appelés cellules B, qui fabriquent des anticorps. Par conséquent, estiment les auteurs, ces résultats suggèrent fortement que ces globules blancs pourraient être impliqués dans l'apparition du syndrome.

http://www.psychomedia.qc.ca/syndrome-de-fatigue-chronique/2011-10-20/efficacite-mabthera-rituximab-cause

Related:  Diagnostiquer un problème d'oreille (diagnosis)Fatigue chroniquemmmbene

Évaluation, recommandations et traitement des troubles de l’acouphène et de l’hyperacousie - Audiosanté Les acouphènes À ne pas manquer ! Marilène Roy, Audiologiste, explique les acouphènes sur les ondes de Radio Canada dans « L’après-midi porte conseil », le 13 avril 2010. L’acouphène est le nom donné à tout son (sifflement, bourdonnement ou autre), qu’un individu perçoit ou entend en l’absence de stimulation auditive extérieure. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les acouphènes entendus proviennent de l’intérieur du corps (système auditif ou nerveux, les articulations, etc…) et non de l’extérieur. L’acouphène est un symptôme assez fréquent, touchant plus de 700 000 personnes au Québec.

Syndrome de fatigue chronique (EM/SFC) : un peu d'espoir - Page : 43 - Fatigue et baisse de tonus Bonsoir, Excusez- moi d'intervenir comme cela pour vous demander toute l'aide possible, en très grande urgence, sur cette ligne de discussion sans avoir pu tout en lire.Merci par avance à ceux (dont Naton peut-être) qui pourront m'aider d'une façon ou une autre, et notamment en lisant mon histoire médicale et mes questions. J'avais tenté d'envoyer un message il y a plus de 15 jrs exposant mon très rude parcours de diagnostic et mon état de santé se déteriorant lourdement depuis plusieurs mois... tout s'était effacé par une mauvaise manipulation informatique.Depuis, les pb de tous ordres m'ont empêcher de revenir sur le site pour envoyer mon appel au secours. J'ai découvert en mars des descriptions de l'EM/SFC (manifestations, évolution, causes...); cette piste doit absolument être vérifiée et je me heurte à une incompréhension et une négligence redoutables.

LES 5 BLESSURES D'ÂME ou EXISTENTIELLES (description - masque utilisé -clés de guérison) - VOUS RE-CONNAISSEZ VOUS ? Voici donc ici l'analyse à laquelle chacun de vous pourra s'identifier, découvrir le masque employé pour "éviter" la souffrance mais surtout à la place, pouvoir entrevoir un chemin de guérison avec quelques clés qui vous sont proposées. Chaque individu a des blessures profondes qu'il tente de masquer l'empêchant toutefois d'être lui même. Ces marques se sont inscrites dès la plus tendre enfance pour se perpétuer à l'adolescence et l'âge adulte. La souffrance engendrée par les blessures de l'âme donne lieu à une réaction de défense de la personne qui, malgré sa volonté, reste bloquée dans les mêmes réflexes destructeurs. Voici donc les 5 grands coupables

PHYSIOPATHOLOGIE et EXAMEN CLINIQUE DES ACOUPHENES La physiopathologie et l'examen clinique des acouphènes expliqués en quelques lignes avec Le modèle neurophysiologique de Jastreboff L’acouphène est la perception normale d’une hyperactivité neuronale à un endroit quelconque des voies auditives. Le sujet perçoit normalement un signal reçu au niveau de son cortex auditif. Il en a conscience. Ce signal est sans signification. Pour certains, la génération du signal s’effectuerait en périphérie au niveau des cellules ciliées de la cochlée, de la première synapse ou du nerf auditif.

Mes trucs et astuces - soutien syndrome de fatigue chronique Voici quelques trucs et astuces que j’ai expérimentés afin d’éviter au maximum de prendre des médicaments, qui ont souvent des effets secondaires, coûtent cher et risquent de polluer un peu plus nos organismes déjà surchargés. Vous trouverez ici quelques merveilles de la nature… Le chlorure de magnésium (d’après le livre de Marie-France Muller : Le chlorure de magnésium, éditions Jouvence 1998). N.B. Le poids et le nettoyage du passé (quelques outils : la pierre : le souffre et un petit rituel de Samain) La plupart de nos blocages présents nous arrivent de notre passé ou encore en anticipant et souvent angoissant l'avenir qui en découle. Dans notre conscient, nous pensons faire fi du passé par divers stratagèmes tels le déni ou l'oubli ou encore le refoulement et nous nous étonnons qu'il se rappelle à nous à travers un mot, une critique, une musique, une personne que l'on croise, un film ... Alors que nous sommes bien et confortable, d'un coup cette blessure nous revient et nourrit encore des pensées souvent négatives ou dévalorisantes qui nous bloquent. L'homme a déjà inventé la machine à voyager dans le temps car il le fait en permanence, il est rarement présent, car en pensée il a ce pouvoir de se déplacer dans le passé ou l'avenir. Parfois nous nettoyons un passé que nous connaissons par des outils mais voilà nous n'accédons que rarement au réel poids de notre passé. Nous oublions ou nous ignorons qu'il est bien plus lourd que nous l'imaginons.

La prise en charge des acouphènes, levier de croissance pour les audioprothésistesL'Ouïe Magazine Une étude réalisée en 2012 par Gallileo Business Consulting pour Widex* montre que près de 40% des 55-85 ans souffrent d’acouphènes. Dans un quart des cas, ces troubles ne sont pas liés à une perte d’audition. L’enquête met en lumière un déficit important d’informations et de prise en charge de ces patients, qui ignorent que l’appareillage peut soulager leur acouphène. Quant aux patients appareillés, ils ne bénéficient souvent pas des solutions spécifiques, peu proposées par les professionnels de santé impliqués. Dans ce contexte, les solutions ZEN2GO** de Widex suscitent un fort intérêt chez les acouphéniques et représentent ainsi un vrai levier d’appareillage, en renouvellement mais aussi en primo-accession.

II/ DISSOCIER SYNDROME DE FATIGUE CHRONIQUE ET DYSFONCTIONNEMENT NEURO ENDOCRINIEN - Le blog de West Avenue Il existe une maladie qui ressemble comme deux gouttes d’eau au SFC dans la forme et qui pourtant est guérissable de court à moyen terme. Je nommerai cette entité syndrome de dysfonctionnement neurovégétatif (SDNV), plus connu sous le nom, quelque peu trompeur de dépression masquée. Qu’est ce que le SNDV ou dépression masquée ? Et bien il s’agit véritablement d’un dysfonctionnement à divers degrés dans l’organisme, sans cause particulière et sans que l’individu ne soit d’humeur dépressif. Son corps est en souffrance mais mentalement il est tout à fait raccroché à la vie. Par ailleurs il s’offusque quand on lui parle de dépression pour expliquer ses plaintes physiques tant il ne se sent pas dépressif !

10 conseils pour mieux vivre votre hypersensibilité ! Vous êtes très sensible au bruit, à la foule, aux odeurs ? Vous avez l’impression d’être en permanence pris(e) dans des vagues d’émotions ? Vous êtes peut-être hypersensible ! Comment gérer ce trait de personnalité qui a tendance à compliquer le quotidien ? Déjà, arrêter de considérer que vous avez un « problème » : entre 15 et 20% de la population y serait sujet. Deuxième bonne nouvelle : vous pouvez facilement changer certaines conditions de votre vie pour faire de votre sensitivité non pas un handicap, mais une force.

Acouphenes - Traitement acouphènes Mr le professeur Montain, comment en êtes vous venu à vous occuper des acouphènes ? Après mes études médicales et dentaires, je me suis installé dans la région parisienne. Tout près de chez moi se trouvaient une Maison de retraite et un Centre de repos psychiatrique dont les cadres dirigeant avaient fait leurs études de Médecine à Paris, en même temps que moi. J'ai donc immédiatement bénéficié d'une importante patientèle composée de personnes agées de 50 à 75 ans.

fibromialgie.sosblog.fr : fibromyalgie, syndrôme de fatigue chronique et syndrômes prolongé de sevrage aux psychotropes syndrôme prolongé de sevrage aux psychotropes symtpômes : dépression iatrogène, fatigue chronique iatrogène, douleurs fibromyalgiques iatrogènes, asthénie iatrogène.. Syndrome prolongé de sevrage des médicaments psychiatriques, les maladies chroniques, la SFC, la fibromyalgie. ils ont tous des choses en commun.J'ai depuis longtemps compris que les problèmes de sevrage prolongés sont à peu près toujours le résultat d'un dysfonctionnement du système nerveux autonome. Comme je suis tombé gravement malade, j'ai découvert que d'autres maladies chroniques (en particulier SFC, la fibromyalgie et diverses questions auto-immunes) ont beaucoup des mêmes choses qui se passent. Je suis venu à penser que le retrait est le déclencheur traumatique et à long terme qui finit par amener sur un handicap grave à long terme qui a de nombreux problèmes communs avec ces autres syndromes chroniques

Trop lucides pour être heureux ? Les surdoués ont de grandes difficultés à appréhender leur vie intérieure, leurs émotions par exemple, mais aussi le monde qui les entoure. Leur lucidité extraordinaire, qui leur permet une perception inhabituelle du monde, peut aussi les fragiliser. Extrait du livre « Trop intelligent pour être heureux ? » de Jeanne Siaud-Facchin.

Related: