background preloader

7 diamants en Storytelling pour les marketeurs

7 diamants en Storytelling pour les marketeurs
ConseilsMarketing.Fr a une nouvelle fois le plaisir d’accueillir Stéphane Dangel un des experts français en storytelling et fondateur de l’Université du Storytelling. Voici quelques petits bijoux de storytelling qu’il a croisé sur son chemin ces derniers temps : avec un constat, l’iPad, les applications mobile et la réalité augmentée se mettent au storytelling. 1 – WWF piège (amicalement) les internautes 2011 étant l’année de la forêt, WWF ne pouvait pas rester inactif. L’association a donc voulu nous alerter sur les importations illégales de bois tropical. Irrésistible pour tout internaute en quête de bon plan. Une vidéo racontant tout ce qu’il a de négatif derrière son achat se dévoile. Et bien entendu, il a la possibilité de consacrer les fonds qu’il comptait utiliser pour son achat à un don en faveur de la lutte contre la déforestation. En tout cas, c’est une incitation à raconter à son tour cette expérience, faon buzz, ou à inviter ses amis à se faire piéger… à l’insu de leur plein gré.

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/7-diamants-en-storytelling-pour-les-marketeurs

Related:  Exemples storytellingCommunication de marquestorytelling

» 3 campagnes marketing inspirées du storytelling L’industrie du voyage est probablement l’une des plus prédisposées à l’emploi du storytelling. Les mots qui la décrivent suscitent d’emblée des émotions positives, le rêve d’évasion et laissent place à l’imagination. Ajoutons à ces mots une histoire attendrissante ou humoristique, quelques images grandioses et une musique touchante, et voilà, le tour est joué! Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0

Le storytelling de marque - Once upon a time 9 mai 2014 Raconter des histoires, ce n’est pas un concept nouveau : on fait ça depuis la nuit des temps pour faire peur aux enfants et leur rappeler des règles de prudence (ne pas désobéir à ses parents, ne pas s’aventurer seul dans les bois) ou pour transmettre les exploits d’un aïeul téméraire… Si nous semblons tant aimer les histoires, pourquoi est-ce que les marques ne se serviraient pas de cette astuce pour séduire les consommateurs ? Ça peut notamment donner une publicité avec une petite fille qui parle en occitan doublée en français par une voix off captivante à la manière de Jean Topart… et qui s’apelorio Quézac. Alors le storytelling : pure invention ?

Comprendre le Brand storytelling en 3 exemples Qui n’a jamais dépensé 90% de son budget publicitaire en achat média et seulement 10% en création ? Plutôt que de consacrer des montants astronomiques en achat d’espaces publicitaires, il est préférable de construire et d’entretenir une histoire de marque forte. Vous savez, ces détails qui font qu’on achète une marque pour ce qui se cache derrière son logo et pas seulement pour des raisons rationnelles. Comment Mikado est devenu le 3ème sujet le plus discuté au monde sur Twitter Chaque mois dans parole d’annonceur, un annonceur est invité à dévoiler les secrets d’une campagne, de sa communication, et de sa collaboration réussie avec une agence. Ce fut le coup de com de ce début d’année : Mikado a fait croire à un lancement produit sans chocolat. Grâce à une social room et à l’amplification des RP, les réseaux sociaux et médias se sont emparés du sujet dans des proportions inattendues.

Digital Storytelling : quand le web vous raconte des histoires Le Digital Storytelling a fait beaucoup parler de lui en 2012, mais essentiellement dans les médias américains. En Europe, c’est beaucoup moins répandu. Le storytelling est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discourt. Storytelling @Teaching Model (S@TM) Les histories peuvent être réparties selon les disciplines scientifiques enseignées en secondaire, la biologie, la chimie et la physique. Il faut noter que certains récits se situent à la frontière de deux disciplines. Ces histoires sont particulièrement précieuses pour un traitement approfondi d’un thème choisi et permettent de mettre l’accent sur le contexte historique et/ou la nature de la science. La section biologie contient entre autres les récits sur la nutrition, ainsi que la découverte et les recherches en matière de maladies de carence. La section chimie propose des histoires qui explorent entre autres choses le tableau périodique des éléments, la découverte du principe de la conservation de la masse lors des réactions chimiques, et le développement progressif du concept d’atome.

Guide de l’animateur de communauté pour un évènement : publications sur les réseaux sociaux en ligne Comment intégrer l’utilisation des réseaux sociaux en ligne Facebook et Twitter à l’occasion d’un évènement ? Et comment devenir un animateur de communauté lors d’une manifestation professionnelle : conférence, congrès, salon, séminaire… L’association francophone pour le savoir (ACFAS) a publié fin février 2013 le guide de l’animateur de communauté (13 pages, en pdf) qui vise à « enrichir la discussion sur les médias sociaux » lors du plus grand congrès scientifique de la Francophonie qui se déroule à l’Université de Laval (Québec) en mai 2013. Méthodologie, repères et stratégies pour l’animateur de communauté Le rôle de l’animateur de communauté (en ligne) : « effectuer des gazouillis en direct à l’occasion d’événements, publier des commentaires éditoriaux, formuler des critiques ou toute autre forme d’expression de leur opinion personnelle, sans validation de la part de l’organisation ». Sommaire du guide de l’animateur de communauté Licence :

Un peu de storytelling poétique (publicitaire) Petite pause de poésie dans mon actu très politique du moment… … de la poésie néanmoins publicitaire avec un film d’animation pour les lunettes Prada. Le clip ne dure que 27 secondes. exemple Lu ailleurs : la CIA avait prévu de fabriquer des poupées démoniaques pour contrer l’influence de Ben Laden Pendant plus d’une décennie, la C.I.A. a déployé des drones, des satellites, des espions, des informateurs et des appareils de localisation pour contrecarrer Al-Quaïda au Pakistan. L’agence d’espionnage a même envisagé un plan pour faire la guerre avec des jouets. … Continuer la lecture C’est l’histoire d’une voiture et de 3 milliards de dollars qui brûlent… Le 1er octobre 2013, un internaute met en ligne sur Youtube une vidéo prise avec un smartphone.

5 façons de présenter les membres de sa communauté Web Comme vous le savez, ce qui fait le succès d’une communauté virtuelle ce sont les membres de celles-ci. L’une des tâches d’un gestionnaire ou d’un animateur de communauté Web est de les faire connaître et de les valoriser. Il existe plusieurs façons de le faire. En voici quelques-unes que j’ai testées et qui fonctionnent bien. 1.

3 exemples de storytelling décryptés Avez-vous déjà raconté des histoires à vos clients ? Et pourtant, vous devriez... Tel est du moins le principe du storytelling. Un écoquartier en stories Item 36 de l’appel à projet EcoQuartier par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement : Racontez-nous votre EcoQuartier L’objectif de cette étape est de faire comprendre vos motivations globales. Écrit et signé par un élu, ce document a pour but de répondre à ces éléments :

Vers l’entreprise collaborative : l'animation au quotidien : à propos de modération #18 La gestion des commentaires négatifs est une question qui revient très fréquemment dans les bouches et qui perturbe nombres de dirigeants et responsables. C’est une question tout à fait légitime... pour une entreprise traditionnelle mais pas pour une entreprise collaborative. En effet, l’entreprise collaborative a gagné en maturité, elle s’est progressivement ouverte sur l’extérieur et a su placer la confiance au centre de ses relations avec ses clients et partenaires. Transparente, ouverte, sincère, elle accepte la critique et sait se remettre en question. Elle a compris que les clients n'attendent pas d’une entreprise qu’elle soit parfaite (sans aucun défaut) mais qu’elle soit humaine dans le sens où elle reconnait ses erreurs, s’excuse et met en oeuvre les moyens et actions nécessaires pour y remédier.

Related: