background preloader

Jeu sérieux

Jeu sérieux
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_s%C3%A9rieux

Related:  serious gamesRéflexions sur les jeux sérieux

Classcraft : Jouer pour apprendre Montréal, juillet 2014 – Classcraft est le premier jeu de rôle éducatif que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble dans une salle de classe. Développé par Shawn Young, québécois d’origine et professeur de physique au secondaire, ce jeu a été crée pour répondre à une nouvelle génération. Véritable histoire à succès québécoise, Classcraft n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. À ce jour, 7000 professeurs dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe. Plus d’un million d’élèves sont attendus pour cet automne. L’idée de Classcraft est apparue lorsque Shawn Young était à la recherche d’une nouvelle façon d’interagir avec ses élèves de secondaire 5 du Séminaire Salésien de Sherbrooke.

ISD : Institut Supérieur de Design Le designer formé à l’ISD est une ressource intégrée au sein des entreprises et au sein de studios de design. Les stages et le semestre de pré-emploi constituent les expériences professionnelles les plus probantes pour accéder à l’emploi. Les stages du cycle Design Industriel de 1 et 2 mois confèrent à l’étudiant la maturité indispensable à la compréhension in-situ des organisations industrielles et commerciales. Le stage semestriel de l’année 4 est une expérience professionnelle dans la fonction de Design Industriel. Le cursus en 5 ans se conclut par un semestre de pré-emploi dans les studios de design des entreprises industrielles et de la grande distribution. Il a été effectué dans des entreprises étrangères pour 50% des 59 étudiants de la promotion 2010.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les « serious games »: Jouer pour comprendre ? D’où viennent les « jeux sérieux » ? Quels sont leurs usages ? Comment les sauvegarder ? -Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Répertoire : Thot Cursus Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (1), Administration - Finances - Marketing (2), Alimentation - Agriculture (1), Biologie-Nature (1), Droit et justice (1), Entraide - Bénévolat - Citoyenneté (1), Environnement-Développement durable (1), Informatique-Internet (2), Langues (3), Mathématiques (1), Musique (1), Orientation professionnelle (2), Physique (1), Psyché (1) et Santé-Hygiène-Prévention (3).

Construire un monde virtuel en classe, c’est sérieux! Minecraft, un jeu de construction virtuel laissé entre les mains des élèves dans une classe de 6e année, a donné des résultats pour le moins surprenants dans la classe de Pierre Poulin l’an dernier. Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel. D’un côté, on peut jouer en mode « survie », c’est à dire que les constructions ont comme but de se protéger des monstres qui sortent la nuit, et de l’autre, on peut l’utiliser seulement pour le plaisir de créer. C’est cette dernière façon d’aborder le jeu qui a séduit Pierre Poulin, enseignant en 6e année à l’école Wilfrid-Bastien.

ISD : Institut Supérieur de Design Le projet long – étude design industriel Un groupe de 3 à 4 étudiants travaille pour l’entreprise qui fournit le brief sous l’œil d’un designer en activité, directeur de projet qui valide le process. Le programme est structuré en 16 consultations, programmées chaque mardi du semestre concerné. Les étudiants réalisent l’étude au sein de l’école, qui met à leur disposition les outils nécessaires à la bonne exécution du projet.

Le meilleur des serious games réuni Ce 11 mai en Belgique, les professionnels des serious games, ces jeux vidéo à vocation professionnelle, pédagogique ou politique, se réunissaient pour plancher sur les évolutions de leur secteur. D'ici à trois ans, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars. Ce 11 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique, la conférence SeriousGame.be a réuni les chercheurs, développeurs, éditeurs et entrepreneurs les plus impliqués dans la production et la diffusion des serious games (jeux sérieux).

Jeux sérieux: exploration d'un oxymore = Serious games: exploration of an oxymoron Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Université de Strasbourg / CNRS Laboratoire Cultures et sociétés en Europe (UMR 7236, FRANCE Résumé / Abstract La première décennie des années 2000 a vu le succès d'une dénomination, celle de jeu sérieux (serious game en anglais) pour désigner des applications informatiques à finalité utile utilisant les ressorts du jeu vidéo.

Despotic Mind, un jeu sérieux sur les droits humains Despotic Mind est un jeu en ligne qui fonctionne comme le classique "Mastermind". Le jeu, créé par OWNI - un groupe de médias innovants et spécialisé dans le datajournalism, vise à sensibiliser les joueurs aux atteintes aux droits humains commis par les pays. Différentes atteintes aux droits humains sont autant de couleurs à placer sous la colonne des pays qui les commettent. Les jeux en classe, c’est du sérieux! - École branchée Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Du jeu aux jeux sérieux : Introduction Depuis toujours, les enfants apprennent par le jeu. À l’extérieur, les apprentissages se font spontanément à l’aide d’un ballon ou d’une simple branche. Les jeux imaginaires leur permettent d’expérimenter différents rôles et d’enrichir leur conception du monde. Bien que leurs réflexions n’aient pas été adoptées par la majorité, certains pédagogues, comme Maria Montessori, ont fait du jeu un élément important de leurs principes éducatifs.

ISD : Institut Supérieur de Design Après l’identification d’une demande formulée par l’entreprise, l’ISD propose une étude et apporte des éléments de réponse sous forme d’un workshop prospectif effectué par un groupe de +/- 20 étudiants. Les étudiants sont encadrés par un designer spécialisé en techniques de créativités et en prospective industrielle. 6 séances d’une journée sont planifiées. Un « reporting » régulier est réalisé sur le déroulement du workshop et est communiqué à l’entreprise. Déroulement de l’étude La synthèse finale et les différents supports sont remis au partenaire industriel dans les semaines qui suivent la clôture de l’étude.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012.

L’Antiquité dans les jeux vidéo Les jeux vidéo donnent une vision renouvelée de l’Antiquité. Dans son ouvrage, Laury-Nuria André interroge cet autre, en particulier en analysant le paysage réinventé. Compte rendu par Christophe Hugot, responsable de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille Avec le cinéma et la bande dessinée, le jeu vidéo est un médium contemporain qui véhicule une certaine image de l’Antiquité. Dans un corpus de milliers de jeux créés depuis 1962, ceux ayant pour sujet l’Antiquité sont nombreux.

Related:  serious gamesserious gameJeux sérieuxTravail et loisir