background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

StorytellingArcFREEHandouttoUseWithANYShortStoryNovelorPlay. Storytelling. Storytelling : la science prouve son impact. Tous les marketeurs connaissent la puissance du storytelling, l’art de raconter des histoires (et pas des mensonges) à son consommateur.

Storytelling : la science prouve son impact

Mais savez-vous que l’on peut scientifiquement prouver ses résultats ? Pourquoi la science permet de renforcer l’impact du storytelling ? Savoir raconter des histoires, c’est avant tout faire vivre des émotions à son destinataire. Après une étude scientifique, Psychology Today souligne en quatre points le rôle des émotions dans le comportement et les choix des consommateurs. De plus, il a été prouvé qu’en entendant une histoire, la façon dont notre cerveau fonctionne change littéralement. En revanche, en entendant une histoire, ce sont les zones de traitement du langage du cerveau qui sont activées en association avec d’autres aires sensorielles.

Comment se servir de ces éléments en marketing ? La recherche montre que notre cerveau n’est pas câblé pour comprendre la logique ou pour conserver des données factuelles très longtemps. Quel est l’impact du storytelling sur le cerveau de vos auditeurs ? – Formation 3.0. Pourquoi le storytelling est-il tellement efficace pour emporter l’adhésion de votre public ?

Quel est l’impact du storytelling sur le cerveau de vos auditeurs ? – Formation 3.0

Parce qu’il a un impact positif et puissant sur le cerveau de vos auditeurs. Un impact comparable à nulle autre technique… Tout le monde parle du storytelling et les marketeurs le recommandent à peu près pour tout. D’où vient cette fascination pour cette technique narrative ? Est-elle uniquement un effet de mode ? J’ai déjà écrit un article sur l’utilisation de cette technique en présentation, mais d’où vient son étonnante efficacité ? Il n’y a pas de peuple sans récit Roland Barthes Dans son « Introduction à l’analyse structurale des récits », Roland Barthes rappelait : « (…) sous ces formes infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l’histoire même de l’humanité ; il n’y a pas, il n’y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit. » (Communications, 1966, Vol. 8, pp. 1-27).

PET Scan du cerveau Convaincu(e) ? The Hero's Journey. Improphylactique: Le voyage du héros. Le monde ordinaire La plupart des histoires entraînent donc le héros hors de son univers familier pour le faire évoluer vers un monde extra-ordinaire.

Improphylactique: Le voyage du héros

Le monde ordinaire permet au public dévaluer le contraste avec le monde inconnu. C'est ici qu'on présente le héros son environnement social et qu'on pose les bases de tout le déroulement à suivre.À ce moment, le public doit pouvoir s'identifier au héros. Il doit ressembler à tout le monde, ou à défaut, permettre à un maximum de personnes de se reconnaître en tout ou partie du personnage. L'histoire doit nous inviter à rentrer dans sa peau, à voir le monde par ses yeux. Pour faciliter l'identification, le héros doit avoir des motifs et besoins universels.Il doit être présenté avec ses défauts, ses lacunes, ses fêlures. L'appel de l'aventure C'est le déclic qui va tout faire basculer.Le héros doit faire face à un problème, relever un défi.

Le refus de l'appel La rencontre avec le mentor Attention au cliché... Le storytelling : une pratique pour développer des compétences de lecteur ? (avec image, tweet) · cddp81doc. RIGHT BRAIN – a Social Media Marketing Agency specialized in in Branding and Inbound Marketing. Nous avions déjà abordé la thématique assez trendy du Storytelling dans un précédent billet.

RIGHT BRAIN – a Social Media Marketing Agency specialized in in Branding and Inbound Marketing

Il reste cependant des choses à dire. Il est difficile d’aborder le marketing de contenu ou l’ Inbound Marketing sans fixer les bases d’un Branding authentique. En effet, la marque doit faire un travail d’introspection, en se posant les bonnes questions de fond, car un marketing segmenté ne servira à rien si la marque n’a pas fait un travail en amont et dépassé le stade de l’image par une identité claire. C’est dans cette démarche d’authenticité que le Storytelling constitue un outil de choix. Le Storytelling omniprésent Si raconter des histoires à toujours été un mode de transmission depuis la nuit des temps. Le Storrytelling 2.0 comme un échange La portée Social Media à accéléré les choses, puisque le contexte d’échange veut que l’information n’aille plus à sens unique, la réaction d’une audience à une histoire se passant en temps réel.