background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Techniques de Storytelling - Plus Sept. Le storytelling, un outil marketing pour convaincre son client Une histoire captivante peut déclencher en nous des réactions physiques tangibles: larmes, tension, montée d’adrénaline, augmentation de la fréquence cardiaque, etc.

Techniques de Storytelling - Plus Sept

Indéniablement, un beau récit influence notre comportement. Souvent malgré nous d’ailleurs. Lorsque nous utilisons cette influence sur le comportement d’un client à des fins marketing, nous entrons dans le domaine du storytelling d’entreprise ou de la “communication narrative”. La belle histoire suit alors des techniques de storytelling éprouvées pour mettre en scène la société, son produit ou sa prestation. Le client moderne est devenu indifférent aux arguments de vente traditionnels censés le convaincre qu’on lui offre la meilleure solution à son problème ou la réponse la plus appropriée à son besoin. Utilisées comme outil marketing, les techniques de storytelling permettent de capter l’attention, de séduire et de convaincre. Le storytelling : comment raconter une belle histoire pour sa marque - NovoLaB.

Maître Corbeau sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage.

Le storytelling : comment raconter une belle histoire pour sa marque - NovoLaB

Cette phrase raisonne comme une madeleine pour beaucoup d’entre nous. Pour d’autres, ce n’est pas un bon souvenir. Il s’agit de la première phrase du Corbeau et le renard, fable de Jean de la Fontaine. Oubliez le traumatisme de l’apprentissage par cœur à l’école de ces fables et prenez un peu de recul pour analyser ces textes et voir ce qu’ils peuvent nous apporter. Réalité virtuelle : storytelling à la première personne, authenticité... Bizarrement alors que l'authenticité se porte à merveille, elle n'a jamais autant été menacée...

Réalité virtuelle : storytelling à la première personne, authenticité...

Et le problème viendrait de la réalité virtuelle... Pour comprendre le rapport de force et l'impact de la RV, INfluencia a rencontré pendant les Cannes Lions, Jacqueline Bourke, Creative Planning Global Manager de Getty Images qui revient aussi sur les trois grandes tendances visuelles actuelles... Depuis 2014 Getty Images, propose un bilan des tendances visuelles utilisées dans la communication. Il y a deux ans, l’initiative du bureau créatif de Getty, capable de définir les tendances visuelles à venir dans l’année en cours, avait accouché d’un livre, The Creative Focus. Evidemment cette anticipation intéresse les agences et les annonceurs. Cette mode aux visuels démontrant la responsabilité sociale et économique des individus, la pub et le marketing surfent déjà dessus.

Production : comment les réseaux sociaux bousculent le storytelling ? Raconter une histoire, toutes les marques le veulent mais toutes n'en ont pas l'art.

Production : comment les réseaux sociaux bousculent le storytelling ?

Il serait presque un tantinet ésotérique, à constater la fadeur et les ratés qui pullulent sur les écrans. Si un bon storytelling reste encore la minorité des créations publicitaires qui s'en réclament, c'est peut-être parce que le temps court du digital est venu se taper l'incruste dans la conversation. Le temps long doit apprendre à cohabiter avec les nouvelles plateformes de l'instantanéité. Snapchat en est une. Comment tirer parti du réseau social "chouchou" des 13-18 ans, afin de diffuser une vision plus conversationnelle de la Smart Séduction érigée en mission par Playboy Parfums ? L’opération a été annoncée le 24 juin lors d’un teasing sur les réseaux sociaux en partenariat avec Jaymax et Pembe Cherole, deux youtubeurs humoristes prisés par la cible. IN : comment chercher et créer ce sens ? L.C. : la première étape est de définir des piliers conversationnels. Schéma actantiel : une structure d'interaction - Storytelling.fr.

Savez-vous pourquoi certaines histoires, qu’elles soient des romans, des films, ou encore des histoires d’entreprise, marquent les esprit et deviennent tout simplement mythiques, et d’autres, au contraire, se révèlent être des flops incroyables et retentissants ?

Schéma actantiel : une structure d'interaction - Storytelling.fr

Storytelling : la science prouve son impact. Tous les marketeurs connaissent la puissance du storytelling, l’art de raconter des histoires (et pas des mensonges) à son consommateur.

Storytelling : la science prouve son impact

Mais savez-vous que l’on peut scientifiquement prouver ses résultats ? Pourquoi la science permet de renforcer l’impact du storytelling ? Techniques de Storytelling - Passion Vente. Les techniques de storytelling favorisent la communication d’une histoire accrocheuse dans le but de promouvoir son entreprise, son produit ou sa prestation.

Techniques de Storytelling - Passion Vente

Cet outil marketing très tendance vise à capter l’attention du client et à lui faire ressentir une émotion qui influencera son comportement d’achat plutôt que tenter de le convaincre avec une argumentation commerciale plus conventionnelle. Comment faire un plan ? Le schéma actantiel. Lors du précédent article, nous avons vu comment, de manière générale, élaborer un plan pour votre récit.

Le schéma actantiel

Aujourd’hui, nous allons regarder de plus près un des outils qui aide à y voir plus clair : le schéma actantiel. Il porte sur les personnages et les relations qui existent entre eux. Ce schéma a été inventé dans les années soixante, par Algirdas Julien Greimas (1917-1992), linguiste et sémiologue. Top 5 Storytelling Tools. Almost two years ago in April 2012, we published our Top 5 Storytelling Apps, our pick of the best desktop and mobile apps to help storytellers share their narratives.

Top 5 Storytelling Tools

In today’s digital world, storytelling and technology have become intrinsically linked – both feeding each other to make storytelling more engaging, more fitting to the demands and habits of audiences and offering never-before-seen avenues of interactivity. Perhaps once the dream of journalism professors, multimedia storytelling is gaining momentum. Whether it’s journalists, filmmakers, documentarists, marketeers or brands – the importance of good storytelling is leading more people to abandon walls of text and a single media approach and instead adopt range of different media to draw in their audiences.

Some of the new storytelling tools have taken the form of desktop and HTML 5 web-based tools, while others the form of specially-developed applications for iOS and Android devices. Storytelling et webdesign : les petits formats font (aussi) les grandes histoires ! Lorsque nous accompagnons des marques désireuses d’ouvrir un « simple » blog sur le web ou un véritable média en ligne, un mantra revient toujours : « Racontez des histoires !

Storytelling et webdesign : les petits formats font (aussi) les grandes histoires !

». Et laissez l’argumentaire de vente pour plus tard : ce n’est pas un flux constant de messages marketing qui engagera de nouveaux clients.