background preloader

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable

Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable
(Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? (pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir Bien au-delà de la dimension technique, l’exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? propose de questionner la dimension sociale du numérique et propose un voyage de la naissance de l’ordinateur à la Blockchain en passant par les objets connectés. A propos de l’exposition Contact

http://www.netpublic.fr/2016/09/exposition-2021-odyssee-du-numerique-les-usages-en-questions/

Related:  Culture numériqueRecherche documentairePosters éducatifsTechnologies et InnovationsEMI

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique. Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo

25 ans du web : ce qui a changé en 15 points Comment le web a-t-il changé et comment avons-nous changé ? Ce dimanche 28 août, j’était l’invitée d’Alain Gerlache pour aborder le thème des 20 ans du web dans Les Décodeurs, aux côtés de Nicolas Debray et Jean-Claude Verset. Les Décodeurs RTBF : Internet fête ses 25 ans23 août 1991, il y a un quart de siècle, l’internet est ouvert au public. Dispositif d’éducation numérique au Cloud Computing : Fiches pratiques, brochures et affiches Le cloud computing (l’informatique dans les nuages ou infonuagique) envahit notre quotidien personnel et professionnel. Aujourd’hui, bien des travaux sur des interfaces numériques s’effectuent d’abord en ligne mais qu’en est-il d’une éducation numérique au cloud computing, une compréhension nécessaire pour des pistes d’actions ? Au Luxembourg, une campagne d’information sur le cloud : Clever Cloud User. And You? (Utilisateur intelligent du Cloud? Et vous) a été initiée en 2016 par les pouvoirs publics (Gouvernement du Grand-Duché, Service National de la Jeunesse…) avec pour objectif d’informer le grand public sur le cloud computing en décryptant notamment les aspects économiques, technologiques et légaux.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos)

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser Posté le 01/07/2016 95 lectures Enregistré le : 29/06/2016 - Durée : 47mn38s - Réalisation : MRSH Lieu : MRSH Caen Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? WikiGalaxy: une façon originale d'arpenter les articles de Wikipédia TECHNO - Avoir l'impression de voyager physiquement dans les connaissances et le savoir, c'est désormais possible. Owen Cornec, un jeune ingénieur français, a mis au point une nouvelle façon de naviguer dans les articles de l'encyclopédie en ligne Wikipédia à la manière d'un astronaute dans l'espace. Intitulé WikiGalaxy, le projet prend part parmi les nombreuses expérimentations du web présentées sur le site internet Chrome Experiments, mis en place par Google.

Réaliser un objet connecté : Kit pédagogique complet pour atelier Faire un objet connecté, c’est aujourd’hui mettre l’innovation à la portée de tous les publics. Expliciter cela avec une démarche pédagogique, c’est aider à mieux comprendre ce que constitue l’Internet des Objets avec le recul critique nécessaire et aussi une volonté de comprendre les enjeux de cette thématique. Internet des objets et pédagogie Pour les EPN, les fablabs et les collèges & lycées, voici un atelier pour réaliser un objet connecté avec un kit pédagogique complet conçu par l’Académie de Toulouse dans le cadre des formations enseignants en Technologie durant l’année scolaire 2016-2017. Kit pédagogique objet connecté : Lampe connectée

Canoprof Vous êtes dans une démarche de construction et de scénarisation de vos cours numériques ? Découvrez Canoprof, téléchargeable gratuitement, et concevez des ressources pédagogiques transmédias pour le primaire et le secondaire, publiez et partagez-les avec vos pairs. Besoin d'aide ? QCm. Culture numérique. Culture digitale. Histoire de l'Internet et du web En quelle année, Unix intègre -t-il le protocole de transmission par paquets? 1984 1988 1986 1983l'objectif premier du web tel que défini par Berners-Lee en 1991 sur Usenet était des annonces de colloque, des bouts de code et de la visioconférence. du blanc, du rouge, du saucisson des données, des news et de la documentation de l'information, des données et des mailsQuel réseau français a finalement été abandonné à cause de la "bande à Giscard " ? Cyclades Myriad Naxos SamosLa déclaration d'indépendance du cyberespace de 1996 a été rédigée par Robert Charlow John Barlow Malow Marsh Philippe MarloweQui a écrit l'article "what is web 2.0 ?" John Battelle Craig Cline Tim berners-Lee Tim O'ReillyQuel sera le navigateur leader et concurrent d'Internet Explorer entre 94 et 98 Netscape Escape Cyberscape TespascapeQui est l'inventeur de l'expression web 2.0 ? Tim O'Reilly Tim Berners-Lee Chris Anderson Dale DoughertyQu'est ce que le web invisible ?

L’open data Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’. Alors que les documents puisent dans des sources riches en données, celles-ci sont masquées par une page destinée à être vue par des humains. Lors de ce module, nous verrons ce qui se passerait si l’on supprimait toutes les pages et les documents du Web. Imaginez que vous n’avez que les données brutes, toutes ouvertes, toutes utilisables et toutes liées par un réseau ou ‘Web’ de données.

Related: