background preloader

Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ?

Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ?
Dans ce numéro L'essentiel - Il existe de nombreux types de cellules souches. Certaines sont capables de donner naissance à tous les types de cellules. - Chez l’adulte, les cellules souches ne sont pas toujours assez efficaces pour réparer un tissu. - Des méthodes de reprogrammation permettent de créer de nouvelles cellules souches qui pourraient améliorer les capacités de réparation ou de régénération des tissus endommagés. L'auteur Laure Coulombel, directrice de recherche inserm, est rédactrice en chef adjointe de la revue médecine/sciences. Quand on sectionne les tentacules de l'hydre, ils repoussent. Pourquoi tant de cellules souches, comment aborder les problèmes éthiques liés à l'obtention de certaines d'entre elles, pourquoi cet objectif de médecine régénératrice tarde-t-il à se concrétiser, sommes-nous prêts à assumer les risques – médicaux et économiques – de ces approches médicales inédites ? Qu'est-ce qu'une cellule souche ? Une cellule toute puissante

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-des-cellules-souches-pour-reparer-et-regenerer-les-tissus-30726.php

Related:  thérapie génique pour l'oreille, Hypoacousie, surditéavenir santéSciences et médecinemcaillou

régénération des cellules ciliées, pharmacologie de la cochlée Pour demain, les progrès technologiques vont forcèment déboucher sur des améliorations des appareils prothétiques (aides auditives, implants), qui devraient rester, pour longtemps encore, le mode de réhabilitation le plus utilisé.Mais on peut aussi prédire une percée de la pharmacologie locale (transtympanique) pour protéger les cellules ciliées et les neurones, retarder leur dégénérescence et traiter les acouphènes.Et pour "après-demain", pourquoi ne pas envisager ... la régénération des cellules ciliées à l'aide de thérapies cellulaire ou génique ? Régénération des cellules ciliées ? Pour l'instant, et probablement pour des années, la régénération des cellules ciliées de la cohlée humaine va rester un rêve ... inaccessible ?

La phagothérapie, une alternative aux antibiotiques ? Les bactériophages sont des virus qui infectent les bactéries. © Zappys Technology Solutions, Flickr, CC by 2.0 La phagothérapie, une alternative aux antibiotiques ? - 2 Photos Des virus viendront-ils bientôt au secours des patients atteints de pneumonie ? C’est bien possible à en croire les résultats de travaux précliniques menés par une équipe Inserm (unité 1137 Inserm/ université Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité). Les chercheurs ont en effet testé cette approche avec succès, chez des souris souffrant d’une infection pulmonaire grave causée par la bactérie E. coli. La régénération cellulaire Martine Vallée - Bruce Lipton a démontré de façon magistrale que nos croyances affectent notre fonctionnement biologique. Il semble crucial de connaître le pouvoir inhérent à nos cellules pour devenir quantiques ou plutôt pour découvrir que nous le sommes. Nous comprenons à peine le monde "invisible" qui constitue pourtant 90 % de qui nous sommes. En fait, je pense que nous serons très étonnés des pouvoirs que nous possédons.

3. Les particularités du fonctionnement de la personne autiste par Marie Cachet English version a. Un point sur les particularités chimiques : Ocytocine et adrénaline On a mis en cause l’ocytocine, expliquant que les individus autistes n’en produisaient pas assez. C’est là où les choses se compliquent. GE HEALTHCARE FAIT ENTRER LE DIAGNOSTIC IRM DANS UNE NOUVELLE ERE Soyez le premier à réagir En mettant au point les techniques d'acquisition IRM FOCUS, TURBO et DISCO, les ingénieurs GE Healthcare ont mis à disposition des radiologues un arsenal de technologies leur permettant, selon le cas clinique, des zooms en haute définition, des temps d'acquisition records ou un compromis spatio-temporel inégalé. Les praticiens exercent ainsi en toute confiance quant à la spécificité et à la sensibilité de leurs protocoles d'acquisition. En matière de technologies innovantes, GE Healthcare dispose des dispositifs les plus avancés afin de répondre aux toutes dernières tendances diagnostiques. En IRM notamment, le constructeur propose aux radiologues une palette d’applications conçues pour relever les défis spécifiques à l'environnement clinique actuel.

L'artémisinine, l'herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures - Actumag Info Selon une série d’études publiées dans « Science de la vie », l’artémisinine, de la « Douce vermouth » du dérivé « d’Artemisia Annua », utilisée en herbologie chinoise depuis plus de 2 000 ans, réduirait les cellules cancéreuses du poumon jusqu’à 28%. Et combinée avec le fer, cette plante incroyable tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. Elle n’attaque sélectivement que les «mauvaises» cellules, sans affecter les tissus sains. Déjà reconnue comme un remède antipaludéen puissant et contre la fièvre, son plus ancien usage formulé par écrit figure dans un texte appelé: Recettes pour cinquante-deux maladies (chinois traditionnel : 五十二病方 ; pinyin : Wǔshí’èr Bìngfāng) datant de 168 av. J.-C. et découvert, parmi d’autres textes ayant traits à 283 traitements médicaux différents, dans une tombe mise à jour sur le site de Mawangdui.

La quercétine, votre alliée anti-allergie La quercétine est un produit de santé au naturel à découvrir car il permet de lutter efficacement contre l’allergie et notamment de soigner le rhume des foins. La quercétine, parfois appelée quercétol, fait partie de la famille des flavonoïdes dont on parle beaucoup. Et pour cause, les flavonoïdes qui forment la plus importante catégorie de polyphénols, sont ces fameux pigments végétaux agissant comme de puissants antioxydants. Ils sont présents dans de nombreux aliments et notamment dans les fruits et les légumes auxquels ils donnent leur jolie couleur.

Oreilles et audition : l'espoir d'une nouvelle jeunesse avec la thérapie génique, e-sante.be Les cellules ciliées situées dans l'oreille interne ont pour rôle de capter les sons et de les transmettre au cerveau. Malheureusement, elles sont incapables de se régénérer. Ainsi, le vieillissement ou les traumatismes sonores entraînent une perte auditive irréversible. Des découvertes offrent un espoir de pouvoir réactiver ces minuscules cellules. Quand la perte d'audition est due à la perte des cils auditifs (vieillissement, maladie, autre...) L'oreille interne est tapissée de millions de poils minuscules, appelés cils auditifs.

Quand l'insensibilité à la douleur fait avancer la recherche ALARME. A première vue, ne pas ressentir la moindre douleur semble conférer un avantage non négligeable dans la vie : on peut se donner des coups de marteau sur les doigts ou se brûler en sortant un plat du four sans jamais perdre le sourire ! Sauf que cette "analgésie congénitale", qui touche les malades dès leur naissance, s’accompagne de troubles qui, eux, n’ont rien d’enviables.

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes.

10 aliments anti-inflammatoires Publicité L’inflammation c’est quoi ? Page suivante Les cerises L’inflammation peut avoir plusieurs formes. Elle peut être aiguë quand une plaie est rouge, chaude et douloureuse. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie Détails Publié le mardi 22 juillet 2014 09:56 Grâce aux progrès accomplis dans les années récentes, le chemin de la thérapie génique des surdités est désormais ouvert. Quel est son potentiel pour traiter les surdités acquises ou héréditaires ? Quels sont les principaux obstacles qui doivent être surmontés avant qu’une application clinique puisse être envisagée ? Éléments de réponses.

La thérapie cellulaire pourrait réparer des lésions du cortex Comment réparer des lésions du cerveau après un AVC ? © aboutmodafinil.com, Flickr, CC by 2.0 La thérapie cellulaire pourrait réparer des lésions du cortex - 2 Photos Le cortex cérébral est une des structures les plus complexes de notre cerveau, il est composé d’une centaine de types de neurones organisés en six couches et en de nombreuses aires distinctes sur le plan neuroanatomique et fonctionnel. Les lésions cérébrales, qu’elles soient d’origine traumatique ou neurodégénérative, entraînent une mort cellulaire associée à des déficits fonctionnels importants.

Related: