background preloader

Pourquoi utiliser le storytelling ?

Facebook Twitter

» Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing. Le storytelling demeure un concept nébuleux pour certains.

» Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing

Appliquée aux communications d’entreprises, cette approche offre de nombreux avantages pour positionner une marque, un produit ou un service. Cette technique narrative consiste à communiquer par des histoires à fort pouvoir de séduction afin d’entrer en contact direct avec l’univers émotionnel de son sujet. De plus en plus, les destinations touristiques adoptent ces principes dans leur campagne de marketing au détriment des méthodes traditionnelles de communication parfois linéaires ou sans émotion. De moins en moins sensible aux discours publicitaires conventionnels, le consommateur a besoin de se faire parler autrement. Il aime entendre des récits qui peuvent le projeter dans un rêve, ou lui faire construire ses propres souvenirs et représentations mentales. Quoi raconter pour séduire le consommateur La campagne publicitaire suivante de Travel Oregon illustre bien l’utilisation du storytelling par le client. Sources: – Aurélie.

Storytelling et enseignement. Le storytelling est un terme anglo-saxon qui signifie, littéralement, “raconter une histoire” : story (histoire) + telling (raconter).Celui-ci est souvent apparenté à un art : “l’art de raconter des histoires”.

Storytelling et enseignement

De tradition orale, cette pratique, qui consiste à “étudier un objet comme pouvant s’inscrire dans un récit”, est utilisée dans de nombreux domaines afin de parvenir à mieux capter l’attention d’un auditoire. L’homme politique a recours à la pratique du storytelling pour augmenter son pouvoir de persuasion, le représentant commercial en fait l’usage pour mieux séduire le consommateur, quant au journaliste, il l’utilise comme un moyen de dramatiser un évènement afin de susciter une plus grande émotion chez le public. En pédagogie, l’arrivée de nouveaux outils numériques donnent aux enseignants et aux élèves la possibilité de créer des histoires interactives en utilisant à la fois le texte, le son et l’image. Créer des histoires en classe Scénariser sa recherche avec Storify.

Storytelling @Teaching Model (S@TM) Le%20storytelling.pdf. Digital Storytelling. Si vous voulez enseigner à un enfant (ou à un adulte), racontez-lui une histoire. Le cerveau communique en interne avec des images et des films.

Si vous voulez enseigner à un enfant (ou à un adulte), racontez-lui une histoire

Ainsi, la mémorisation et la compréhension de quelconque information est beaucoup plus facile si on s’appuie sur l’imagination de l’enfant (et de l’adulte). Afin d’y parvenir, il existe un formidable support : les histoires. Quoi que vous vouliez enseigner, y compris des mathématiques, intégrez les éléments à assimiler dans une histoire. Inventez un scénario ou bien racontez la réalité.

Mettez-y les formes, détaillez, soyez captivant ! Pour abonder dans ce sens, regardez cette technique pour apprendre les tables de multiplication : « L’histoire est la clé » Je vais citer Jérôme Bruner, psychologue à la New York University : via « Le point de bascule » de Malcolm Gladwell. Les histoires pour enfants sont-elles seulement pour les enfants ? Une définition du storytelling.

Le storytelling est à la mode.

Les histoires pour enfants sont-elles seulement pour les enfants ? Une définition du storytelling

On en fait un outil de communication et même de persuasion particulièrement efficace. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Littéralement, storytelling signifie : raconter une histoire. L’expression est aussi traduite en français par « communication narrative ». Il s’agit de mettre en récit une idée, un concept, une marque, un produit, ou quoi que ce soit d’autre. Dans quel but ? Et pour retenir l’attention du public, quoi de mieux en effet que lui raconter une histoire ? On demandait à nos parents de nous lire une histoire avant d’aller dormir, et on se laissait bercer par des contes, des fables et des légendes… « Il était une fois » sont des mots magiques qui invitent au rêve, excitent notre imaginaire et avivent nos émotions : nous mettons alors notre esprit critique et rationnel de côté pour nous laisser porter par l’histoire – et nous sommes d’autant plus réceptifs à son message sous-jacent, à la « morale » qui en découle insidieusement…

Qu’est-ce que le storytelling ? Ses différents aspects, et comment s’en servir pour mieux communiquer.

Cours Vide-Poche 4 pdf