background preloader

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

http://www.anpaa.asso.fr/

Related:  Compétence Socialelilcfamodule 3 prévention des comportements à risque et des substancesParcours éducatif de santéLes comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Outils gratuits pour des vacances ludiques 35 outils pour tous, pour les amoureux des photos, de la programmation, des créateurs d'histoires, de journaux, de questionnaires, d'interactivité avec les sons, les images, les vidéos. Des nouveaux outils viendront s'ajouter durant la période de ses vacances que nous vous souhaitons sereines et agréables. Cordialement l'équipe du CDDP de l'Oise. Pour vous évadez au jardin ou rêvez dans des lieux en 3D : "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète)

Centre Communal d'Action Sociale – CCAS Basse-Normandie Manche Origine et définition d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Manche Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation. L’Etat leur reconnaît alors une compétence globale pour gérer, animer et organiser les principaux aspects de l’aide sociale en En savoir + Les Centres Communaux d’Action Sociale en Manche, comme partout en France, sont nés le 6 janvier 1986, en succédant aux Bureaux d’aide sociale, dans le cadre des lois de décentralisation.

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom). Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) Contenu : Moduloroute est composé de modules présentant de manière interactive et ludique douze thématiques de sécurité routière. Ils sont consultables sur cette page.

Le tabagisme chez les jeunes en France L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps : « Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» (Philip Morris, 1981). On constate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment de l’entrée au collège. Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes.

Qu’est-ce que la cyberdépendance ? La Cyberdépendance Est-il approprié d'utiliser le terme « cyberdépendance » pour décrire cette problématique liée à l'ère de la technologie ? Les scientifiques et les chercheurs n'arrivent pas à un consensus, car ils contestent la notion de dépendance. Il n'existe pas encore d'indicateurs mesurables pour quantifier la durée et l'utilisation répétée d'Internet. Une définition claire et précise de ce syndrome est encore à venir, puisqu'il n'est toujours pas répertorié dans le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux). Deux différentes études, l'une menée par Nawla et Anand, et l'autre par Niemz et al., qualifient de « cyberdépendance » une utilisation d'Internet qui dépasse deux heures par jour.

Jeux : santé au travail, santé environnementale, air ambiant La santé environnementale Ce parcours de santé virtuel, ponctué de quiz et de questions forum, vous permettra d’appréhender et de maîtriser le concept de santé environnementale, via les étapes suivantes : les déterminants de la santé,la santé environnementale,les notions de risques,le bien-être et la qualité de vie. Voir la vidéo Santé au travail

Tarif social d'électricité : conditions et montant Le tarif social d'EDF et des autres fournisseurs d'électricité permet de bénéficier d'une réduction de prix sur votre facture annuelle. Pour profiter de ce tarif avantageux, l'abonné doit réunir certaines conditions. Réduction Addictions Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool. Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence

Risques de l'alcool chez les jeunes Quand on est jeune, le corps réagit différemment à l'alcool que quand on est adulte. L'emprise de l'alcool est plus rapide et plus intense chez les jeunes. En effet, votre corps est plus petit et plus léger et en pleine phase de croissance. Le cerveau, le système nerveux et les organes sont aussi plus vulnérables face aux effets néfastes de l'alcool. Le cerveau continue à se développer jusqu'à l'âge d'environ 23 ou 24 ans.

Comment vaincre la cyberdépendance ? (Satisfaction ou compulsion) D. Comment "décrocher" Même lorsqu'on en fait un usage tout à fait compulsif, Internet n'est donc qu'un moyen. L'essentiel sur les Addictions Qu’est-ce que c’est ? L’alcool est un produit naturel issu de la fermentation ou de la distillation de fruits ou de grains riches en glucides. En chiffres L’alcool est la substance psychoactive la plus consommée : seuls 7 % des 18-75 ans n’en ont jamais bu. 35 % des Français boivent régulièrement de l’alcool, 15 % tous les jours.12,7 l d’équivalent alcool pur (= alcool à 100 %), c’est ce que le Français consomme en moyenne par adulte et par an.92 000 personnes consultent chaque semaine pour un problème directement lié à l’alcool.30 % des accidents mortels de la circulation et environ 15 % des accidents du travail surviennent chez des personnes avec un taux d'alcoolémie supérieur au taux légal (0,5g/l).Entre 23 000 et 45 000 décès/an sont liés à l’alcool. Qu’est-ce que ça fait ? Les réactions diffèrent selon la quantité d’alcool absorbée, l'état de santé de la personne, son degré d’accoutumance, son poids, son sexe, le mélange avec d’autres drogues…

Harcèlement moral au travail Vous pouvez utiliser toutes ces procédures en même temps pour vous défendre. Alerte du CHSCT et des représentants du personnel En cas de harcèlement moral, vous pouvez prévenir : les représentants du personnel, ils pourront vous aider dans toutes vos démarches.ou le CHSCT, s'il existe. Le CHSCT dispose d'un droit d'alerte qui lui permet de prévenir l'employeur de tout cas de harcèlement moral. Alerte de l'inspection du travail

L'addiction - Corpus - réseau Canopé « Lorsque la substance envahit la vie du sujet… » Voici résumée, en une phrase, l’addiction. Dans cette séquence, Bruno Falissard, praticien hospitalier, revient sur ce terme en l’explicitant avec son regard de clinicien. Sujet majeur de santé publique, les addictions sont avant tout rattachées aux comportements de consommation régulière de substances psychoactives capables d’induire une souffrance psychologique et des troubles physiologiques. Ces comportements de dépendance trouvent leur origine dès l’adolescence. En première approche, l’addiction peut être mise en lien avec la notion de plaisir délivrée par l’administration ou l’absorption d’une ou de plusieurs substances pharmacologiques.

La dépendance à l’Internet et la prise en charge cognitivo-comportementale Article original Cognitive-behavioral treatment of Internet Addiction CHU Louis Mourier, Service de Psychiatrie du Professeur Adès, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex Available online 3 December 2007 Choose an option to locate/access this article:

Related:  Drogues et handicap social liéDrogues & dépendancesALCOOL & TRAVAILAddictionsSection 2 : Sources informelles et Flux RSSPrévention Santé EnvironnementPES - Parcours éducation santé