background preloader

2021 L'odyssée du numérique - Les usages en question ?

2021 L'odyssée du numérique - Les usages en question ?
(Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? (pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? propose de questionner la dimension sociale du numérique et propose un voyage de la naissance de l’ordinateur à la Blockchain en passant par les objets connectés. A propos de l’exposition Contact

http://www.netpublic.fr/2016/09/exposition-2021-odyssee-du-numerique-les-usages-en-questions/

Related:  Recherche documentaireNumériqueNumérique 2Réflexions Pro

25 ans du web : ce qui a changé en 15 points Comment le web a-t-il changé et comment avons-nous changé ? Ce dimanche 28 août, j’était l’invitée d’Alain Gerlache pour aborder le thème des 20 ans du web dans Les Décodeurs, aux côtés de Nicolas Debray et Jean-Claude Verset. Les Décodeurs RTBF : Internet fête ses 25 ans23 août 1991, il y a un quart de siècle, l’internet est ouvert au public. Jing. Un outil gratuit pour des captures d’écran de qualité – Les Outils Tice Jing est un outil qui va vous permettre de réaliser tout type de captures d’écran pour vos toturiels et mode d’emploi. Jing se présente sous la forme d’une application gratuite pour Mac et PC. Un outil pour réaliser des captures d’écran de plus ? Oui, mais Jing se distingue par des images de qualité et une simplicité d’emploi exemplaire. Cet utilitaire a l’avantage d’être une sorte de couteau suisse de la capture d’écran. Vous pouvez réaliser des images instantanées de tout ou partie de votre écran mais vous pouvez aussi réaliser des vidéos de vos manipulations sur l’écran.

Enseigner avec le numérique Plusieurs modes de recherche au sein de ce réservoir de ressources sont proposés. On trouve ainsi en page d'accueil (en haut à droite) un moteur de recherche interne qui permet de lancer une requête par simple mot-clef qui peut par exemple aboutir à des exemples de séquences publiées sur les différents pôles de compétences disciplinaires de l'académie. L'espace dispose de paramètres d'accessibilité (police pour dyslexie et interlignage) et s'articule précisément autour de 5 entrées distinctes (sous la forme d'onglets) en fonction du besoin d'information de l'internaute chercheur : Je cherche..., Usages, Ressources, Outils, Accompagnement. Pour guider davantage l'enseignant dans ses recherches, le site met à disposition un outil dynamique « je cherche » qui permet d'activer un menu déroulant et de préciser le parcours en fonction des facettes proposées (thème, type d'outil, discipline...) comme l'illustre la capture d'écran partielle ci-dessous :

Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli" Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces. En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. En effet, si jusqu'à l'avènement du numérique, la lutte contre l'oubli nécessitait un véritable déploiement d'énergie, de moyens et d'innovations technologiques, le numérique a introduit une rupture, voire une inversion de ce processus : les systèmes de communication, de production, d'inscription et de partage via les réseaux ou les supports numériques ont engendré une traçabilité automatique, condition de nos activités et donc préalable à toute véritable intention de "faire trace". Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression". Il y aurait donc aujourd'hui une inversion dans l'équilibre entre mémoire et oubli ?

L’open data Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’. Alors que les documents puisent dans des sources riches en données, celles-ci sont masquées par une page destinée à être vue par des humains. Lors de ce module, nous verrons ce qui se passerait si l’on supprimait toutes les pages et les documents du Web. Imaginez que vous n’avez que les données brutes, toutes ouvertes, toutes utilisables et toutes liées par un réseau ou ‘Web’ de données.

DataGifMaker: animez vos données dans un gif Etrange outil que propose google. il s’agit ici de représenter des données comparatives dans un gif animé. C’est assez étrange mais finalement le résultat est plutôt sympa. Pour le moment le format est très limité et il n’est question que de comparer deux éléments. Et pour cela, pas grand chose à faire si ce n’est saisir des données dans une interface simpliste.

La scénarisation à l’heure du numérique : ne me racontez pas de salades ! Comment se déroule aujourd’hui un cours de Sciences de Gestion en classe de Première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Quels sont les moyens pédagogiques mis à la disposition du professeur ? Quels outils lui permettent-ils de dynamiser la participation et l’investissement des élèves ? Comment le numérique intervient-il dans son enseignement ?

Bernard Stiegler : « Le fabuleux marché de la mémoire pourrait devenir un marché de l’amnésie » Bernard Stiegler est philosophe, professeur et directeur de l’Institut de recherche d’innovation (IRI) du Centre Pompidou. Ses travaux portent sur les mutations industrielles et technologiques, notamment dans le domaine numérique. Il a également été directeur général adjoint de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Pourquoi la mémoire est-elle devenue, à vos yeux, le principal enjeu politique et économique d’aujourd’hui ? Infographie des 100 sites les plus influents Le site de solutions internet Vodien a publié une infographie des 100 sites les plus influents des Etats-Unis en termes de trafic web. Google, Youtube et Facebook occupent sans surprise les 3 premières places du classement ! L’infographie en détailsVodien a établi le classement des 100 sites internet les plus influents d’après les statistiques du site d’analyse de ranking Alexa. La map a été reprise par le célèbre site Visualcapitalist.com qui publie régulièrement des infographies à partir de data données dans des domaines aussi variés que l’or, l’énergie, le bitcoin, la liberté, internet…

Liberté et sécurité à l'heure du numérique Isabelle Falque-Pierrotin vous êtes diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales, ancienne élève de l’École Nationale d'Administration et de l'Institut Multimédia. Vous êtes Présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés depuis 2011. En 2014, vous avez été élue pour deux ans Présidente du groupe des CNIL européennes, le G29, puis réélue en 2016 pour deux nouvelles années. Vous êtes parallèlement Conseiller d’État depuis novembre 2001.

Related: