background preloader

Tracking and Curation of News, Blogs, and Social Media

Tracking and Curation of News, Blogs, and Social Media

http://www.storycrawler.com/

Related:  Content Discovery

Video Content Discovery Platform Video Discovery: The Key to Online Engagement A viewer who watches one video is great; a viewer who stays to experience more assets is a truly valuable customer. Businesses who retain and engage viewers are executing a sophisticated online video discovery strategy, which help their customers discover videos, increase video views, and build long-term engagement. To execute such a strategy, companies require a top-notch video platform, which uses complex video recommendation algorithms to put the right video in front of the right viewer at the right time. Aggregage Pictify : Le Pinterest du monde artistique Article extrait du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (04/09/2012) Récemment, un nouveau site Web de réseautage social, Pictify, a fait son apparition – avis aux musées : ceci s’adresse à vous! Pictify se démarque par deux aspects : il est conçu expressément pour le contenu culturel et vise un auditoire aux intérêts plus artistiques. Ce site Web a des fonctions semblables à celles de Pinterest, un site Internet de médias sociaux en croissance rapide, en ce sens qu’il ressemble à un énorme album‑souvenir de photos, réparties en collections diverses.

Veille : outils gratuits vs plateformes payantes. Confrontation des usages à l'ADBS Le secteur "Veille et Recherche sur Internet" de l'ADBS a organisé le 19 juin dernier, en collaboration avec les secteurs "Coopération et Développement" et "Education Enseignement Pédagogie", une manifestation sur le thème "Quels outils de veille pour quelles pratiques ? Cinq retours d'expérience" qui a remporté un grand succès. Au cours de cette matinée, cinq professionnels de l'information appartenant à des domaines divers ont expliqué leurs démarches dans la mise en place de leur veille et dans le choix des outils, et ont présenté les atouts et limites des solutions qu'ils avaient choisies (AMI EI, Digimind, KB Crawl, mais aussi Google Reader, Diigo..).Cet article est une synthèse du compte-rendu détaillé que nous avons réalisé pour la lettre professionnelle NETSOURCES (n°98, mai/juin 2012) ; exceptionnellement, nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de recevoir ce numéro sous forme électronique, sur simple demande par mail. Mathilde Fourquet, Arkema Héloïse Nétange, CIEP

Quels enjeux pour la veille de demain 5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 12:05 La veille stratégique est aujourd’hui fortement impactée par les évolutions des technologies et des usages web. Dans le cadre d’une conférence à l’AFCCI j’ai présenté certains des enjeux possibles liés à ces évolutions. Voici donc le support de cette conférence, ainsi que le livre blanc sur les tendances des outils de veille pour 2012, réalisé par les étudiants de l’ICOMTEC. Cette présentation s’appuie bien entendu sur certaines réflexions développées ici, à savoir : Matrice pour l’analyse comparative de sources presse La qualification des sources est 1 étape très importante de l’activité de veille qui permet notamment de comprendre à la fois les origines de la source et de son contenu, sa ligne éditoriale ainsi que les tenants et aboutissants de la production d’une information. Le Columbia Journalism Review a publié récemment une matrice comparative de 3 médias américains en se basant sur une vingtaine de critères, permettant de dresser une vue complète de la structure du média. Nous y trouvons le fondateur, la couverture, la mission, la date de lancement tout comme les partenariats avec le New York Times ainsi qu’un certain nombre de critères financiers comme les investissements de départ (s’il y a eu notamment des levées de fonds auprès de fondations) ou des investissements additionnels ainsi que les sources de revenus.

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Méthodologie de recherche : comment tirer parti des pages de liens Lorsque l’on cherche sur Internet la réponse à une question – quelle qu’elle soit –, notre premier réflexe est généralement d’utiliser Google avec quelques mots-clés, puis d’analyser les premières pages de résultats du moteur. Mais il arrive que les réponses fournies par Google ne soient pas satisfaisantes. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit de répertorier une liste de sites, que ce soit pour une réaliser une « webographie » sur un sujet en indiquant les sites incontournables, ou pour recenser des entreprises ou des organisations dédiées à un domaine donné et/ou situées dans un pays donné.

Minority Report, c’est pour demain La peur du terrorisme a poussé l'Union Européenne à miser à fond sur les nouvelles technologies. Depuis quelques années, les chercheurs financés par Bruxelles essaient de détecter les "comportements suspects" des individus via les réseaux de caméras de surveillance. Depuis quatre ans, les projets européens de recherche en matière de reconnaissance des comportements “suspects“ se multiplient. Parmi la centaine de projets du volet sécurité du FP7, le programme de recherche et développement de la Commission européenne, une demi-douzaine sortis tout droit d’un bouquin de science-fiction sont destinés à développer des technologies permettant de repérer un “comportement anormal“. Tout ceci se chiffre en dizaines de millions d’euros.

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter.

Transformer des flux RSS en PDF : 7 ressources intéressantes Voilà une synthèse des différents services qui permettent de transformer des flux Rss en PDF. Encore une fois, cette liste est exclusivement consacrée à des services en ligne gratuits et bien sûr sans logiciel. Il y a eu un temps où il était possible d’avoir des options d’envoi par email comm zinepal (maintenant payant) ou tabloid (disparu).

22 sites pour convertir les fichiers en PDF gratuitement Il est parfois nécessaire de convertir un document PDF, l’histoire par exemple, d’immortaliser une version de document ou d’envoyer un document dans un format “disons” presque inaltérable. A cette fin, on peut toujours acheter le logiciel chez ADOBE, mais pourquoi payer alors qu’on peut le faire gratuitement. Voilà donc une liste de 22 sites qui font le travail correctement et gratuitement et qui offrent toute une série d’option interessantes. Ce billet est régulièrement mis à jour en fonction des nouveautés. Propose 3 conversion de pdf vers les formats microsoft office et un créateur de fichier pdf . Votre fichier sera converti et vous recevrez un mail avec un lien vers le fichier converti

Principes de base de recherche d'informations sur internet L’expansion inexorable du web constitue pour les internautes en général, et les veilleurs en particulier, une source formidable d’informations dans laquelle puiser. Si cette richesse informationnelle émeut et excite la curiosité, cette libido webophile disparaît souvent dès les premières minutes de recherche d’informations. Réponses non pertinentes, sources inappropriées, nombre trop élevé de réponses ; on s’aperçoit alors très rapidement que disposer d’une telle puissance requiert un minimum de compétences.

Related: