background preloader

Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ?

Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ?
Dans ce numéro L'essentiel - Il existe de nombreux types de cellules souches. Certaines sont capables de donner naissance à tous les types de cellules. - Chez l’adulte, les cellules souches ne sont pas toujours assez efficaces pour réparer un tissu. - Des méthodes de reprogrammation permettent de créer de nouvelles cellules souches qui pourraient améliorer les capacités de réparation ou de régénération des tissus endommagés. L'auteur Laure Coulombel, directrice de recherche inserm, est rédactrice en chef adjointe de la revue médecine/sciences. Quand on sectionne les tentacules de l'hydre, ils repoussent. Pourquoi tant de cellules souches, comment aborder les problèmes éthiques liés à l'obtention de certaines d'entre elles, pourquoi cet objectif de médecine régénératrice tarde-t-il à se concrétiser, sommes-nous prêts à assumer les risques – médicaux et économiques – de ces approches médicales inédites ? Qu'est-ce qu'une cellule souche ? Une cellule toute puissante Related:  thérapie génique pour l'oreille, Hypoacousie, surdité

régénération des cellules ciliées, pharmacologie de la cochlée | Cochlea Pour demain, les progrès technologiques vont forcèment déboucher sur des améliorations des appareils prothétiques (aides auditives, implants), qui devraient rester, pour longtemps encore, le mode de réhabilitation le plus utilisé.Mais on peut aussi prédire une percée de la pharmacologie locale (transtympanique) pour protéger les cellules ciliées et les neurones, retarder leur dégénérescence et traiter les acouphènes.Et pour "après-demain", pourquoi ne pas envisager ... la régénération des cellules ciliées à l'aide de thérapies cellulaire ou génique ? Régénération des cellules ciliées ? Pour l'instant, et probablement pour des années, la régénération des cellules ciliées de la cohlée humaine va rester un rêve ... inaccessible ? Une grande majorité des surdités acquises est liée à la dégénérescence des cellules ciliées. S. L'animation ci-dessous schématise les deux directions de recherche. Autres applications des thérapies cellulaire et génique ? ... couplée aux appareillages et implants ?

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Usage vétérinaire Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile. Où trouver l'argile ? Nous vous informons que notre association de vend pas d'argile.

Les incroyables promesses de la médecine régénératrice Tout a commencé avec Rocky. Non pas le boxeur de cinéma incarné par Sylvester Stallone, mais un chien qui portait le même nom et qui, au fond, s'est lui aussi vu offrir une deuxième chance. Nous sommes à la fin des années 1980 et l'Américain Stephen Badylak, spécialiste à l'époque de pathologie animale à Purdue University (Indiana), cherche un substitut aux tubes synthétiques qui remplacent les aortes en chirurgie cardiaque et présentent le défaut de provoquer inflammation et caillots. Son idée : prélever un morceau d'intestin grêle de Rocky, qui fait le bon diamètre, et le greffer à la place de son artère pour vérifier qu'il est assez résistant pour jouer ce rôle. Quand il rentre chez lui après l'opération, le chercheur ne s'attend pas vraiment à ce que Rocky passe la nuit. Mais le lendemain matin, et les jours suivants, le chien est en pleine forme et attend avec impatience qu'on lui serve sa pâtée... Restait à comprendre comment cette matrice extracellulaire agissait.

Surdité, la voie de la thérapie génique NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°817, en vente en mars 2015. Le magazine est également disponible à l'achat en version numérique via l'encadré ci-dessous. OREILLE. La lutte contre la surdité progresse. On pourrait disposer d’un traitement dans un futur proche, à en croire les nombreux travaux en cours sur la réparation des troubles de l’audition. Aujourd’hui, on estime en effet à environ 360 millions le nombre de personnes malentendantes dans le monde et on considère qu’un enfant sur 1.000 sera atteint à l’âge adulte. Pour mieux entendre aujourd’hui, des alternatives existent. ©Bruno Bourgeois / Sciences et Avenir / Adapté de "Voyage au Centre de l'Audition www.cochlea.org, NeurOreille Sous l’influence de différents facteurs (vieillissement, traumatisme sonore, exposition à des substances chimiques "ototoxiques"), et sans doute sous celle de gènes encore inconnus, elles finissent par se raréfier jusqu’à disparaître.

Comment l’ocytocine peut-elle améliorer l’appréhension socio-émotionnelle dans le cadre du traitement de l’autisme ? Comment l’ocytocine peut-elle améliorer l’appréhension socio-émotionnelle dans le cadre du traitement de l’autisme ? Intitulé du projet Effet thérapeutique de l’ocytocine sur les troubles socio-émotionnels dans la pathologie d’Asperger Contexte : Ocytocine et syndrome d’Asperger Parmi les formes d’autisme, le syndrome d’Asperger est particulièrement marqué par les difficultés de compréhension des codes d’interaction sociale. Or, il a récemment été montré qu’il existe chez ces patients un déficit génétique en ocytocine, une hormone fabriquée par le cerveau. Projet : L’ocytocine à l’étude Angela Sirigu, directrice de recherche au CNRS, a souhaité étudier avec ses collaborateurs les effets de l’ocytocine sur les composantes socio-émotionnelles des personnes souffrant d’Asperger. Implication de la Fondation de France 77 500 € pour 2 ans Résultats Equipe soutenue Centre de neuroscience cognitive, UMR 5229, CNRS, Bron

Le ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule Sciences de la vieLe ver plat peut régénérer son corps à partir d'une seule cellule Depuis que l'on sait que les lézards et les étoiles de mer ont la capacité de régénérer certaines parties de leur corps une fois sectionnées, les scientifiques se demandent quel type de cellules sont à l'origine de ce phénomène. Dans le cas du ver plat, également appelé planaire, Daniel Wagner et Irving Wang, chercheurs au Massachussetts Institute of Technology (MIT) [1,2], ont déterminé que la régénération était due à un seul type de cellules, appelées néoblastes clonogéniques (c-néoblaste), cellules souches pluripotentes, ayant des propriétés apparentées aux cellules souches embryonnaires humaines. Les vers plats ou planaires La capacité des organismes à régénérer des parties du corps manquantes est l'un des grands mystères de la biologie. Les recherches Selon D. Dans un communiqué, le Dr.

Testing the world’s first gene therapy for hearing loss Posted on: Friday, January 9, 2015 by Nicola Robas Researchers in America have started a clinical trial to test a ground breaking gene therapy which ai ms to treat hearing loss by restoring sound detecting cells that have been damaged by trauma to the inner ear. Nicola Robas, from our Biomedical Research team, tells us more about this exciting research Hearing Loss caused by damage to the inner ear hair cells When sound enters the ear, it is detected by cells in the inner ear called hair cells. The “Atoh1 switch” About 10 years ago a gene called Atoh1 was discovered which acts as a “switch” to turn on hair cell growth. What is gene therapy? Gene therapy is the introduction of a gene into the human body in order to treat a disease or condition. A clinical trial to test CGF166 in people In partnership with Genvec, the pharmaceutical company Novartis has begun a clinical trial to test CGF166 in people for the first time. More information can be found at the Novartis website

3. Les particularités du fonctionnement de la personne autiste par Marie Cachet English version a. Un point sur les particularités chimiques : Ocytocine et adrénaline On a mis en cause l’ocytocine, expliquant que les individus autistes n’en produisaient pas assez. C’est là où les choses se compliquent. L’ocytocine est bien connue. In the last month of pregnancy, the cervix softens and ripens like a piece of fruit. The pain of labor is what most women worry about. L’hormone contraire, qui peut d’ailleurs arrêter net un accouchement, est l’adrénaline (épinephrine en anglais), l’hormone de la peur. Sérotonine et mélatonine La sérotonine a été remarqué chez certains autistes. La production de la sérotonine dans le cerveau varie directement en fonction du transport du tryptophane dans le cerveau (au travers de la barrière hémato-encéphalique). b.

La régénération de membres humains, une possibilité grâce à la salamandre ? Une nouvelle étude a identifié la voie métabolique qui contrôle la régénération. Baptisée ERK, elle est constamment active chez les salamandres afin de permettre aux cellules de se reprogrammer. Bien qu'une telle activité ne soit pas présente chez les mammifères adultes, cette découverte pourrait permettre d'en savoir plus sur le potentiel régénérateur des cellules chez les animaux. L'homme possède certainement des capacités régénératrices. Mais à côté de celles de la salamandres, dont les membres repoussent après une blessure, elles font pâle figure. Les amphibiens sont, non seulement, les seuls vertébrés adultes capables de faire repousser un de leurs membres. Depuis plusieurs années, les chercheurs étudient cette impressionnante capacité régénératrice dans l'espoir de mieux comprendre le phénomène chez les humains. Constamment active chez ces amphibiens, le processus n'est pratiquement pas observé chez les mammifères. Reprogrammation des cellules Régénération humaine ?

Oreilles et audition : l'espoir d'une nouvelle jeunesse avec la thérapie génique, e-sante.be Les cellules ciliées situées dans l'oreille interne ont pour rôle de capter les sons et de les transmettre au cerveau. Malheureusement, elles sont incapables de se régénérer. Ainsi, le vieillissement ou les traumatismes sonores entraînent une perte auditive irréversible. Des découvertes offrent un espoir de pouvoir réactiver ces minuscules cellules. Quand la perte d'audition est due à la perte des cils auditifs (vieillissement, maladie, autre...) L'oreille interne est tapissée de millions de poils minuscules, appelés cils auditifs. Ainsi, toute perte de cils auditifs, qu'elle soit due au vieillissement, à des maladies, à des médicaments ototoxiques ou à des traumatismes acoustiques, provoque une baisse permanente et irréversible de l'audition. La thérapie génique au secours des cils auditifs : un espoir de récupérer l'audition Selon les auteurs, ce travail montre qu'en manipulant la fonction de ce gène, il est possible de régénérer des cils auditifs fonctionnels à partir des cils existants.

Autisme : un spray d’ocytocine pour un cerveau plus sociable ? Les personnes autistes ont du mal à interagir avec les autres. Et si un simple spray nasal à base d’ocytocine était la solution ? © hepingting, flickr, cc by sa 2.0 Autisme : un spray d’ocytocine pour un cerveau plus sociable ? L’autisme est une maladie complexe et mal comprise qui apparaît dans les tout premiers instants de la vie et persiste à l’âge adulte. Les TSA sont aujourd'hui considérés par beaucoup de spécialistes comme la conséquence d’anomalies cérébrales. L'ocytocine, dont on peut voir ici une représentation tridimensionnelle, a été découverte en 1906. Malgré les nombreuses recherches sur cette maladie, aucune solution miracle n’existe pour redonner aux enfants autistes un développement plus normal. L’ocytocine, l’hormone qui recadre le cerveau Plusieurs travaux ont tour à tour mis en avant l’effet de l’ocytocine sur les relations sociales. Les chercheurs ont recruté 17 enfants et adolescents autistes âgés de 8 à 16 ans et demi. Vers un traitement contre l’autisme ?

Régénération : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ? | Mittelpunkt der Stammzellenforschung in Europa | EuroStemCell La régénération chez l'homme La régénération consiste en une reformation ou recroissance d'une partie endommagée ou manquante d'un organe à partir du tissu restant. À l'âge adulte, l'être humain peut régénérer certains organes comme le foie. La régénération chez l'animal De nombreux animaux ont la capacité de régénérer complètement la structure et la fonction de parties complexes de leur corps après une amputation ou une lésion. Comment ces animaux dotés de capacités régénératives parviennent-ils à faire repousser des structures aussi complexes ? Possibilités de régénération d'un membre: Un seul type de cellules souches peut-il donner naissance à l'ensemble des tissus requis (A) ? Comprendre le processus de régénération Scientist Peter Reddien’s research group in the USA recently solved a long-standing question in planarian (flatworm) regeneration – can a single stem cell regenerate a whole animal? Recherches futures et médecine régénérative Erfahren Sie mehr Danksagungen und Quellenangaben

EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie Détails Publié le mardi 22 juillet 2014 09:56 Grâce aux progrès accomplis dans les années récentes, le chemin de la thérapie génique des surdités est désormais ouvert. Quel est son potentiel pour traiter les surdités acquises ou héréditaires ? Quels sont les principaux obstacles qui doivent être surmontés avant qu’une application clinique puisse être envisagée ? Éléments de réponses. Durant les vingt dernières années, des progrès considérables ont été accomplis dans la compréhension de la pathogénie des diverses formes de surdités, congénitales ou acquises. La cochlée de souris, un modèle expérimental de choix Les récents succès de la thérapie génique dans le traitement de certaines formes de cécité ont fait naître l’espoir qu’une telle stratégie puisse également constituer une alternative thérapeutique pour restaurer l’audition chez les malentendants. Le choix du vecteur permet un ciblage cellulaire précis du transgène thérapeutique Thérapie génique cochléaire des surdités génétiques

Related: