background preloader

Faire des infographies avec Easel.ly (présentation et tutoriels) - CDDP de l'Essonne

Faire des infographies avec Easel.ly (présentation et tutoriels) - CDDP de l'Essonne
L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève. Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Le développement des outils Web a permis l’apparition de nouvelles applications en ligne. Les outils de création d’infographie ne font pas exception à la règle. Le lien suivant propose une liste d’outils en ligne permettant de réaliser des infographies en présentant leurs intérêts respectifs : Vous pourrez donc si vous disposez d’un peu de temps testez ces outils et opter pour celui qui convient le mieux à vos besoins. easel.ly, kezaco ? Avertissement

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article882

Related:  outil informatiqueInfographies, Nuages de Mots-clésinfographieOutilTutos divers

Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. une application pour réaliser des posters Cette app va vous permettre de réaliser des posters enrichis de très grande qualité. L'application en ligne propose également une bibliothèque de posters.Vous pouvez ajouter des images, du texte et de la vidéo. Les images peuvent recevoir des liens. Bonne découverte

Créer vos propres infographies Le domaine de l'infographie est habituellement réservé aux professionnels. Avec le développement des technologies numériques, un certain nombre de services en ligne "grand public" émergent, confirmant si besoin est, la forte tendance à représenter graphiquement l'information même si certaines représentations ne sont pas exemptes de reproches comme nous avons pu le voir. Après Getabout.me et Visual.ly fortement axés sur les activités menées sur les réseaux sociaux, découvrons Easel.ly, un outil d'infographie personnalisée. L'infographie en toute simplicité Easel.ly est un service en ligne en phase beta qui ne nécessite pour le moment pas d'inscription si on souhaite seulement tester l'application, fait relativement rare pour une plateforme en ligne de ce type. Bien évidemment l'ouverture d'un compte sera tout de même nécessaire pour bénéficier des options de sauvegarde ou de récupération des fichiers générés.

Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français.

Intégrer une présentation Genial.ly dans son portail Ce tutoriel vous explique pas à pas comment mettre en valeur vos présentations Genial.ly dans votre portail e-sidoc. Année scolaire 2015-2016 Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI e-sidoc pour le département de la Nièvre. emilie.machin@ac-dijon.fr Genial.ly est un outil de présentation en ligne qui permet de créer des infographies interactives et enrichies (texte, image, vidéo, liens internet...). L’outil est en anglais mais il est très simple d’utilisation. Créer ses infographies facilement avec easel.ly Les infographies ne semblent toujours pas passées de mode ! Malgré le risque d’overdose, avoir pas mal d’informations compilées en une image est bien pratique, tant que l’infographie est bien réalisée et apporte une valeur ajoutée. Vous avez des données intéressantes à partager, et vous souhaitez les présenter sous forme d’infographie ?

Logiciels libres pour enseigner » VousNousIls Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

Créer des infographies pour illustrer ses cours Beaucoup de ressources visuelles sont disponibles en ligne, or, bien souvent nous n’avons pas les droits pour les réutiliser ou alors elles ne nous conviennent pas tout à fait. De nombreux services en lignes ou logiciels nous permettent de créer nos propres infographies : panorama des outils et première prise en main. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. 6 outils pour créer vos infographies facilement via Les infographies ont du succès, peut être souhaitez-vous créer les vôtres ? Des outils simples sont à disposition sur la toile. Je vous ai déjà parlé de quelques outils dans différents articles (ceux d’Intel ou de Visual.ly), voici une sélection de 5+1 outils pour utiliser et dynamiser vos données. Pick to chart

Les tutos Le grand changement de l'année scolaire à venir sera pour moi l'évaluation par compétences! Je vais tenter de pratiquer le plus possible l'EPCC mais je souhaite également faire correspondre mon évaluation à mon enseignement: différenciée et par compétences! En effet, après de nombreux échanges et de multiples lectures, j'ai décidé de partir du socle commun et de la pédagogie de projet pour créer mes propres référentiels. Je partirai de C1, C5, C6 et C7. Je vais les renommer pour les élèves. C1 sera explicitée par exemple... Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur.

Related:  Outils de création d'infographiesTutorielsApplications web 2.0 : créer, partager des ressourcesapp utis informatics