background preloader

» Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing

» Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing
Le storytelling demeure un concept nébuleux pour certains. Appliquée aux communications d’entreprises, cette approche offre de nombreux avantages pour positionner une marque, un produit ou un service. Cette technique narrative consiste à communiquer par des histoires à fort pouvoir de séduction afin d’entrer en contact direct avec l’univers émotionnel de son sujet. De moins en moins sensible aux discours publicitaires conventionnels, le consommateur a besoin de se faire parler autrement. À l’heure du Web 2.0, plusieurs outils émergent au profit du storytelling, permettant aux entreprises de diffuser leurs histoires à partir d’une multitude de plates-formes interactives. Quoi raconter pour séduire le consommateur Il existe deux grandes orientations applicables au storytelling: soit les histoires sont racontées par l’entreprise et concernent des anecdotes ou récits en lien avec la marque, soit les clients prennent la parole et rapportent leurs expériences. Construire un texte promotionnel

» 3 campagnes marketing inspirées du storytelling L’industrie du voyage est probablement l’une des plus prédisposées à l’emploi du storytelling. Les mots qui la décrivent suscitent d’emblée des émotions positives, le rêve d’évasion et laissent place à l’imagination. Ajoutons à ces mots une histoire attendrissante ou humoristique, quelques images grandioses et une musique touchante, et voilà, le tour est joué! En ce début d’année, nous aimerions souligner quelques exemples de campagnes marketing ayant fait l’usage du storytelling en 2012 (lire aussi: Le pouvoir du storytelling dans une approche marketing). 1. Le Pérou a misé sur le sentiment de nostalgie en invitant ceux qui l’ont déjà visité à y retourner. Source: Peru.info 2. Dans sa campagne intitulée Find Yours, Expedia affirme que chaque voyage est unique, personnel et que parfois, il permet à chacun de se remettre en question, de se mettre au défi et ultimement de revenir transformé. Source: Expedia 3. Source : Mopa Le storytelling et le Web Sources: • Boulin, Jean-Luc. • Boyle, Grace.

Link Bait : 10 exemples extraordinaires de linkbaiting réussis Malgré ce que la majorité des referenceurs vous diront, il n’est pas facile de créer un contenu envers lequel les lecteurs voudront faire un lien. Beaucoup de referenceurs semblent penser qu’il y existe une touche magique sur leur clavier qui transforme ce qu’ils viennent d’écrire en quelque chose qui attirera automatiquement des liens. En réalité, cela n’est pas aussi facile. Il existe deux manières d’attaquer ce problème : vous pouvez continuellement dire à une personne de créer un contenu exceptionnel ou vous pouvez les proposer un exemple de comment en faire un. Étant une personne assez sensible, j’ai choisi la deuxième méthode et voici dix exemples de linkbaiting et aussi ce qui les rend si spectaculaires. Remarque : le terme PA signifie Page Authority (autorité des pages), LRD veut dire Linking Root Domains et TL signifie Total Links (les liens totaux). 1. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un article sur les différents facteurs de classement de la recherche par SEOmoz. 2. Source 3.

Le tourisme à l’ère du storytelling Retrouvez chaque mois, sur TOM, la chronique d’Andy-Riwan Gernet, Consultant Nouveaux Medias chez Article Onze Tourisme. Andy-Riwan Gernet, Consultant Nouveaux Medias chez Article Onze Tourisme Voyager ! En prononçant ce mot, certains s’imaginent déjà plonger dans les eaux turquoises de la Polynésie française, gravir les quelques 1700 marches à la conquête du Machu Pichu ou s’aventurer dans les plaines du Kenya. Le story quoi ? Le storytelling permet de construire une relation durable avec ses cibles, contrairement aux stratégies en « one shot » très éphémères dont on ne prête attention que sur l’instant. Storytelling et destination : le duo gagnant ? L’Australie est très certainement l’un des pays qui est le plus avant-gardiste sur ce sujet. Ce principe, innovant et participatif, invitait le monde entier à prendre part au voyage et à se projeter au cœur de Melbourne à travers les caméras de deux jeunes touristes. Les Tour Opérateurs à l’assaut du storytelling © Ivelin Radkov – Fotolia.com

» L’art du référencement naturel Une approche sémantique de la recherche En septembre 2013, Google annonçait un changement dans le fonctionnement de son moteur de recherche afin d’améliorer la pertinence de ses résultats, notamment lorsque la requête est formulée en langage naturel (conversational search). Colibri (Hummingbird) venait de naître, et avec lui, une approche plus sémantique de la recherche. Des trucs pour adapter son contenu à ce nouvel algorithme Pour rester en haut du classement, Google exige un contenu de qualité supérieure, qui informe et offre des données pertinentes Cette approche plus sémantique du Web se répercutera sur les techniques de référencement. Adaptez vos mots clés pour les requêtes formulées en langage naturel. L’impact des médias sociaux le moteur de recherche se concentre davantage sur les signaux sociaux: liens, commentaires, followers, partages, citations d’influenceurs L’amélioration du référencement naturel se compose de petits détails, qui peuvent faire toute la différence! Source(s)

Le storytelling et la communication touristique - Curious Lab | Curious Lab Le storytelling est une technique de communication qui consiste littéralement à « raconter une histoire ». Elle ne date pas d’hier, mais on observe une recrudescence de son utilisation depuis quelques années. Le storytelling envahit les médias, s’adapte à tous les produits ou services… dont le tourisme. Comment permet-il de promouvoir une destination ? Voici quelques exemples. Le storytelling permet de renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Cette technique s’applique aussi bien à des entreprises comme Coca-Cola ou Disney qu’à des personnalités politiques… ou des pays. 100% Middle Earth La marque « 100% Pure New Zealand » existe déjà depuis près de 15 ans. La vidéo publicitaire finale a été diffusée à l’échelle mondiale, notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Australie, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne. Cette publicité de 2 minutes et 14 secondes présente de nombreuses caractéristiques propres au storytelling. Perú Ici, c’est le consommateur qui prend la parole. Auteur

Comment acheter un nom de domaine .qc.ca - Enregistrer un domaine .qc.ca Comment acheter un nom de domaine .qc.ca Vous avez probablement remarquer que quelques sites Internet contiennent l’extension .qc.ca. Pourtant, si vous tentez d’acheter un nom de domaine .qc.ca, vous n’arrivez pas à trouver un registraire permettant d’acheter ce type de domaine. Pourquoi? En fait, il n’est plus possible d’acheter des noms de domaine .qc.ca. QC.CA – Nouveaux noms de domaine de 3e niveau ne sont plus disponibles Les noms de domaine avec l’extension .qc.ca sont ce que l’on appelle des noms de domaine de 3e niveau. Les noms de domaines .ca, comme weblegal.ca, est ce que l’on appelle un nom de domaine de 2e niveau. Le 12 octobre 2010, l’ACEI a changé la manière qu’il gère les noms de domaines .ca – depuis cette date il n’est plus possible d’enregistrer des noms de domaine de 3e niveau (.qc.ca), ni de 4e niveau. L’ACEI a décidé de cesser de gérer et d’offrir ce type de domaines car ils représentaient un très faible pourcentage des domaines utilisés sur le marché canadien.

Voyage A Nantes : un exemple de Storytelling | Institut Kervegan Paru dans la Tribune Libre #47 (PDF, 407 Ko) Août 2012 Auteur : Frédérique BERNIER L’aventure du Voyage à Nantes s’adresse tant aux citoyens qu’aux amateurs de tourisme culturel. Le storytelling est la technique de communication narrative par excellence. C’est l’art de toucher la raison par l’émotion, l’art de raconter une histoire pour séduire sa cible. Pourquoi la narration porte ses fruits ? Car nous sommes tous plus réceptifs quand on nous parle d’art, de culture, de voyage, de divertissement plutôt que d’économie par exemple. Le Voyage à Nantes est aussi une aventure itinérante qui fait sa promotion sur les routes de France et d’Europe à destination des plus belles capitales régionales. En quoi le Voyage à Nantes respecte les facteurs de succès du storytelling ? Jean Blaise est l’homme orchestre, le monsieur loyal de ce cirque urbain gigantesque. Les enjeux économiques du Voyage à Nantes sont colossaux. Une bonne histoire fait toujours mouche chez sa cible. 1.

Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 Cette publication a été en partie financée par des fonds du gouvernement fédéral des États-Unis du ministère de l'éducation, de l'Institut National pour la recherche sur le handicap et la réadaptation (Institute on Disability and Rehabilitation Research (NIDRR)) sous le numéro de référence ED05CO0039. Le contenu de cette publication ne reflète pas nécessairement les avis ou politiques du ministère américain de l'éducation, la mention de noms de marques, de produits commerciaux ou d'organismes ne signifie pas non plus qu'ils ont été approuvés par le gouvernement des États-Unis. Des informations supplémentaires à propos de la participation au groupe de travail des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG WG) sont consultables sur la page d'accueil du groupe de travail (en anglais). Anciens participants dans le groupe de travail des WCAG et autres contributeurs

Ondine et le storytelling, une arme de « séduction massive » mar192013 Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, ça vous parle ? Il en a déjà été question dans ces colonnes. Aujourd’hui je vous propose un cas concret. Non pas un cas d’école, je n’en aurai pas la prétention, mais un exemple, une illustration de ce qu’il est touristiquement possible de faire en matière de storytelling. D’abord, petit rappel, littéralement, le storytelling, c’est le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Et le tourisme dans tout ça ? La semaine passée je suis parti en vacances [note à ton attention lecteur, non, je ne vais pas te raconter mes vacances, ni même te raconter ma vie, rassure toi ! L’idée était là. Et c’est ainsi que je fis surgir… Ondine ! Oui ok le jeu de mot est naze… ;) Je suis donc parti en vacances avec mon Playmobil sous le bras. Ceux qui sont amis avec moi sur Facebook savent de quoi je parle, j’en vois déjà certains sourire. Le blog Le Tumblr d'Ondine permet de faire vivre le personnage à travers différents supports.

Related: