background preloader

Projeqt - Dynamic presentations for a real-time world

Projeqt - Dynamic presentations for a real-time world

https://projeqt.com/

Related:  Création d'images et de vidéos interactivesDiaporama / PrésentationstorytellingCréation de présentations#TOOLS #GEEKERIE

Projeqt. Faire un diaporama interactif Projeqt est un outil TICE en ligne pour créer facilement des diaporamas ou des présentations. Un des principaux atouts de Projeqt est de ne pas se limiter aux images, ce service permet d’insérer de nombreux formats de contenus sous la forme de slides. L’autre point fort incontestable et qui saute aux yeux dès la première utilisation, c’est la facilité avec laquelle on le prend en main. Le principe est classique dans ce genre d’outil de création de présentations. On crée un certain nombre de slides que l’on va pouvoir ordonner à sa guise. Un ordre que l’on peut toujours changer après coup. Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ? Utiliser toutes les potentialités du numérique pour travailler différemment l’écrit, pour mettre en place des activités favorisant la collaboration entre élèves, y compris orale, pour aboutir à des productions soignées : dans ce domaine-là aussi, le lycée pro innove ! De l’irruption des TICE dans ma pédagogie L’usage du numérique au sens large a été pour moi un moyen de réconcilier travail et plaisir même pour des élèves « en froid » avec l’école. De l’importance de la salle pupitre pour aider les élèves On peut facilement présenter aux élèves les travaux des camarades avec un logiciel de pilotage. J’ai ainsi utilisé cette année un mode « présentation » pour montrer immédiatement sur tous les postes de ma salle mon propre écran.Dans le cadre du contrôle en cours de formation de CAP, l’élève peut présenter un dossier numérique.

Comma. Partagez des histoires en images Comma est un petit service en ligne assez sympa qui vous permet de créer et de partager très facilement des histoires comprenant images ou Gifs animés. C’est sans doute le principal point fort de Comma : sa simplicité d’utilisation. Ce site permet de créer des sortes de diaporamas en ligne pour narrer une histoire de manière visuelle. Un service qui peut être mis entre toutes les mains de 7 à 77 ans tant il est facile à utiliser. Sur Comma vous serez guidé pas à pas et pour vous éviter de vous perdre dans des histoires trop longues, le site va vous imposer un format rapide qui va vous conduire à bien éditer vos images et à concentrer votre propos.

MapTales. Ecrire une histoire sur une carte Mise à jour Octobre 2014 – Cet outil tire n’est plus proposé par ses créateurs MapTales est un outil de storytelling qui permet de raconter une histoire en la basant sur une carte géographique. MapTales se prête particulièrement bien a une leçon ou un exercice dans lequel il faut illustrer un itinéraire. Il permet en quelques secondes de créer un diaporama interactif que vous pourrez partager très facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi « l’embedder » ou l’installer sur un site ou un blog.

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. CDDP de l'Oise - Donner la parole à vos images pour créer une histoire, annonce, exposé… Donner la parole à vos images pour créer une histoire, annonce, exposé… Narrable est un nouvel outil web2 qui va faire parler vos images. Narrable permet de faire un mur d'images sonores très facilement. Il se présente lui même comme un outil de storytelling. Il s’agit de vous permettre de raconter une histoire en images, mais aussi avec votre voix ou une voix machine voir plus bas. Le service vous propose ainsi d’enregistrer vos commentaires sur vos images grâce au micro intégré à votre ordinateur.

Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques Créer un diaporama pédagogique est une présentation signée Anne-Céline Grolleau (conseillère en pédagogie TICE). Au sommaire : quels écueils à éviter dans la réalisation d’un diaporama avec un zoom à propos de bonnes pratiques et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (et la problématique contemporaine de la surcharge cognitive). Au coeur du diaporama comme outil pédagogique : l’attention, les mots-clés, des visuels clairs et évocateurs, les différences de rythme, les types de mots à mettre en forme, comment les idées clés peuvent être présentées. Ce diaporama délivre des pistes pour mettre en place des présentations dynamiques qui accrochent l’attention des publics. Cette ressource peut être utile aux animateurs multimédia en EPN, formateurs, enseignants et personnes travaillant sur des projets de sensibilisation et formation.

PeoplBrain Un outil pour creer des tutoriels en ligne – Les Outils Tice PeoplBrain est un outil simple et gratuit pour créer des tutoriels en ligne. PeoplBrain met la création d’un tutoriel à la portée de tous en offrant une interface et une ergonomie optimale pour ne pas vous embarrasser de longs apprentissages. Le site offre au-delà de la création une vitrine en ligne dans laquelle vous allez pouvoir partage votre savoir faire et bénéficier de celui des autres. PeoplBrain propose en effet un moteur de recherche permettant de recherches des tutoriels en ligne réalisés par ses utilisateurs. Vous pourrez également rechercher par rubrique, le site en propose une dizaine : Photographie, Informatique, Cuisine…etc. L’utilisation et la création de tutoriels en ligne on l’a dit sont très simples.

Related:  Outils divers pour une classe numériquePRESENTATIONSécrireTICERESEAUX SOCIAUX / PARTAGE / PUBLICATIONRessources informatiquesOutilsAteliers Pédagogie NumériqueOUTILS PÉDAGOGIQUES NUMERIQUESGraphismenumériqueNlles technosPrésentationProductivitéOutils de présentation