background preloader

Zopler - Collaborative Storytelling

Zopler - Collaborative Storytelling

http://zopler.com/

Related:  storytelling

Définition du transmédia Le transmédia ou transmédia storytelling est la pratique qui consiste à développer un univers narratif sur plusieurs médias (Télévision, Internet, mobile, radio, édition, tablette, etc.) qui offrent par leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, un regard complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : Il s’agit de points d’entrée multiples dans l’histoire : les Rabbits holes. . Henry Jenkins, professeur au MIT (Massachussets Institute of Technology) évoqua une première fois en 2002 le terme de transmedia au cours d’un atelier chez Electronic Arts : Un processus par lequel les éléments d’une fiction sont dispersées sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée.

[FGA - Montérégie] Qu’il s’agisse d’écrire une histoire, de prendre des notes ou de planifier un travail de recherche, plusieurs outils technologiques d’écriture collaborative ont démontré leur pertinence et leur utilité. Je vous présente donc quelques outils d’écriture collaborative et quelques idées d’utilisation pédagogique. Une méthode dépassée et inefficace à remplacer Vous l’avez déjà vécu, c’est certain. Vous désirez recevoir des commentaires sur un document que vous avez rédigé. Le chemin habituel pour réaliser cette tâche ressemble à ceci.

Le storytelling, une technique de communication innovante... et efficace Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 La narration d'histoires est au fondement de toute société humaine. Meetings.io Service collaboratif de videoconference Meetings.io est un nouveau service de visioconférence qui arrive avec des fonctions collaboratives assez complètes et intéressantes. Ce service se distingue pas sa mise en oeuvre particulièrement simple puisqu’il ne nécessite aucune installation particulière et son prix : meetings.io offre une service de visioconférence gratuit jusqu’à cinq participants simultanés. Après inscription, Meetings.io met en place pour vous une salle virtuelle de visioconférence permanente et personnelle. La vidéo des participants s’affiche en plein écran. Un écran qui se redimensionne automatiquement en fonction des participants. Ces derniers peuvent rentrer dans votre conférence librement.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création.

Petite méthode des prises de notes collaboratives « Site compagnon des cours de François Jourde Je pratique depuis 2009 la prise de note coopérative du cours de philosophie. A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire” : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie. Ce travail se fait avec en ligne. L’outil principalement utilisé est Google Docs, qui présente de puissantes fonctions de collaboration (commentaires de type "forum" sur toute partie du texte, historique des révisions, clavardage) et de publication.

Comma. Partagez des histoires en images Comma est un petit service en ligne assez sympa qui vous permet de créer et de partager très facilement des histoires comprenant images ou Gifs animés. C’est sans doute le principal point fort de Comma : sa simplicité d’utilisation. Ce site permet de créer des sortes de diaporamas en ligne pour narrer une histoire de manière visuelle. Un service qui peut être mis entre toutes les mains de 7 à 77 ans tant il est facile à utiliser. Sur Comma vous serez guidé pas à pas et pour vous éviter de vous perdre dans des histoires trop longues, le site va vous imposer un format rapide qui va vous conduire à bien éditer vos images et à concentrer votre propos.

Madmagz. Creez un magazine en mode collaboratif Madmagz est un service web2 qui permet de créer et d’éditer un magazine en mode collaboratif. Madmagz est une webapp qui n’est pas nouvelle, cette société a remporté depuis trois ans plusieurs concours pour son originalité et innovation. Elle vient de connaître une évolution majeure en intégrant des fonctions collaboratives absentes jusque là. Adobe lance Spark, un outil gratuit pour créer des images et des vidéos pour les réseaux sociaux Les community managers vont adorer : Adobe lance un outil pour créer des visuels spécialement conçus pour les réseaux sociaux. Et c’est totalement gratuit. Quand on crée du contenu à la volée pour les réseaux sociaux, Adobe Photoshop n’est pas toujours adapté, pour deux raisons : cela coûte relativement cher, notamment pour les petites structures, et ce n’est pas toujours très simple à prendre en main. Avec Spark, Adobe gomme ces deux défauts : l’outil est totalement gratuit et bien plus simple à utiliser que Photoshop. L’outil est disponible sur le web (spark.adobe.com) et sur l’App Store.

Groupr. Creer des listes en mode collaboratif Groupr est un outil en ligne basé sur la création de listes seul ou à plusieurs. Les créateur du service le présentent comme le moyen le plus simple de s’organiser et de collaborer ou de travailler en groupe. Peut être un peu prétentieux mais Groupr reste néanmoins un outil assez efficace créer et partager des listes de toutes sortes.

Related:  E-books