background preloader

OCS Inventory NG - Welcome to OCS Inventory NG web site !

OCS Inventory NG - Welcome to OCS Inventory NG web site !
Bienvenue sur OCS Inventory NG Open Computers and Software Inventory Next Generation est une solution de gestion technique de parc informatique. Depuis 2001, OCS Inventory NG cherche à rendre l'inventaire matériel et logiciel des ordinateurs plus performant.Aujourd'hui, notre solution va plus loin. Elle intègre un système de télédiffusion évolué d'applications, s'interface avec des applications tierces, recherche les matériels sur le réseau, et plus encore... La force de notre solution Faible utilisation de la bande passante: 5 KB pour un inventaire complet.Haute performance: environ 1 000 000 d'ordinateurs inventoriés par jour sur un serveur bi-Xeon 3 GHz avec 4 GB de RAM.Basée sur des produits reconnus tels que le serveur web Apache, le serveur de base de données MySQL, ou encore les langages de programmation PHP et PERL.Solution modulable constituée de nombreux plugins et un interfaçage avec d'autres solutions de gestion de parc informatique tel que GLPI.

http://www.ocsinventory-ng.org/fr/

Related:  Open Source Network Discovery Toolsmgt de parcs infoProjetsLogiciels

Gestion libre de parc informatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. GLPi (acronyme de gestionnaire libre de parc informatique)[3] est un logiciel libre de gestion des services informatiques (ITSM) et de gestion des services d'assistance (issue tracking system et ServiceDesk). Cette solution open source est éditée en PHP et distribuée sous licence GPL[4]. En tant que technologie open source, toute personne peut exécuter, modifier ou développer le code qui est libre. Déploiement des services WSUS via GPO Introduction: Dans un précèdent article « Installation d’un serveur WSUS » j’avais parlé du possible déploiement des mises à jour via des GPO. Vu que je n’ai pas détaillé ce point précédemment, je vous propose de voir ensemble le déploiement de services WSUS via les GPO.

Qu'est-ce que WinSCP ? WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est open source. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant. Voici l’introduction pour les utilisateurs Français.

Installation de GLPI et OCSInventory sur un serveur Debian Squeeze Qu’est-ce que c’est ?GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique) est selon leur site Web « une solution open-source de gestion de parc informatique et de helpdesk, GLPI est une application Full Web pour gérer l’ensemble de vos problématiques de gestion de parc informatique : de la gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique à la gestion de l’assistance aux utilisateurs. » Couplé à OCSInventory, l’inventaire complet de votre parc se fait automatiquement. Et tout devient paramétrable et gérable à partir d’une simple interface graphique Web comme par exemple la gestion des tickets pour le dépannage ou bien d’un planning pour l’emprunt du matériel (vidéoprojecteurs, portables…). Même déployer des logicielles est possible et tout ça pour un budget limité : gratuit (en dehors des frais de personnel compétent pour utiliser cette solution bien évidemment).

GLPI GLPI, Gestion Libre de Parc Informatique est une application web écrite en PHP qui offre un ensemble de services permettant de recenser et de gérer l’intégralité des composants matériels ou logiciels d’un parc informatique. C'est une solution rapide à déployer qui prend en compte la fonction "servicedesk" dans une démarche de qualité ITIL, ... et bien d'autres possibilités avec un ajout aisé d’insérer des plugins pour augmenter les possibilités. GLPI permet donc de réaliser : Général : Un inventaire des ordinateurs multi-entités, périphériques réseaux, imprimantes et consommables associés. Utilisé conjointement avec un logiciel d’inventaire automatique comme OCS Inventory NG (cf fiche PLUME ), ou FusionInventory,

Installer OCS Inventory-NG sur Debian pour déployer des logiciels Nous allons voir dans ce document comment installer OCS sur un serveur sous Debian afin de déployer un ensemble de logiciels sur des machines sous Windows. L'installation a été faite à partir d'une installation de Debian vierge, en utilisant les sources d'OCS et en utilisant seulement le DVD1 de Debian (pour des raisons techniques au moment de cette écriture). Il se peut donc que nous compilions à la main des programmes alors qu'ils sont disponibles dans les dépôts sur Internet. Notre réseau de test est sous le réseau 192.168.56.0, le serveur OCS aura l'adresse 192.168.56.108

Documentation:Teledeploy/fr - OCS Inventory NG From OCS Inventory NG OCS Inventory NG inclut la fonctionnalité de déploiement de paquet sur les ordinateurs clients. Depuis le serveur central de gestion, vous pouvez téléverser les paquets qui seront téléchargés au moyen d'HTTP/HTTPS et lancés par l'agent sur l'ordinateur client. N.B. : Cette fonctionnalité a été testé seulement avec l'Agent de Service OCS Inventory NG pour Windows. Comme l'installation du logiciel requiert les privilèges d'Administrateur, l'agent lancé au moyen d'un script d'ouverture de session ou par raccourci dans le menu de démarrage sous le compte de l'utilisateur qui ne peut être capable de lancer l'installation du logiciel. Ainsi, le téléchargement en arrière plan du paquet peut prendre beaucoup de temps, et peut bloquer le script d'ouverture de session.

Management Suite Workspaces : Intégration entre informations et action Les outils de gestion des clients et des systèmes constituent les bases d'une collecte exhaustive des données IT. Pour faire évoluer vos activités, il semble logique d'intégrer ces données aux outils et actions que fournit le département IT. C'est pourquoi nous avons créé LANDESK Workspaces, nouvelle interface (expérience utilisateur) basée sur les rôles, qui affiche les informations et actions appropriées pour chacun des rôles qui interagissent avec le département IT, notamment Utilisateur final, Analyste IT, Responsable de sécurité et Gestionnaire de biens.

Related:  Serveur linuxassetManagementOcs-Inventory GLPILinux