background preloader

Tutoriel Storify

Tutoriel Storify

http://www.dailymotion.com/video/xlqpmn

Related:  Organiser une veille d'information sur internet, la publierstorytellingVeille et curation de contenuPRESSE ET MEDIAS

Outils pour écrivains Les écrivains utilisent parfois des logiciels pour vérifier leur orthographe, chasser les répétitions et même construire leur scénario. Certains outils sont d’ailleurs très répandus dans le monde de l’édition, le théâtre, l’écriture de scénarios pour le cinéma ou la télévision… Alors pourquoi pas vous ? Au-delà des outils d’écriture, Internet propose aussi des plateformes pour publier ses textes et recevoir des avis des autres apprentis écrivains. Qui savait que Maxime Chattam avait commencé par publier ses textes sur un forum pour se faire critiquer par les autres participants ? Qui a dit que l’écriture devait rester un acte solitaire ? Générateurs de textes et d’idées (pour s’amuser) :

Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Ceux-ci peuvent être publics ou privés. TV5MONDE Quiz : Apprendre le français - Le vocabulaire du journal télévisé Dans un journal télévisé, qu’est-ce que le conducteur ? Je valide Découverte Connectez-vous 5 Bonnes Raisons d'utiliser Paper.Li Une bonne façon de retrouver les articles les plus importants sur Twitter à un seul endroit et de les partager de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je vous ai préparé un exemple, le Journal de la semaine . Vous pourriez partir votre journal, Les profs branchés de l'école...! de cette façon vous auriez accès à des lectures communes partagées avec les moins Twitteux de l'école ! Paper.li est une plate-forme destinée en priorité aux utilisateurs de Twitter. Il permet de lire les articles les plus importants, parmi tous les tweets de ceux que vous suivez, dans un journal personnel en ligne.

Du Multi-Media au Storytelling : les progrès de l’usager Depuis les premiers cd-rom culturels produits par la Réunion des Musées Nationaux (RMN) dans les années 90 jusqu’aux tous récents « e-albums » qu’elle propose en parallèle des grandes expositions parisiennes aujourd’hui, nous pourrions retracer l’histoire, hésitante et balbutiante des écritures interactives, ou relever les innovations technologiques et servicielles qui les ont accompagnées, ou encore décliner les paradigmes de l’augmentation, de la participation ou de la médiation. Nous préférons cependant porter l’attention sur les progrès de l’usager. Progrès qui ne dépendent en rien de l’univers culturel ou de ses productions mais qui ont été permis par les productions commerciales, professionnelles accessibles via Internet ou les connected devices en cours ; progrès qui aujourd’hui redonnent toute leur place aux e-albums et autres applications culturelles. Bibliographie : Plus d’infos sur la programme du colloque scientifique sur www.ludovia.org/2015/colloque-scientifique

Unishared : l’ESCP Europe mise sur la prise de notes collaborative - Enquête sur Educpros Enquête | Formations Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain Olivier Monod | Publié le , mis à jour le Clément Delangue, créateur d'Unishared - DR L’ESCP Europe est le premier établissement à signer un partenariat avec Unishared, un outil de prise de notes collaborative développé par l’un de ses jeunes diplômés. Storify, vers une nouvelle forme de journalisme MarketingAjouté le 11/04/14 Brève Quelle est la longueur idéale d’un tweet, d’un titre, d’un post ? ‘’Faites court’’, c’est l’injonction dominante pour les réseaux sociaux. OK, mais court comment, court combien ? Storify : une (r)évolution en marche? "Content curator" le terme est barbare mais préparez vous à le lire de plus en plus souvent sur le Net. Cité par le site Owni.fr, Rohit Bhargava, blogueur spécialisé dans les nouveaux médias, définit ainsi cette nouveauté : "Un “Content Curator” est quelqu’un qui continuellement trouve, regroupe, organise et partage le contenu en ligne le plus clair et le plus pertinent sur un sujet spécifique." C’est en substance ce que Storify vous propose de faire. Héritier des services de veille d’information comme les alertes Google ou Tweet Deck, le site créé par deux web-entrepreneurs, Burt Herman et Xavier Damman, permet de trier, sélectionner, organiser et enfin d’insérer dans des articles, des informations collectées sur les réseaux sociaux. Dans les faits, Storify associe un moteur de recherche (sur Twitter, Google, Flick et autres) à une interface de mise en page qui permet d’intégrer dans le corps de l’article des tweets, des liens, des images ou des vidéos, d’un simple clic.

Différence entre storytelling et storybuilding ? – Storytelling La sémantique lexicale (étude linguistique du sens des mots), ainsi d’ailleurs que l’étymologie (étude de l’origine des mots) servent à comprendre et souvent à mieux définir de nouveaux principes. Car, À force de voir passer des centaines de formulations habillant des concepts naissants ou repris, on ne sait plus où donner de la réalité. Or, la définition (la plus juste) des termes employés, le fait de savoir de quoi on parle, me tient à cœur. Les agences, les annonceurs, utilisent des concepts résumés en une formule magique (magister dixit, le magister étant ici le communicant), qui foisonnent et se multiplient à la même vitesse que se développent les nouveaux supports électroniques… Comment s’y retrouver et surtout garder du sens ?

Related: