background preloader

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire

Pédagogie numérique buissonnière avec la carte interactive pour raconter une histoire
Avec StoryMap JS vous créez des diapositives qui sont disposés à des endroits sur votre carte. Chaque diapositive de votre histoire peut inclure des images ou des vidéos avec le texte. Lorsque vous faites défiler votre histoire, il y a des transitions simples entre chaque diapositive. StoryMap JS s'intègre à votre compte Google Drive. Pour commencer à StoryMap JS vous devez donner accès à votre compte Google Drive. StoryMap JS va créer un dossier dans votre compte Google Drive, où tous vos projets de storymap seront sauvés. Immersive : Créer des histoires depuis votre navigateur Chrome ou Safari par simple glisser déposer. D'autres outils pour continuer vos promenades pédagogiques : Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Voir démo : Enigmapp Créer des visites, jeux de pistes et énigmes sur smartphone et tablette n'a jamais été aussi simple.

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13564

Related:  Italiano - imparare la linguaOutils-imagesWritingTUICstorytelling

3 outils pour créer des images interactives L’interactivité est un aspect intéressant en éducation. Regarder une image c’est une chose, mais regarder une image avec des éléments interactifs est une façon d’optimiser l’expérience de l’élève. Ceci peut permettre d’expliquer des concepts plus compliqués, de consolider des apprentissages et même de promouvoir une idée. rognage des photos sur google drive Rogner une photo, c’est sélectionner une partie de la photo pour en éliminer le reste. La fonction rogner, appelée aussi « crop » en anglais est bien utile pour : Réduire la taille d’une photo,Recadrer une photoNe sélectionner que la partie importante d’une photo. L’animation suivante sur photoscape explique bien la fonction « rognage ». La fonction rognage sur photosape est limitée à 4 formes (rectangle, carré, cercle, ellipse) .

Thematic. Raconter une histoire avec des photos Thematic est un service en ligne qui permet de créer très simplement une page web pour narrer une histoire avec des photos. Thematic surfe sur la mode actuelle des longs formats et des pages uniques qui se déroulent à l’infini avec un effet de « scrolling ». Un format popularisé par des plateformes de blogs comme Medium. Thematic s’adapte très bien à un cadre pédagogique en fournissant un outil (en anglais) pour créer très facilement une magnifique page web prête à être partagée.

Lingvist. Apprendre une langue en 200 heures – Les Outils Tice Lingvist est une plateforme en ligne d’apprentissage de langues étrangères. Un outil qui se propose de vous aider ou d’aider vos élèves à apprendre une langue étrangère plus rapidement. Lingvist s’engage même à vous apprendre une lague en 200 h. Top Chrono. Une promesse quelque peu exagérée sans doute. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création.

Pour rendre vos images interactives Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir.

Movie creator from photos and video clips ffDiaporama est une application de création de séquences vidéos constituées : de titres, fixes ou animées.d'images ou de photographies, fixes ou animées.de clips vidéode musiques Ces séquences sont assemblées en diaporama à l'aide de transitions de séquence pour constituer des vidéos complètes. Les options suivantes sont disponibles : Rédaction manuscrite ou numérique : la compétence à écrire Dans cet article paru dans l’édition de janvier 2015 du bulletin Correspondance, Luc Diarra, chargé de cours à l’Université d’Ottawa, accorde un entretien à Dominique Fortier du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au sujet de l’écriture par ordinateur en contexte scolaire. L’efficacité de l’écriture par ordinateur Selon Diarra, l’ordinateur offrirait plusieurs outils facilitant la rédaction et la réécriture du texte, tels que les fonctionnalités copier, couper, coller, qui permettent d’effectuer aisément des manipulations telles que la suppression, l’ajout, le déplacement ou la modification de mots ou de passages dans le texte. Les dictionnaires numériques et les correcticiels accessibles en quelques clics rendraient également l’activité d’écriture plus efficace à l’ordinateur qu’à la main. La maitrise du clavier et des fonctionnalités des outils d’aide à la rédaction est […] déterminante pour la performance de l’élève et la qualité de ses textes.

Qwickslides. Un outil ultra simple pour créer des slides – Les Outils Tice Qwickslides est un outil en ligne pour créer des slides le plus facilement du monde. C’est même sans doute l’outil le plus simple au monde pour réaliser en deux coups de cuillère à pot des diapositives prêtes à être diffusées à vos élèves ou apprenants. La contrepartie c’est une mise en forme très simple qui laisse peu de place à la fantaisie. Qwickslides fonctionne à partir de n’importe quel navigateur web sur ordinateur ou sur mobile. Storytelling et enseignement - Doc pour docs Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”. De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify

Personnalisez les vidéos YouTube avec un lecteur amélioré Intégrer des vidéos de YouTube sur un site ou sur un blogue est d'une facilité déconcertante. Après tout, il suffit de copier le code d'intégration dans le code HTML pour qu'il soit affiché sur la page. Or, que faire dans les cas où l'on veut mettre l'accent sur une partie précise de la vidéo ou ajouter des annotations soi-même sur une vidéo dont on n'est pas le créateur? Embed Plus offre aux webmestres un lecteur évolué pour les vidéos YouTube.

Transformer du texte en image On voit souvent passer des textes transformés en image sur instagram, tumblr, pinterest et j’en passe. C’est une façon ludique de communiquer et de passer des messages sur internet. Pour réaliser ce genre d’image, il existe énormément de solutions que ce soit des solutions logiciels (photocape pour ne pas le citer) ou des solutions en ligne, des solutions sur smartphone… Le choix est grand.

Related: