background preloader

Parcours éducatif de santé

Facebook Twitter

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves- BO n°5 du 4 février 2016. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves- BO n°5 du 4 février 2016

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. Eduscol : la promotion de la santé à l'école. La politique éducative de santé en milieu scolaire La politique éducative de santé menée par le ministère de l'Education nationale s'inscrit dans une démarche internationale impulsée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et traduite dans la charte d'Ottawa (1986).

Eduscol : la promotion de la santé à l'école

Définition de la santé par l'OMS (1946)« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».(1982)« La santé, c'est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d'une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d'autre part, évoluer avec son milieu et s'adapter à celui-ci. » Educol : Le parcours éducatif de santé. Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.

Educol : Le parcours éducatif de santé

Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables. Prévention des conduites addictives. Le décret du 15 novembre 2006 Il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) des établissements d'enseignement et de formation, publics ou privés, destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs, notamment les écoles, collèges et lycées publics et privés, y compris les internats, ainsi que les centres de formation d'apprentis.

Prévention des conduites addictives

Cette interdiction s'applique aux personnels comme aux élèves. A l'occasion de la journée sans tabac, la Ministre de la santé a présenté la campagne 2013 de lutte contre le tabagisme. Elle est intitulée :« On a tous une bonne raison d'arrêter de fumer. Pour vous aider : appelez Tabac info service au 39 89 ».Cette grande campagne de communication est orientée autour des motivations qui poussent à arrêter de fumer. Guide PES. Pour une prévention des conduites addictives : Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire. Drogues et addictions, données essentielles - Édition 2019 - OFDT. Jeunes et addictions. AFPSSU - Santé en environnement scolaire et universitaire.

Culture et santé. Cultures&Santé est une association sans but lucratif de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale, située à Bruxelles et active sur la Fédération Wallonie-Bruxelles.Objet socialElle a pour objet social l’amélioration de la qualité de vie des populations dans une perspective d’émancipation individuelle et collective.

culture et santé

Lig'up Espace communautaire dédié aux enseignants. INPES (Institut National de Prévention et d'Educaion pour la santé ) Fil santé jeunes. Portail Santé Jeunes - Accueil. ALLO ECOUTE ADO - CA VA MAL ? OSE EN PARLER.

Adosen Santé. Vous êtes nombreux à vous engager régulièrement à nos côtés, autour des valeurs de santé, solidarité et citoyenneté pour la jeune génération et nous vous en remercions.

Adosen Santé

Grâce à vos dons, nous continuons à répondre à notre objet social : outiller et accompagner la communauté éducative afin d’aider les élèves à s’émanciper et à appréhender les évolutions de notre société. En renforçant notre présence et nos capacités d’agir, nos interventions et outils pédagogiques ont pu bénéficier à près de 400 000 élèves. Grâce à vos dons, nous avons pu conforter nos thématiques déjà existantes, notamment grâce à un concours de promotion au don du sang et en développer de nouvelles. Trouver un outil d'animation en promotion de la santé. Videos - Système digestif (Corpus - réseau Canopé) L'alimentation (Les animations des Fondamentaux)

Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement.

L'alimentation (Les animations des Fondamentaux)

Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr. Mars, mois de l'alimentation. Cliquez sur un titre de section.

Mars, mois de l'alimentation

Manger Bouger. Exposition alimentation, Exposition pour enfants - Bon appétit - Cité des Sciences. C'est bon. Vinz et Lou - Abordez les enjeux de société avec les 7-12 ans : L'alimentation. La Semaine du Goût® E-Bug. Découvrez les nouveautés 2019: l’activité Une seule santé, des outils pour le Service sanitaire et des Formations pour les intervenants!

e-Bug

Information COVID 19: Avec liens et ressources recommandées Section spécifique COVID – 19 collèges et lycées Coronavirus (COVID-19): Read our page on coronavirus for health information and advice. Last updated: 13/05/20 08:15:52 Coronavirus (COVID-19): Læs mere om coronavirus og om forebyggelse af smitte. Koronavirusi (COVID-19): lexoni faqen tonë të koronavirusit për informim shëndetësor dhe këshilla. Éducation à la sexualité. ChoisirSaContraception. Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle. Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes.

Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle

Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET. CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr. Pilule: j'ai oublié ma pilule- pilules et contraception. Toute l'information sur l'interruption volontaire de grossesse. Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil.

LES IST - Petite annonce. DépISTés, la série sur les IST. Livre des IST INPES 260982. [Sida Info Service] Risques auditifs, santé et bruit, musique forte: Ecoute ton oreille. Pensez à nos oreilles. Les douze mots du son. Nos oreilles on y tient ! Le grand quizz de l'audition.

Education à l'environnement sonore. Guide bruit sante cidb 2013. Des ados déconnectés de leurs besoins de sommeil - Réseau Morphée. L'addiction - Corpus - réseau Canopé. « Lorsque la substance envahit la vie du sujet… » Voici résumée, en une phrase, l’addiction. Dans cette séquence, Bruno Falissard, praticien hospitalier, revient sur ce terme en l’explicitant avec son regard de clinicien. Sujet majeur de santé publique, les addictions sont avant tout rattachées aux comportements de consommation régulière de substances psychoactives capables d’induire une souffrance psychologique et des troubles physiologiques. Ces comportements de dépendance trouvent leur origine dès l’adolescence. En première approche, l’addiction peut être mise en lien avec la notion de plaisir délivrée par l’administration ou l’absorption d’une ou de plusieurs substances pharmacologiques.

L’appétence développée pour cette substance, lorsqu’elle est exacerbée, engendre une consommation chronique du produit avec impossibilité de s’arrêter. Addictions. Jeunes-et-addictions. Tabac-info-service. Initiative pour un monde sans tabac. Mildeca (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) Guide d'aide à l'arrêt du cannabis. OFDT - Drogues et toxicomanie en France - Données, études, enquêtes.

Drogues. Dossier protocole de recommandations oh jeunes cle49ed1c. Alcool Info Service. Risques de l'alcool chez les jeunes. Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte. L'emprise de l'alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. En effet, votre corps est plus petit et plus léger et en pleine phase de croissance. Le cerveau, le système nerveux et les organes sont aussi plus vulnérables face aux effets néfastes de l'alcool.

Le cerveau continue à se développer jusqu'à l'âge d'environ 23 ou 24 ans. Le fait de commencer à boire beaucoup jeune peut entraîner des dommages irréparables.En période de croissance, le foie est aussi plus petit. Pour plus d'informations, visitez ce site suisse, dédié aux jeunes entre 16 et 20 ans: En haut. ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Accompagnement pédagogique : prévention des conduites addictives. Prevention LSD 383127. Prevention securite routiere et addictions 383133.

Addiction alcool 383119. Prevention dopage et sports scolaires 383121.