background preloader

Storytelling - le blog du pouvoir de vos histoires

Storytelling - le blog du pouvoir de vos histoires

http://www.blogstorytelling.com/

Related:  Bases du storytellingStorytellingStorytelling

Comment le digital transforme le storytelling ? Le storytelling a évidemment toujours occupé une place centrale dans l’existence humaine. Le fait de raconter des histoires a toujours existé avec le but de faire passer des messages, de comprendre le monde et de le partager. Si son principe fondamental est immuable et universel, sa forme a toujours été soumise à l’évolution des technologies et des médias qui en permettent la diffusion. Utiliser le storytelling en formation Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. Mais pas n’importe quelles histoires : des histoires efficaces qui véhiculent des idées fortes, des histoires attachantes, parfois touchantes, qui provoquent l’intérêt du public et son adhésion. Le storytelling est très utilisé en communication, en marketing, voire même en politique. Par exemple : une marque d’eau gazeuse nous raconte la légende de son origine, une assurance nous montre les grandes étapes de la vie d’un homme, du petit garçon au grand-père, certains hommes politiques font passer leurs idées en nous racontant d’abord l’histoire de citoyens normaux confrontés aux aléas de la crise… Les exemples ne manquent pas et font même dire à certains que le storytelling s’apparente à de la propagande, voire à du formatage.

Elaborer son storytelling digital Et si, pour changer, nous parlions un peu de littérature ? Car si nous revenons à l’origine même du mot « storytelling », c’est à dire raconter des histoires, il est évident que la littérature a beaucoup à nous apprendre sur la manière d’élaborer le storytelling, et a fortiori le storytelling digital, de notre marque. Si nous réfléchissons bien, quel est notre objectif ? Notre objectif est, à partir d’une marque circonscrite dans un secteur d’activité, d’en faire émerger des structures narratives que nous pourrons ensuite décliner au travers d’une stratégie axée autour : Du contenu d’un site web (et par contenu, je n’entends pas le seul contenu rédactionnel !

Vous dites storytelling ? Le storytelling est une pratique qui remonte à la nuit des temps : les hommes ont toujours communiqué, donné du sens au monde avec des récits. Le storytelling trouve un nouvel élan aujourd’hui, dans un monde en recherche de sens et d’émotion. Techniquement, cela se comprend : rester essentiellement descriptif, linéaire, ne permet pas de bien communiquer dans des contextes surmédiatisés, alors qu’un même thème, s’il est mis en récit, va susciter l’attention, une identification dans des personnages ou situations du récit, va libérer une part de rêve. Nous avons fait des expériences diverses assez étonnantes

Le Blog du storytelling Vous la réclamiez à corps et à cris, la voici ! La deuxième partie de mon post sur le storytelling préverbal risque de vous passionner, car, je l’espère en tous les cas, elle va vous permettre de comprendre à quel point le storytelling, c’est à dire la technique permettant de bien raconter des histoires, peut vous permettre au quotidien de traiter de nombreuses problématiques de communication. Je dois, avant de commencer, vous expliquer une chose : il est beaucoup plus simple de raconter une bonne histoire, que de raconter une bonne histoire sur la manière de raconter une bonne histoire ! Cette publication, comme toutes celles de ce site d’ailleurs, ne sont que des pistes de réflexion, des éléments d’une réflexion très globale que je mène depuis de nombreuses années sur le storytelling dans la communication.

Storytelling : rendez vos prestations inoubliables ! La dernière fois que vous avez appris quelque chose lors d’une présentation, vous vous en rappelez ? Qu’avait fait votre interlocuteur ? Dans la plupart des cas, il vous a semblé naturel, passionné, voire drôle. Storytelling @Teaching Model (S@TM) Conseils utiles pour raconter une histoire (adapté de M. Clough, 2010) 1. Ayez une histoire intéressante à raconter. La clé de la narration c’est de fournir aux auditeurs une bonne histoire. Si votre histoire ne vaut pas la peine d’être écoutée, personne n’écoutera.

Les 7 types d’histoires du storytelling Le classeur Le Dircom , la ressource de référence des communicants publics, se met au storytelling. Une prochaine mise à jour s »attachera à la communication narrative et son utilisation pour les collectivités locales. Préparant les textes de cette nouveauté, je suis en train de dresser une liste des types d »histoires utilisables. Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors.

#Presentation du Vendredi : Les bases d’un bon storytelling Une bonne présentation a besoin d’une histoire pour capter l’attention. Les diapositives suivantes nous proposent des idées intéressantes pour construire VOTRE histoire qui captivera VOTRE audience. On nous montre qu’il faut développer un thème d’abord, ensuite choisir l’histoire et enfin réfléchir à un bon contenu. A retenir:Le choix du thème se fait en 3 points : trouver une marque, un message simple et LA bonne idée.Le choix de l’histoire est suggéré ici par 3 exemples : un héro, un aventurier et un fin limier.Le choix du contenu est en 5 parties successives : donner envie de lire, énoncer les problèmes et les solutions, dévoiler le mystère de cette histoire, bien relire et publier sans oublier l’ appel à l’action.

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes. Comment l’entreprise se raconte? Récit, Roman, Storytelling. Comment l’entreprise se raconte? Récit, Roman, Storytelling. Accueil > Les chroniques de l'EHED > Comment l’entreprise se raconte? Récit, Roman, Storytelling.

Related: